Comment faire un check-in sur Airbnb en votre absence ?
Votre business Airbnb doit bien tourner en votre absence, c’est une réalité ! Mais alors comment accueillir des voyageurs lorsque vous ne pouvez pas être là ?
Deux délicates périodes encadrent le séjour de locataires dans un logement Airbnb. Leur arrivée (check-in) et leur départ (check-out). En effet, durant leur entrée dans le logement, les locataires doivent être suffisamment à l’aise et en confiance pour passer un agréable séjour dans votre logement. Et à leur départ, il est primordial que tout se soit bien déroulé et que votre bien vous soit restitué tel qu’à l’entrée. Comment faire tout ceci en votre absence ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Cas pratique
Serge a 26 ans, jeune cadre qui dispose de deux logements. Dont un qu’il met à disposition sur Airbnb à de la location saisonnière. Suivant les règles et préceptes de la législation relative à la location touristique, et en conformité avec le fisc. Un jour Serge accepte la réservation d’un couple vivant en Russie, qui ont été impressionnés par le logement antique rénové que le jeune cadre lyonnais a mis en ligne sur Airbnb.
Tout se déroule comme prévu, la réservation aboutit finalement à une location d’une période de 25 jours. Une aubaine pour Serge qui avait justement besoin de sous pour s’acheter le dernier iPhone XS Max. Le jour de l’arrivée du couple Russe, alors que tout allait bien jusque-là, c’est un concours de catastrophes qui se déroule avec pour point d’orgue le retard du vol du couple. Or Serge était censé les récupérer à l’aéroport durant sa pause, les conduire jusqu’au logement et leur présenter le coin rapidement avant de rentrer travailler pour le compte de l’après-midi.
Du fait de nombreux facteurs, impossible pour Serge d’attendre plus longtemps, lui qui a déjà patienté 40 minutes de plus, se mettant lui-même en retard au travail. Il décide de rentrer au boulot, mais n’a pas l’esprit tranquille car ayant déjà encaissé l’argent de ses visiteurs et ne sachant pas à quelle heure ils débarqueront à Lyon. Il est donc impossible qu’il fasse le check-in lui-même. Dans ce cas, que faire ?
La solution est toute simple, faire appel à une agence spécialisée dans le check-in. Le check-in (et check-out) est généralement proposé par les conciergeries de location saisonnières. Ces dernières s’occupent également de la gestion de votre logement, mais aussi de l’accueil de vos visiteurs et du bon déroulement de leur séjour, jusqu’à leur départ.
Dans le cas de Serge, il aurait très bien pu contacter un ami s’il était absence pour d’autres raisons (vacances, travail…), mais dans ce cas précis, c’était un imprévu.
Quels sont les services offerts par une agence de check-in ?
L’offre de la majeure partie des agences de check-in se déroule en trois temps : avant, pendant et après le départ des voyageurs.
Avant l’arrivée des voyageurs
L’agence s’entend avec vous quant aux modalités relatives au retrait des clés de votre logement. Elle prend ensuite contact avec le locataire afin de convenir d’un lieu de rendez-vous ou de check-in. Une heure de check-in est convenue (comptez environ 2h30 de plus par rapport à l’heure d’arrivée lorsque votre locataire voyage en avion, et 1h30 s’il voyage en train). Une fois que le locataire et « checker » se sont rencontrés, celui-ci est conduit jusqu’au logement.
Pendant le séjour
Dès l’arrivée du locataire dans le logement, le checker propose un accueil de qualité, chaleureux et souriant. Un tour du propriétaire et un état des lieux sont réalisés, puis le checker remet les clés au locataire. Quelques bons plans lui sont fournis afin de mieux s’acclimater aux environs et agrémenter son séjour.
Après le séjour
Une fois votre locataire sur le départ, l’agence de check-in (ou conciergerie) rentre en possession de vos clés, qu’elle garde jusqu’à ce que vous puissiez venir les récupérer en personne. Une évaluation des lieux est effectuée et vous est enfin remise.
Comment fonctionne le check-in via une agence ?
Les agences de check-in fonctionnent essentiellement à l’acte, de l’ordre de 18 à 20€ environ par entrée, ou sortie. Ainsi, vous n’avez pas d’abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel à payer. Vous faites appel à votre agence de check-in préférée uniquement en cas de besoin.
De plus, certaines agences offrent des flexibilités et largesses assez intéressantes. Comme notamment le fait de patienter 30 minutes de plus en cas de retard du locataire à l’arrivée comme au départ. Ou des frais supplémentaires moindres en cas de nécessité.