Que voir dans le quartier de Financial District ?
Découvrez les incontournables de Financial District à New York, entre monuments historiques, gratte-ciels modernes et lieux emblématiques.
Wall Street
Wall Street est le cœur historique de la finance américaine. Elle abrite des institutions clés, dont la Bourse de New York. La rue tient son nom d’un mur construit par les colons hollandais en 1653 pour se protéger des attaques extérieures.
La Bourse de New York (New York Stock Exchange)
Fondée en 1792, la New York Stock Exchange se situe au 11 Wall Street. Reconnue mondialement, elle est la plus grande place boursière par capitalisation. Son bâtiment néoclassique est célèbre pour ses colonnes monumentales et son immense drapeau américain.
Federal Hall
Situé au 26 Wall Street, Federal Hall fut le premier Capitole américain. George Washington y prêta serment comme premier président en 1789. Le bâtiment actuel, datant de 1842, fonctionne aujourd’hui comme musée national historique sous gestion du National Park Service.
Trinity Church
Trinity Church, bâtie en 1697, domine l’intersection de Wall Street et Broadway. L’église actuelle, de style néogothique, date de 1846. Son cimetière renferme les tombes d’Alexander Hamilton et Robert Fulton. L’église accueille régulièrement des concerts et événements culturels.
Le Charging Bull
Sculpté par Arturo Di Modica en 1989, le Charging Bull symbolise la force des marchés financiers. Mesurant 3,50 m de haut, il se dresse à Bowling Green. Cette œuvre d'art attire chaque jour de nombreux touristes en quête d’une photo emblématique.
Bowling Green
Bowling Green est le plus ancien parc public de New York, aménagé en 1733. Situé au sud de Broadway, il est entouré de bâtiments historiques. Ce petit square sert de cadre à la statue du Charging Bull et dispose d'un cadre agréable pour une pause.
Stone Street
Pavée depuis le XVIIe siècle, Stone Street est l’une des plus anciennes rues de Manhattan. Aujourd’hui piétonne et animée, elle offre un large choix de restaurants et bars. Stone Street évoque l’atmosphère coloniale avec ses bâtiments en briques restaurés.
One World Trade Center
Construit après les attentats du 11 septembre, One World Trade Center a été inauguré en 2014. Haut de 541 m, il est le plus haut gratte-ciel des États-Unis. Son observatoire panoramique, au 102e étage, délivre une vue exceptionnelle sur Manhattan.
Le Mémorial et le Musée du 11 Septembre
Le site du World Trade Center comprend le Mémorial du 11 Septembre et son musée. Deux larges bassins symbolisent les tours disparues. Le musée expose objets, témoignages, vidéos et artefacts liés aux attentats du 11 septembre 2001.
L’Oculus
Œuvre de l’architecte Santiago Calatrava, l’Oculus est une gare et un centre commercial ouverts en 2016. Sa structure blanche évoque une colombe en plein vol. Ce bâtiment relie les lignes de transports du PATH avec les stations du métro de Manhattan.
Le Museum of American Finance
Installé dans un bâtiment historique au 48 Wall Street, le Museum of American Finance retrace l’histoire économique des États-Unis. Il expose billets rares, instruments financiers, documents fondateurs, et traite des crises financières, de la Bourse et des grandes figures économiques.
Le South Street Seaport
Le South Street Seaport est un quartier historique en bord d’East River. Il abrite des bateaux-musées, des boutiques, restaurants et le Pier 17. Ancien port marchand, il conserve des entrepôts du XIXe siècle et jouit d'une vue panoramique sur le Brooklyn Bridge.
Le Battery Park
Implanté à l'extrémité sud de Manhattan, Battery Park offre de superbes points de vue sur la Statue de la Liberté. Ce parc historique, aménagé dès le XVIIe siècle, abrite Castle Clinton, jardins, sculptures et emplacements commémoratifs. C’est le point de départ des ferries vers Liberty Island.