À quelle heure arriver à l’aéroport pour mon vol domestique ou international ?

avatar
Trouver un parking près de l'aéroport Voir les offres

Vous souhaitez savoir combien de temps à l’avance il faut arriver à l’aéroport pour votre vol ? Voici nos conseils pratiques pour éviter toute angoisse !

Avant de partir en voyage, nous traversons tous une petite phase d’inquiétude. Que ce soit la peur de prendre l’avion, ou la peur de manquer son vol, toutes les raisons sont bonnes pour se préparer au maximum. Effectivement, mieux vaut prévenir que guérir, comme dit le proverbe. Cependant, il n’en reste pas moins que beaucoup de voyageurs manquent leur vol, ou se font surprendre par un imprévu. Cela pourrait être dû à un bouchon sur la route ou un temps d’attente trop long aux douanes. Ne craignez rien ! Grâce à notre guide complet, vous saurez à quelle heure arriver à l’aéroport pour votre vol en évitant ces embûches.

À lire aussi :
Dormir à l’aéroport
J’ai annulé mon vol : comment récupérer les taxes d’aéroport ?
Vol retardé ou annulé : comment se faire indemniser ?
Grève des contrôleurs aériens : comment se faire indemniser son vol ?

L’heure d’arrivée à l’aéroport conseillée

Aéroport Kingsford Smith, aéroport international de Sydney

Crédit photo : Shutterstock / Tupungato

Les compagnies aériennes recommandent en général d’arriver à l’aéroport au moins deux heures à l’avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.

Pour ce qui est des vols internationaux, il est préférable d’arriver à l’aéroport trois heures à l’avance. En effet, vous devez allouer un peu plus de temps pour traverser les contrôles d’immigration. Par exemple, si vous voyagez au Vietnam plus de quinze jours, un visa vietnamien vous sera demandé avant votre départ. Les vérifications pour cela prennent du temps, surtout à cause des files, alors pensez bien à cela.

En route vers l’aéroport

Imaginez que vous êtes en route et qu’il vous reste une heure avant le départ de votre vol. Vous êtes presque arrivé à l’aéroport, mais tout à coup, vous devez faire un détour. Ou pire encore, vous êtes pris·e·s dans un embouteillage !

Il est recommandé de prévoir un délai d’au moins trente minutes de plus pour votre temps de trajet jusqu’à l’aéroport. On n’est jamais à l’abri d’un imprévu avec son véhicule ou les transports en commun. Par conséquent, si vous avez une heure de route jusqu’à l’aéroport, alors comptez 1h30 ou 2h pour le trajet, plutôt. Partez à l’avance, cela pourrait vous sauver vos vacances.

L’enregistrement des billets et des bagages

Arriver à l'aéroport et enregistrer ses bagages

Crédit photo : Shutterstock – sebastianosecondi

On se demande souvent quelle est la durée de l’enregistrement des bagages. Aussi appelé le « check-in », l’enregistrement des billets et des bagages est la première phase de votre périple. En fait, vous n’avez qu’à vous rendre au comptoir de votre compagnie aérienne pour présenter votre passeport. Si vous avez acheté vos billets en ligne, on vous donnera une version papier de ces derniers.

Une fois cela fait, on vous demandera d’enregistrer vos bagages et si vous désirez apporter un « carry-on » dans l’avion. Comptez environ une trentaine de minutes pour passer à travers cette étape, surtout pour un vol international. Néanmoins, veuillez prendre note que la file d’attente pour enregistrer vos bagages peut parfois être longue. Alors dans ce cas, prévoyez plus de temps pour ce processus, surtout si vous arrivez une heure avant votre vol.

Par ailleurs, d’expérience, voici un petit conseil : arrivez directement à l’ouverture des guichets. Ainsi, vous devriez passer en moins de cinq ou dix minutes, dans la plupart des cas.

Passage à la sécurité

Passer le contrôle de sécurité

Crédit photo : Shutterstock – Jose L. Stephens

Après votre enregistrement, vous devrez passer les détecteurs de la sécurité. De plus, tous les bagages à main seront passés aux rayons X. Pour les voyages internationaux, on vous posera parfois quelques questions sur les intentions du voyage ou ce que vous transportez. Cela peut arriver à tout le monde, même si rien de suspect n’est vu, alors détendez-vous.

Le passage à la sécurité n’est généralement pas plus long qu’une quinzaine de minutes. Néanmoins, cela dépend de l’aéroport et du nombre de stations de sécurité qui sont ouvertes. Si vous avez des appareils électroniques, il faudra prendre un peu de temps pour les retirer du sac avant les rayons X.

Embarquement

Arriver tôt à l'aéroport, c'est aussi ne pas manquer l'embarquement

Crédit photo : Shutterstock – ShutterStockStudio

Finalement, après tout cela, il est maintenant venu le temps d’embarquer dans l’avion. Ici, il est important de connaître les heures de fin d’embarquement. Celles-ci oscillent en moyenne entre quinze et vingt minutes avant le départ. En d’autres mots, si par malchance vous arrivez en retard, il vous sera impossible de monter dans l’avion. Voilà pourquoi arriver tôt à l’aéroport est primordial.

Dès que vous avez terminé l’enregistrement et passé la sécurité, nous vous recommandons de vous diriger vers votre zone d’embarquement. Ne perdez pas trop de temps avec les boutiques sur votre chemin. À l’aide des différents panneaux indicateurs, vous pourrez trouver votre zone sans souci. Néanmoins, si vous avez des doutes, demandez à un·e employé·e de l’aéroport de l’aide. Une fois à proximité de la zone d’embarquement, alors vous pourrez faire les boutiques proches pour passer le temps.

Autres facteurs à prendre en compte

Voyageur dans un aéroport

Crédit photo : Unsplash – Suhyeon Choi

Vous avez tout préparé et vous êtes sûr·e·s de votre coup, mais avez encore un doute dans votre esprit ? Il est vrai que, prendre son vol, c’est aussi une question d’ajustement et de bon timing. Voici donc les quelques autres facteurs qui pourraient jouer contre vous avant d’arriver et d’entrer dans l’aéroport.

Le parking de l’aéroport

Vous prenez votre voiture pour vous rendre à l’aéroport ? Alors, n’oubliez pas de considérer le temps que cela vous prendra pour trouver une place de parking. Pour vous faciliter la vie, il est possible de réserver en ligne son parking à l’aéroport. Sinon, comptez une vingtaine de minutes pour être sûr, bien que cela dépende de la taille de l’aéroport.

La période de l’année

C’est bien connu, le temps des fêtes ou les vacances d’été sont de parfaites excuses pour un voyage. Par conséquent, les aéroports peuvent devenir très achalandés lors de ces périodes. Il faudra souvent faire preuve de patience aux comptoirs d’un vol international durant les vacances d’été, par exemple. Encore une fois, pour ce cas-ci, pensez à vous rendre aux comptoirs dès leur ouverture. Vous perdrez moins de temps à attendre.

L’heure du vol

Le départ d’un vol international, en raison du décalage horaire, pourrait se faire au beau milieu de la nuit. Et cela pourrait parfois jouer en votre faveur. Selon l’heure de votre prochain vol domestique ou international, l’aéroport pourrait être plus ou moins occupé. En effet, vous risquez d’attendre davantage si votre avion décolle durant les heures les plus fréquentées. Encore un critère à prendre en compte.

Les douanes

Les lois et les procédés de sécurité dans les aéroports peuvent varier d’un pays à l’autre. Il est mieux de prévoir du temps supplémentaire pour passer aux douanes lorsque vous êtes à l’étranger. Généralement, comptez une petite trentaine de minutes supplémentaires au moins.

En conclusion, vous savez maintenant à quelle heure arriver à l’aéroport pour votre vol, c’est-à-dire au moins deux à trois heures à l’avance. Aussi, une petite recherche au préalable sur les visas, en plus d’une bonne préparation, vous sauvera des maux de tête. Sur ce, nous vous souhaitons un bon voyage en avion !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire