Le temple universel des religions à Kazan, en Russie
Ildar Khanov a bâtit un temple de toutes les couleurs et de toutes les religions qui réconcilier Jésus, Bouddha et Mahomet
Le temple de toutes les religions (ou temple universel des religions) est un complexe architectural situé dans le « microdistrict » de Staroye Arakchino, à l’intérieur de la municipalité de Kazan en Russie. Étroitement regroupé sur une petite parcelle de terrain, le complexe se compose de plusieurs coupoles, minarets et clochers représentant l’architecture religieuse de 12 grandes religions du monde. On y trouve la croix chrétienne, le croissant musulman, l’étoile de David et le dôme chinois; cependant, aucune cérémonie ne s’y déroule à l’intérieur et on n’entend aucun son de prière, car ce n’est pas un temple comme un autre. Le bâtiment est tout simplement un centre culturel, et non de culte, qui sert aussi de résidence à son propriétaire, l’artiste et philanthrope local Ildar Khanov, et à ses assistants qui pratiquent la guérison spirituelle à leurs patients consentants.
Ildar Khanov pense que toutes les religions sont égales, et le « Temple de toutes les religions » était sa façon à lui de les rassembler sous un même toit. La construction du temple universel des religions a débuté en 1992 et ce dernier n’est toujours pas terminé. Le chantier semble éternel. En réalité, Ildar Khanov prévoyait de construire 16 coupoles correspondant aux 16 grandes religions du monde. Malheureusement le bâtisseur visionnaire de Kazan ne verra pas l’achèvement de son oeuvre car il est décédé en février 2013.
Dans les années 1960, Ildar Khanov fut diplômé d’une école d’art de Moscou, l’Institut Sourikov. C’était une personne excentrique qui prétendait avoir rencontré Jésus alors qu’il n’avait que trois ans, en expérimentant la mort clinique : « je suis mort, et c’est alors que j’ai rencontré le Christ. Je me suis réveillé au moment où les vieilles du village étaient sur le point de commencer les procédures funéraires. » Cela se serait produit pendant les années difficiles de la Grande Guerre patriotique. Ses deux frères sont morts de faim à ce moment. C’est alors que, selon lui, il s’embarqua dans son parcours d’artiste et de guérisseur.
Au fil des 40 années de son travail créatif, Ildar Khanov a réalisé plus de 70 sculptures et pièces décoratives monumentales, ainsi que des centaines de peintures. Une partie de ses meilleures œuvres ornent les musées russes, ainsi que les rues et les places de nombreuses villes au Tatarstan. Ildar Khanov est également connu pour ses efforts dans le traitement de l’alcoolisme, la toxicomanie et diverses autres maladies. En effet, ce sont ses anciens (et actuels) patients qui l’aident à maintenir et développer le temple, soit par une implication directe aux travaux soit par le biais du parrainage.
Le temple universel des religions est devenu une étape populaire dans la ville de Kazan, qui est fière de l’association pacifique des différents cultes, notamment tatar, orthodoxe, et d’autres. Le temple est visité tant par les touristes que par les personnes qui recherchant la guérison de maladies.
On accède au temple de toutes les religions en train, à la station Staroe Araktchino, qui se présente un quart d’heure avant d’entrer dans la gare de Kazan. Si vous êtes dans un train de grande ligne, il ne s’arrêtera pas, et vous aurez alors à peine le temps de l’apercevoir depuis votre siège. Entre le chemin de fer et l’autoroute qui longe la Volga, l’édifice aux couleurs vives a de quoi étonner les passagers innocents.
Sources photos et texte : Amusing Planet, Le Figaro