Ces 10 destinations risquent de disparaitre sous les eaux
La beauté fragile de notre planète s’effrite sous nos yeux. Certaines destinations, d’une beauté époustouflante, risquent de disparaître sous les eaux. Découvrez lesquelles !
Alors que nous continuons à explorer les coins les plus reculés de notre monde, nous nous rendons compte du véritable impact du réchauffement climatique sur notre environnement. Des destinations autrefois vierges et préservées se transforment rapidement en raison de la montée des eaux.
Suivez-nous à la découverte de 10 de ces destinations qui risquent de disparaître sous les eaux à cause du changement climatique. De l’archipel des Maldives aux rives de Venise, ces lieux uniques au monde sont en danger. Préparez-vous à prendre conscience de la situation critique que rencontrent ces trésors naturels.
Venise, Italie
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Venise, la cité des doges, est en péril à cause du réchauffement climatique. En effet, la montée des eaux menace de submerger la ville, dont le charme réside justement dans son immersion partielle. Le sort de Venise, contrainte de se battre contre les flots, est un tragique rappel de l’urgence climatique.
Pour en savoir plus : Venise, cette ville italienne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, risque de disparaître sous l’eau. Cette destination touristique majeure est connue pour son architecture unique et ses célèbres canaux. La ville est construite sur 121 petites îles reliées par 435 ponts. Elle compte des monuments célèbres tels que la basilique Saint-Marc, La Pièta ou encore le campanile dei Greci. Néanmoins, Venise est en danger en raison de son altitude moyenne de seulement 2 m au-dessus du niveau de la mer.
En effet, le réchauffement climatique met Venise en péril et les experts sont certains de sa potentielle disparition. Des mesures ont toutefois été prises pour retarder ce processus, dont le projet MOSE. Il comprend la construction de 79 digues. Cependant, l’UNESCO certifie que l’avenir de Venise et de ses monuments précieux reste incertain.
Jakarta, Indonésie
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Située au nord-ouest de Java, l’immense métropole de Jakarta se trouve dans une position géographique particulièrement vulnérable. Avec son altitude très basse, elle est fortement exposée au risque d’inondations. Si le rythme actuel du réchauffement climatique se maintient, Jakarta pourrait être submergée par les eaux dans quelques décennies.
Pour en savoir plus : Jakarta, la capitale de l’Indonésie, est une magnifique destination qui pourrait disparaître sous les eaux. Située au nord-ouest de l’île de Java et traversée par la rivière Ciliwung, elle compte plus de 11 millions d’habitants. Elle est le centre de la culture Betawi, avec ses villages typiques et traditions marquées. Ses monuments célèbres, dont le Monument National, la mosquée Istiqlal et la cathédrale pourraient aussi être perdus sous l’eau.
Le gouvernement est conscient de la menace et a déjà prévu de déplacer la capitale pour protéger son peuple et son patrimoine architectural. Le réchauffement climatique et la surexploitation des eaux souterraines sont les principales causes de ce risque d’inondation. Jakarta est donc un exemple frappant des défis environnementaux auxquels notre monde est confronté.
Miami, États-Unis
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Miami, perle de la Floride, est directement menacée par l’élévation du niveau de la mer. Sa position côtière et l’abondance de gratte-ciels la rendent particulièrement vulnérable. Le sort de cette ville semble malheureusement déjà scellé. Avant la fin du siècle, une grande partie de sa surface pourrait être submergée.
Pour en savoir plus : Miami, une ville dynamique et populaire des États-Unis, est menacée par une inondation majeure. Cette menace, identifiée depuis la mi-2010, s’applique également à d’autres villes situées sur les côtes Atlantique et Pacifique des États-Unis. Face à ce danger imminent, les autorités envisagent maintenant de reloger les résidents de certains quartiers qui ne peuvent être sauvés.
Avec 442 260 résidents, Miami n’est qu’à 2 m au-dessus du niveau de la mer, augmentant ainsi son risque d’inondation. Les prévisions sont alarmantes pour la destination. Près de 15 milliards de dollars de biens immobiliers pourraient disparaître sous les eaux d’ici 2050. Ainsi, les autorités proposent plusieurs solutions, comme l’élévation des routes. Mais elles semblent pessimistes quant à la chance de renverser la situation, ce qui met en péril cette destination emblématique.
La Nouvelle-Orléans, États-Unis
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Nouvelle-Orléans est à la fois une ville culturellement riche et un symbole poignant du changement climatique. Les experts l’ont même surnommée le « ground zero » de ce phénomène, en raison de sa faible altitude et de sa localisation. La nature de ses sols pourrait aussi favoriser une montée des eaux rapide. Cette combinaison de facteurs environnementaux pourrait malheureusement rendre la destination, la première métropole américaine à disparaître sous les eaux si le réchauffement climatique continue sur sa lancée actuelle.
Pour en savoir plus : La Nouvelle-Orléans est située dans le sud des États-Unis et est célèbre pour son riche passé historique. La culture de la ville, habitée par près de 384 000 personnes, combine des influences américaines, françaises et des Caraïbes. Elle offre une variété de nourriture délicieuse et une scène musicale vivante pour les touristes. Le quartier français emblématique et le fameux carnaval en font aussi une destination touristique majeure.
Cependant, la Nouvelle-Orléans est considérée comme le point de départ du changement climatique. Elle risque en effet d’être submergée par la montée des eaux si le réchauffement climatique continue. Le niveau de l’eau augmente d’environ 1 cm chaque année, bien plus que la moyenne mondiale de 3 à 4 mm. De plus, le sol marécageux de la ville s’affaisse, accentuant ses problèmes d’inondation. La ville a déjà commencé à réagir, mettant en œuvre des mesures de protection qui coûteront environ 50 milliards de dollars sur 50 ans.
La baie de San Francisco, États-Unis
Pourquoi nous l’avons sélectionné : San Francisco, nichée au bout d’une péninsule et entourée d’eau, est en première ligne face à l’élévation du niveau de la mer. Cependant, son relief vallonné indique que ce serait l’ensemble du littoral qui subirait les premières conséquences. Ainsi, la situation géographique de San Francisco lui confère une vulnérabilité particulière mais aussi une responsabilité pour l’ensemble de la côte.
Pour en savoir plus : San Francisco a joué un rôle important dans la ruée vers l’or de Californie et dans la structuration de l’État. C’est une ville iconique de la culture américaine avec son relief marqué, sa riche vie culturelle et son emplacement en bord de mer. Elle est célèbre pour ses maisons victoriennes et son Golden Gate. C’est aussi la ville d’origine des cultures beat et hippie.
Néanmoins, San Francisco est en danger. À cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux, les maisons, les commerces et les industries côtiers sont menacés. En effet, d’ici 2100, la destination pourrait disparaître sous l’eau. La ville est aussi située sur une zone sismique à haut risque. Ce risque pourrait ainsi augmenter avec la montée des températures. L’Oregon et Washington, les États voisins, font également face à la même menace.
Bangkok, Thaïlande
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La capitale thaïlandaise, Bangkok, est en première ligne face au défi du changement climatique. Suite aux inondations dévastatrices de 2011, la ville a pris conscience de sa fragilité face à la montée des eaux. De plus, une simple hausse de 15 cm du niveau de la mer, combinée à des cyclones plus puissants, pourrait faire disparaitre sous les eaux une grande partie de la destination d’ici la fin de la décennie. Le pompage excessif des nappes phréatiques ajoute une autre menace, rendant la situation encore plus précaire.
Pour en savoir plus : Bangkok, la célèbre ville historique de Thaïlande, est surtout connue pour ses 400 temples bouddhistes, dont le populaire Wat Pho qui abrite le Bouddha allongé. C’est une destination touristique très appréciée en Asie. Pourtant, cette ville est actuellement en danger, elle pourrait être submergée par l’eau. En effet, Bangkok est construite sur le delta du fleuve Chao Phraya, à moins de 2 m au-dessus du niveau de la mer, dans une zone qui était autrefois un marais.
Des problèmes environnementaux majeurs, comme la montée des eaux et l’épuisement des nappes phréatiques, augmentent ce risque. De plus, l’affaissement du sol accentue encore plus le danger. Ces problèmes se font déjà ressentir et ont un impact sur les gratte-ciels de la ville. En fait, selon certaines prévisions, près de 40% de Bangkok pourrait être sous l’eau d’ici 2030. Cela mettrait en danger ses 10 millions d’habitants et son riche patrimoine culturel.
Alexandrie, Égypte
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Alexandrie, une ville dont le charme est accentué par sa proximité avec l’eau, est en réalité en péril à cause de cette même proximité. En effet, si le réchauffement climatique continue sur sa lancée, cette destination historique pourrait disparaître complètement sous les eaux d’ici 2070. Une menace qui pèse aussi sur l’ensemble du delta du Nil, faisant de cette situation un défi majeur pour l’Égypte.
Pour en savoir plus : Alexandrie, en Égypte, est l’une des villes les plus peuplées du delta du Nil. Elle est située à seulement 5 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui la rend menacée par la montée des eaux due au réchauffement climatique. Fondée par Alexandre le Grand en 331, Alexandrie est une importante ville portuaire. Elle est célèbre notamment pour sa bibliothèque, la citadelle de Qaitbay et d’autres précieux monuments historiques. Elle accueille chaque année des millions de touristes et a une population résidente de plus de 4 millions habitants.
Cependant, selon un rapport du GIEC, si le niveau de la mer augmente d’à peine 50 cm, Alexandrie sera entièrement submergée. Plus de 8 millions de personnes seront alors obligées de trouver un autre lieu de vie. C’est une prédiction optimiste qui montre le risque sérieux que cette ville est en train de courir.
La côte de Rio de Janeiro, Brésil
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Rio de Janeiro, célèbre pour ses plages emblématiques et sa statue majestueuse du Christ, est menacée par la montée des eaux. D’ici 2100, certains des sites les plus touristiques de la ville, dangereusement construis près de l’océan, pourraient être submergés.
Pour en savoir plus : Rio de Janeiro, un paradis brésilien, risque de subir des inondations dues à la montée des eaux causée par le changement climatique. Des lieux importants, tels que la plage de Copacabana, l’aéroport international et le complexe sportif olympique de 2016, pourraient être totalement submergés. De plus, la ville est menacée par des canicules extrêmes et des glissements de terrain, également liés au changement climatique.
Face à cette crise qui menace la destination de 6,7 millions d’habitants de disparaître sous les eaux, un plan d’urgence est en préparation. Le défi est immense car la majorité de la population vit sur le rivage de Rio. Ce dernier pourrait être sous l’eau dans un siècle si le réchauffement climatique continue. Néanmoins, la ville a encore des zones hautes qui peuvent servir de refuges en cas de montée rapide du niveau de la mer.
Shanghai, Chine
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La montée des températures pourrait transformer Shanghai, en une ville submergée par les eaux. Une hausse de 3 degrés d’ici 2100 pourrait déclencher cette catastrophe. Cela forcerait des millions de personnes à chercher un refuge loin de leur domicile. Une tragédie climatique qui serait sans précédent.
Pour en savoir plus : Shanghai est l’une des plus grandes villes du monde et pourrait disparaître sous les eaux. On s’attend à ce que le niveau de la mer monte de 10 à 20 cm d’ici 2050.
Pour lutter contre cette menace, les autorités locales ont déjà investi plus de 5 milliards d’euros. Ils sont actuellement en train de construire des digues le long du fleuve Huangpu et un mur côtier. En outre, la montée des eaux pourrait forcer 17,5 millions de personnes à se déplacer. Cela représente presque toute la population de la ville. En d’autres termes, Shanghai est l’une des villes les plus susceptibles d’être engloutie par la mer.
Malé, Maldives
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette île tropicale paradisiaque est particulièrement menacée par la montée des eaux. Sa très faible altitude la rend incroyablement vulnérable. Elle risque ainsi de subir le même sort tragique que plusieurs îles du Pacifique englouties par les eaux.
Pour en savoir plus : La capitale des Maldives, Malé, est le centre du pays et se trouve à seulement 2 m au-dessus du niveau de la mer. Malé, qui mesure 2,5 km de long et 1 km de large, abrite le seul aéroport international du pays, relié par le pont de Sinamalé depuis 2018. Le tourisme y joue un rôle crucial dans l’économie de la ville et du pays tout entier. La vente de noix de coco, de coprah et de coquillages de cowry contribue également à la prospérité économique du pays.
Mais la situation aux Maldives est inquiétante depuis 2009. En effet, le pays est menacé de submersion à cause de la montée des eaux. Pour y remédier, le Président envisage de créer un fonds pour acheter des terres dans les pays voisins. Le but est de reloger les habitants avant que la destination ne disparaisse sous l’eau. Les spécialistes prévoient cela dans un siècle ou deux, en se basant sur l’augmentation annuelle du niveau de la mer de 3 mm, une estimation jugée optimiste.
Alors que certaines destinations paradisiaques risquent de disparaître sous les eaux, il est crucial de prendre conscience de l’urgence climatique qui nous entoure. Avez-vous déjà visité l’une de ces destinations menacées ? Si oui, partagez-nous votre expérience et vos suggestions pour sensibiliser davantage à cette cause. Ensemble, nous pouvons agir pour préserver ces merveilles naturelles et assurer un avenir durable pour les générations à venir.