Les 5 meilleurs spots pour observer les aurores boréales à Kiruna

Les meilleurs spots pour observer les aurores boréales à Kiruna, Suède
Trouver les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales en Suède

La magie des aurores boréales vous a toujours fasciné ? Vous vous demandez où et quand voir des aurores boréales ? Et si vous partiez en cette saison d’hiver les observer en Laponie, dans la ville de Kiruna ? C’est le spot idéal pour voir ce spectacle céleste en Suède.

Installée au cœur de la Laponie suédoise, Kiruna est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et des phénomènes astronomiques. Grâce à sa localisation géographique, loin des lumières polluantes des grandes villes, elle offre un décor sans pareil : les aurores boréales. Ces lumières célestes, évoluant dans le ciel étoilé, transforment la nuit polaire en un tableau vivant aux couleurs éblouissantes, aussi mystiques qu’envoûtantes.

Dans cet article, nous allons vous guider vers les 5 meilleurs spots pour observer les aurores boréales à Kiruna. Chacun de ces lieux fournit une perspective unique sur ce phénomène naturel, entre montagnes enneigées, lacs gelés et forêts denses. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable, sous le ciel dansant des aurores boréales de Kiruna.

Le point de vue de la montagne Luossavaara

Montagne Luossavaara à Kiruna, Suède

Shutterstock – Tommy Alven

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Facile d’accès, la montagne Luossavaara vous emmène au point culminant de Kiruna pour bénéficier d’une vue magistrale sur la ville et ses environs. C’est ici que vous aurez la chance d’admirer les aurores boréales dans toute leur splendeur, à l’écart des lumières de la ville.

Pour en savoir plus : En quête d’un bon plan pour entreprendre une chasse aux aurores boréales à Kiruna ? Rendez-vous à la station de ski de Luossavaara, à 1 h à pied du centre-ville. Le parcours ravira les fans de photos et les esprits avides d’aventure. Vous pouvez aussi y aller en télésiège ou en voiture en vous garant à Luossabacken. Attention, il reste encore 30 min de marche pour arriver à destination. Il n’y a pas de commodités sur place donc soyez bien préparé. Munissez-vous de vêtements adaptés au froid ambiant, de boissons chaudes et d’une lampe frontale. Et surtout, armez-vous de patience !

Le Camp Ripan à Kiruna

Le Camp Ripan à Kiruna, Suède

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Camp Ripan à Kiruna est l’endroit parfait pour observer les aurores boréales. Sa proximité avec la ville en fait un lieu facilement atteignable à pied, tout en étant suffisamment éloigné pour éviter la pollution lumineuse. En plus, il se compose d’un large espace tranquille et sécurisé pour favoriser la meilleure expérience possible.

Pour en savoir plus : À seulement 1 km ou 15 min de marche du centre-ville de Kiruna, le Camp Ripan est ouvert à tous les amateurs de lumières du Nord. Il comporte même des hébergements si vous souhaitez y rester plus longtemps. Pour plus de confort, pensez juste à vous habiller chaudement car les températures sont souvent négatives. Emportez un thermos et une lampe frontale avec vous. Voilà, vous êtes fin prêt à dévorer des yeux les aurores boréales dans des conditions optimales.

Le terrain de jeu au bord du fleuve Torne à Jukkasjärvi

Le terrain de jeu à Jukkasjärvi, Kiruna

Shutterstock – Rpbaiao

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le terrain de jeu à Jukkasjärvi est un cadeau de la nature. Accessible gratuitement, il jouit d’une situation privilégiée à l’abri de toute forme de pollution lumineuse. Sa vue imprenable sur le fleuve Torne gelé crée un spectacle à couper le souffle.

Pour en savoir plus : Si vous séjournez à Kiruna pour observer les aurores boréales, n’oubliez pas de passer par le terrain de jeu (Lekplats) à Jukkasjärvi. Il se trouve près du fleuve Torne et délivre une vue fantastique sur le ciel lumineux. C’est aussi un bon endroit pour les enfants avec son espace de jeu, couvert de neige pendant la saison hivernale. Depuis Kiruna, comptez 20 min en voiture pour rejoindre ce lieu dans le centre de Jukkasjärvi. Il y a des toilettes publiques à côté et vous pouvez également visiter à pied le village et son musée sur le peuple autochtone sami.

L’Icehotel à Jukkasjärvi

icehotel-4

Crédit photo : Booking

  • 📍 Lieu : Voir sur la carte
  • 💶 Gamme : Luxueux
  • 💙 On aime : La singularité de séjourner dans un hôtel de glace

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Icehotel à Jukkasjärvi vous réserve une expérience comme nulle part ailleurs. Dans ce lieu d’exception dépourvu de pollution lumineuse, dégustez un verre au bar tout en contemplant le panorama lumineux du ciel polaire. Il n’y a rien de plus authentique que de vivre ce bon moment dans l’enceinte d’un hôtel de glace.

Pour en savoir plus : L’Icehotel à Jukkasjärvi est sans doute le meilleur endroit pour observer les aurores boréales à Kiruna. Cet hébergement atypique propose aussi une multitude d’activités. Si vous aimez l’adrénaline, vous pouvez faire un tour en moto-neige la nuit. Dans le cas où vous préfériez quelque chose de romantique, essayez une promenade à cheval ou en traineau à chiens sous les aurores boréales. Vous pouvez aussi prendre part à une sortie photo organisée par l’Icehotel. Toutes ces formules ajoutent une dimension encore plus mémorable à votre expérience.

L’Aurora Sky Station d’Abisko

L'Aurora Sky Station de Abisko, Suède

Shutterstock – Hans Engbers

  • 📍 Lieu : Voir sur la carte
  • 💶 Gamme : Luxueux
  • 💙 On aime : L’immersion dans le Parc national d’Abisko

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Au sommet de la Suède, l’Aurora Sky Station d’Abisko vous entraîne dans une aventure extraordinaire. Perchée à 900 m d’altitude, elle dispose d’un point de vue incroyable sur les paysages sauvages du Parc national d’Abisko. C’est l’occasion rêvée de vous rapprocher du ciel et de visionner l’un des plus beaux effets naturels au monde.

Pour en savoir plus : Aménagée en haut d’une montagne, l’Aurora Sky Station est un célèbre centre d’observation en Suède. Elle possède un musée, un café, des toilettes et un restaurant. Le ciel y est souvent clair, ce qui facilite l’observation des aurores boréales. Au choix, profitez de la scène à l’intérieur de la station ou depuis la terrasse. Sachez que l’Aurora Sky Station se situe à Abisko, à 94 km de Kiruna. Prévoyez 1 h de trajet en voiture ou en train. Le centre d’information des visiteurs STF Abisko Turiststation peut vous aider à planifier votre excursion.

Alors, prêt à partir en séjour à Kiruna pour observer les aurores boréales ? Maintenant que vous connaissez les cinq meilleurs spots, il ne vous reste plus qu’à vous laisser émerveiller par ce spectacle naturel unique au monde. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions dans les commentaires pour encourager d’autres passionnés à vivre cette aventure magique. Et vous, qu’attendez-vous pour plonger dans la magnificence des aurores boréales dans le Nord de la Suède ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo