Le monastère de Panagia Hozoviotissa en Grèce
Le monastère byzantin du 11ème siècle est perché sur une falaise de l’île d’Amorgos
Bien au-dessus de la mer Égée, sur l’île d’Amorgos, la plus orientale des îles grecques des Cyclades, se trouve le spectaculaire monastère byzantin de Panagia Hozoviotissa. Visible uniquement de la mer telle une tache blanche lumineuse, il s’accroche à la falaise à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le monastère a été construit au 11ème siècle afin de protéger une icône religieuse de la Vierge Marie du 9ème siècle des pirates en maraude. L’icône, qui est exposée au public à l’intérieur du monastère, serait arrivée mystérieusement sur la rive juste en dessous sur un bateau sans équipage depuis la Palestine.
Le bâtiment du monastère se trouve collé contre la paroi de la falaise. Il mesure environ 40 mètres de haut et 5 mètres de large, et possède 8 étages superposés qui ont une plus grande largeur, utilisant les niches dans la roche. Son intérieur ressemble à un labyrinthe entre l’église, les chambres (une centaine !) et les différentes pièces auxiliaires formant un ensemble qui, avec ingéniosité et facilité d’utilisation, répond aux besoins de la fraternité monastique.
Un petit escalier de pierre mène à l’entrée étroite et basse sur le côté Est du monastère. Il y avait autrefois une échelle en bois rétractable, qui pouvait être soulevée pour empêcher l’invasion de visiteurs indésirables dans les temps difficiles d’attaques de pirates. L’extérieur de l’édifice tel qu’il est aujourd’hui est le fruit de plusieurs transformations qui ont eu lieu à travers le temps. L’ogive au-dessus de la porte remonte au 15ème siècle, tandis que l’encadrement de porte en pierre sculptée a été installé lors de la rénovation du monastère au 17ème siècle.
Il existe de nombreuses cellules pour les moines, une cuisine, des fours encastrés conçus avec des arches semi-circulaire, et un cellier pour stocker les céréales et le vin. L’autel du monastère avec le plafond en bois et l’impressionnante table monastique sont intéressants à voir également.
Source : Amusing Planet
Par bourianne jean Le 01/05/2020 à 11h31
merci pour les photos ,en avez vous une du monastere prise de la mer en bateau par exemple;merci a vous; çà risque d etre + difficile désormais….