Dans quelle ville loger en Dominique ?
En voyage en Dominique, entre la Martinique et la Guadeloupe ? Découvrez où dormir en Dominique avec notre sélection de villes où loger !
Petit pays anglophone indépendant du Royaume-Uni depuis 1978 en plein cœur de la mer des Caraïbes, la Dominique est une île peu fréquentée des touristes occidentaux et disposant pourtant d’une nature sauvage très préservée : des montagnes où faire des treks, de sublimes fonds marins où faire de la plongée et observer baleines, dauphins et récifs de corail, de multiples cascades et chutes d’eau où se baigner, une jungle tropicale luxuriante et une hospitalité sans faille des locaux. Peuplée de 73 925 habitants (2017) dont 16 577 personnes vivent à la capitale, Roseau, le pays séduira à coup sûr les amoureux de nature et ceux qui cherchent un pays préservé du tourisme de masse. Se loger en Dominique sera également moins cher que chez ses voisines françaises de la Martinique et de la Guadeloupe. Convoitée par les Espagnols puis par les Anglais et les Français au cours de son histoire, elle laisse malgré son passé mouvementé, l’image d’une vie insulaire paisible où il fait bon vivre.
Vous recherchez dans quelle ville loger en Dominique ? Pour mieux appréhender votre séjour, nous avons fait le tour de l’île pour vous présenter les villes et les quartiers où dormir.
Roseau
Capitale de la Dominique située sur la côte au sud-ouest, Roseau est une petite ville enclavée entre les rives de la mer des Caraïbes et les montagnes du Morne Trois Pitons.
Le centre-ville est un bon choix où dormir à Roseau : au cœur de l’activité sociale de la ville – entre King George V street et les quais de la rivière -, vous y trouverez la plupart des bars et des restaurants, les commerces et les hôtels où dormir, le casino et les marchés. Ne pas manquer à ce titre le Vieux Marché, très populaire, sur Chuch street près du musée de la Dominique. Prenez de la hauteur pour marcher vers le Jardin Botanique et la Croix de Morne Bruce, pour profiter d’une belle vue sur la mer. Se loger à Roseau permet principalement d’explorer le sud de la Dominique, notamment les cascades de Trafalgar, le lac bouillant, le village célèbre de Scotts Head et sa péninsule à l’extrémité méridionale de l’île.
Portsmouth
Portsmouth est la seconde ville du pays, au nord de la côte ouest, et jouxte la péninsule où se trouve le Parc National Cabrits. On trouve quelques hôtels où dormir à Portsmouth, des restaurants et des plages de sable noir : Coconut Beach, Ripaton Beach, Secret Bay.
Si vous aimez les édifices religieux, visitez l’église Baptiste, l’église méthodiste, l’église catholique et l’église anglicane de Portsmouth, disséminées dans le centre-ville. Choisir de dormir à Portsmouth donne à découvrir le centre de la Dominique, notamment la grande Réserve Forestière du Nord et de nombreuses chutes.
Calibishie
En allant se loger au village de Calibishie, au nord-est de l’île, vous ne manquerez pas de trouver des spots de rêve pour vos balades. En premier lieu, le site nommé « Red Rocks » : ce sont des monticules de terres ocres érodées par les intempéries, les vents et l’océan. Pour 2$ – propriété privée oblige -, on peut marcher sur ces terres rouges et ocres ravinées et rabotées comme pour façonner un paysage lunaire contrastant avec la végétation tropicale alentour et les bleus, de la mer et du ciel. Pour se loger à la Pointe Baptiste, quelques hôtels ci-et-là autour de la route principale et des routes secondaires.
Trouver un hôtel près de Red Rocks
Marigot
Troisième – et petite – ville de l’île, Marigot est un bon point de chute où se loger en Dominique si vous souhaitez explorer la côte est, du côté de l’océan Atlantique. On trouve quelques hôtels où dormir à Marigot. Après une bonne nuit, partir à l’assaut des pentes du Morne Trois Pitons pour aller se baigner dans la piscine d’émeraude – Emerald Pool –, une magnifique piscine verte et sa chute naturelle. Mais attention : cette baignade se mérite : il faut préalablement gravir 42 000 marches pour y accéder !
Soufrière
Vous souhaitez faire de la plongée sous-marine pour observer les baleines, les dauphins, des poissons tropicaux – une faune exceptionnelle – et des récifs de corail très préservés ? Dans ce cas, il faut donc se loger à Soufrière ou Scotts Head. A la réserve marine naturelle, vous pourrez trouver des spots de plongée où voir des grottes, des arches, des pics vertigineux, des canyons sillonnés par la lave, des pinacles, des massifs de coraux.
Par Georges July Le 03/11/2023 à 16h31
Bonjour,
Je suis une fille de 23 ans qui aimé voyager et qui aimerait découvrir la Dominique.
J’ai parfois lu que c’était dangereux et parfois que ça ne l’était pas.
J’aurais aimé différents conseils concernant les lieux ou me loger pour être en sécurité.
Merci !
Par céline talon Le 23/02/2020 à 12h46
Bonjour,
Nous aimerions partir une semaine à la Dominique.
Je me permets de vous contacter car je voudrais faire un circuit mais je ne peux plus faire de grandes randonnée avec dénivelé car souffrant d’une grave maladie je suis très vite essoufflée.
j’étais une grande marcheuse, mais maintenant je ne peux plus.
J’adore la nature, cascade, la végétation, les paysages.
Pourriez-vous me guider ?
Merci de votre réponse
Par Danel Le 10/07/2019 à 18h17
Merci pour votre réponse.
Nous envisageons d’être au World Creole Music Festival (3 jours fin oct 2019). Des conseils pour trouver un logement vers Roseau à cette époque?
Merci encore
Patrick
Par Patrick Danel Le 07/07/2019 à 12h07
Bonjour Samuel,
Nous envisageons un voyage en Dominique en oct-nov prochain. Couple de 70 ans, nous adorons:
– randonner et snorekeling + vivre de façon autonome (avec coquillettes et nourriture locale)
– les contacts authentiques genre marchés locaux, acheter notre poisson dans un village de pécheur, déplacements en bus et participer au Word Creole Music festival fin oct à Roseau.
Questions: Est-ce raisonnable par rapport au risque de cyclone? (même si personne ne peut répondre à cette question avec certitude). Merci. Patrick
Par Marion Sebastia Le 10/07/2019 à 16h22
Bonjour Patrick, effectivement nous ne pouvons vous assurer un voyage sécuritaire en cette période. Connaissant les risques, nous vous conseillons d’opter pour une période plus propice (de janvier à mai par exemple). Si vous ne souhaitez pas changer vos dates de séjour, alors nous ne pouvons que vous conseiller d’être prudents (même si on ne l’est jamais assez dans ce genre de situation) et préventifs, surtout en région côtière : renseignez-vous sur les prévisions régionales au jour le jour, suivez les conseils des autorités locales et prévoyez des coordonnés d’urgence. Somme toute, le choix vous appartient mais n’oubliez pas que vous pouvez être amenés à interrompre votre voyage à tout moment !