Les 9 meilleurs festivals de plage en Europe

Festivals plage Europe
Trouver les meilleurs festivals en Europe

Vous rêvez de danser les pieds dans le sable tout en profitant d’une ambiance festive et électrisante ? Découvrez les meilleurs festivals de plage en Europe pour un été inoubliable.

L’Europe est une destination reconnue pour ses paysages diversifiés, sa richesse culturelle et sa vie nocturne animée. Avec une multitude de destinations balnéaires, elle offre un cadre idéal pour les festivaliers à la recherche d’un mélange de musique, de soleil et de mer. Chaque été, les plages européennes accueillent des festivals de renommée mondiale qui attirent des milliers de mélomanes.

Nous vous emmenons à travers les 9 meilleurs festivals de plage en Europe. Que vous préfériez le rock, le reggae ou la musique électronique, vous trouverez forcément un festival à votre goût. Préparez-vous à découvrir des spectacles incroyables, des artistes à la réputation internationale et des ambiances de fête inoubliables. Le tout dans des cadres naturels époustouflants. Alors, sortez votre maillot de bain et laissez-vous guider par le rythme de la musique, les vagues à vos pieds.

Medusa Sun Beach, Espagne

lumières au Medusa Sun Beach Festival

Shutterstock – Levantemedia

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Lorsqu’il s’agit de faire la fête dans un cadre grandiose, le Medusa Sun Beach en Espagne est incontestablement le lieu où aller. Imaginez-vous danser au rythme des plus grands noms de l’électro, avec un mélange éclectique d’autres genres musicaux. Le tout sur une plage idyllique avec la ville à proximité.

Pour en savoir plus : Le Medusa Sun Beach se situe à Cullera, en Espagne, sur une plage magnifique. Le festival dure six jours et présente de nombreux types de musique : électronique, EDM, house, hardstyle, techno, indie, pop-rock, trap et hip-hop. Des fans de musique viennent du monde entier pour assister aux concerts de leurs artistes favoris, internationalement reconnus. Vous pourrez les découvrir sur quatre scènes installées le long de la côte.

Le Medusa Sun Beach attire jusqu’à 300 000 visiteurs, ce qui montre à quel point il est apprécié. Le festival se distingue par ses soins apportés à la mise en scène. En effet, d’impressionnants jeux de lumière renforcent l’atmosphère magique du site. Sa proximité avec la mer rend l’expérience exceptionnelle, les participants pouvant allier leur amour pour la musique à la sensation d’avoir les pieds dans le sable.

Ultra Europe Festival, Croatie

Foule plage Croatie Ultra Europe Festival

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Ultra Europe Festival en Croatie est une expérience musicale inoubliable. Il combine des performances d’artistes reconnus mondialement à la beauté des plages paradisiaques croates. En plus de la musique, l’aventure maritime est au rendez-vous avec une sortie en bateau.

Pour en savoir plus : La Croatie accueille l’Ultra Europe Festival à Split, incontournable parmi les festivals de plage en Europe. Le stade Poljud devient une énorme scène électro pendant trois jours et attire plus de 100 000 fans d’électro, techno et house. Vous aurez l’opportunité de voir des DJ internationaux célèbres comme Above & Beyond, Adam Beyer, Afrojack, Alesso et bien d’autres. Mais les artistes locaux participent aussi à l’énergie incroyable du festival. Par ailleurs, les effets spéciaux visuels sont impressionnants, avec des feux d’artifice et des lasers illuminant la nuit.

En plus de la musique sur le terre ferme, l’Ultra Europe Festival offre une expérience unique sur un bateau. En effet, une partie des festivités se déplace dans l’archipel de Split pour une fête en mer mémorable. Tout est inclus : une pause pour un bain rafraîchissant en mer et des boissons pour rester énergique. Profitez également des plages paradisiaques autour du festival pour vous détendre entre les concerts.

Rolling Loud, Portugal

Rolling Loud Festival Portugal

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Rolling Loud Portugal est la version européenne du plus important festival de rap mondial, qui se déroule sur une plage paradisiaque. Réunissant les plus grands noms de la musique urbaine, ce festival vous invite à des moments inégalables.

Pour en savoir plus : Le Rolling Loud à Portimão, au Portugal, est un festival de hip-hop de plage renommé mondialement. Originaire d’Amérique, ce festival s’est étendu à l’échelle mondiale, avec même une édition à Rotterdam. Chaque année, durant trois jours, plus de 35 000 passionnés de musique se rassemblent ici. Environ soixante artistes internationaux se produisent, y compris des stars comme Future, Travis Scott, Nicki Minaj et Lil Baby.

L’évènement se déroule à la Praia da Rocha, une des plus belles plages de l’Algarve, célèbre pour ses falaises de roches rouges et ses sables dorés. Au-delà de la musique, vous profiterez de la plage et dégusterez la cuisine locale, à base notamment de fruits de mer. Enfin, ne manquez pas de visiter les sites historiques proches.

Les plages électroniques de Cannes, France

plages électroniques Cannes

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les Plages Électroniques de Cannes sont reconnues comme l’une des plus grandes fêtes de plage d’Europe, avec une programmation de musique électronique d’envergure internationale. Un spectacle sans pareil où vous pouvez savourer des sons électrisants, pieds dans l’eau, sur le célèbre boulevard de la Croisette.

Pour en savoir plus : Les Plages Électroniques de Cannes font sans contexte partie des meilleurs festivals de plage en Europe. Ainsi, il propose trois jours de musique sans limite sur la Plage du Palais des Festivals. Plus de 40 000 personnes viennent voir plus de 60 artistes. Vous pourrez y écouter des grandes stars internationales comme Armin Van Buuren, Madonna, DJ Snake, et Tale Of Us. Il y a quatre scènes ouvertes pour vous amuser tout en vous relaxant dans la mer Méditerranée.

Vous y trouverez aussi des cours de yoga et des matchs de beach-volley pour plus de divertissement. Mangez dans l’un des nombreux food trucks. Admirez la vue sur la fameuse Croisette depuis la montée des marches de Cannes. En outre, le festival fait attention à son impact écologique. Il soutient les producteurs locaux, utilise des énergies renouvelables et met des bus à disposition pour réduire les émissions de CO2.

Calvi on the rocks, Corse

Calvi on the rocks festival plage Corse

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Calvi on the Rocks est une véritable expérience immersive dans le décor pittoresque de la Corse. Vibrez au rythme de la musique éclectique, explorez une citadelle historique surplombant la mer ou relaxez-vous sur une plage de sable fin.

Pour en savoir plus : Chaque année, cette fête en Corse attire environ 20 000 personnes pour 5 jours de musique. Sur la plage de Calvi, vous verrez des DJ et des artistes électro-pop français. L’endroit est incroyable, avec la plage, des eaux claires, et les paysages magnifiques de la Balagne. De plus, l’entrée est gratuite pendant la journée.

Mais le festival ne s’arrête pas à la plage. Il s’étend en effet jusqu’à la citadelle de Calvi, une forteresse construite en 1278. Christophe Colomb serait né ici. Cet endroit plein d’histoire se transforme en un lieu de rencontres culturelles pendant le festival. Chaque année, un artiste différent crée l’apparence du festival, ce qui rend chaque édition spéciale. Les artistes locaux sont très appréciés, avec des performances qui mélangent tradition et modernité. Vous aurez même l’occasion de découvrir des musiques différentes, de l’électronique et du rock à la musique corse.

Sziget, Hongrie

Vue aérienne nuit Sziget festival Hongrie

Shutterstock – Zgphotography

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Sziget en Hongrie n’est pas seulement le plus grand festival de rock en Europe avec ses 500 000 visiteurs annuels, c’est aussi un impressionnant spectacle sur la plage avec d’immenses noms de la musique mondiale. Situé sur une île, il mêle une ambiance festive à la possibilité de se rafraîchir dans les eaux douces des plages fluviales. Sa popularité et son cadre atypique en font un événement incontournable.

Pour en savoir plus : Le Festival Sziget a lieu sur l’île d’Obuda, près de Budapest, aussi appelée « l’île de la liberté ». C’est un endroit convivial pour tous, y compris les enfants. Il se déroule au bord du Danube, avec plusieurs plages.

Le Festival Sziget présente plus de mille performances diverses chaque année. On y trouve du cirque, du théâtre, des cours de danse, du bungee jumping, des jeux de société et du yoga. Il propose également une programmation musicale éclectique, avec des artistes émergents, des musiciens du monde entier, aussi bien traditionnels que modernes. Le festival se déploie sur une cinquantaine de sites sur l’île, avec 13 scènes musicales où près de 400 concerts sont donnés.

Boom Festival, Portugal

Plage Boom Festival

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Boom Festival au Portugal est un véritable rendez-vous pour les passionnés de psytrance. Ce festival offre non seulement un cadre idyllique au bord d’un lac, mais aussi un engagement écoresponsable marqué et une ouverture d’esprit manifeste. En plus de cela, la programmation musicale, soigneusement choisie par les organisateurs indépendants, en fait un incontournable si vous êtes amateurs de musique électronique.

Pour en savoir plus : Situé à Idanha-a-Nova, au cœur du Portugal, le Boom Festival attire près de 50 000 personnes. Connu également sous le nom de Boomland, il génère une atmosphère fantastique de vacances. Il est organisé tous les deux ans lors de la pleine lune pour permettre la régénération du sol, en accord avec ses engagements environnementaux. Il utilise aussi les énergies renouvelables. Cinq scènes musicales accueillent des expositions et des performances artistiques.

La culture alternative domine le Boom Festival. De nombreux ateliers d’art, des jeux de lumière et de son psychédéliques et une gamme d’activités sont disponibles. Parmi celles-ci, on compte des cours de yoga, des séances de massage, des projections de films et des expositions d’art. Vous aurez aussi un large choix de nourriture à disposition : thaï, sénégalaise, française, américaine et des options bio, végétariennes et vegans. Vous trouverez des stands d’artisanat pour des produits locaux. Le festival procure d’autre part des activités pour les enfants, ce qui le rend adapté à toute la famille.

Balaton Sound, Hongrie

Balaton Sound Festival en Hongrie

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Balaton Sound en Hongrie, c’est une occasion unique de se plonger dans le plus grand lac d’Europe centrale au son d’une musique électro de qualité. Une aventure inoubliable qui allie plaisir des sens et immersion culturelle.

Pour en savoir plus : Le Balaton Sound est un festival de plage en Europe qui se déroule à Zamardi, une ville de Hongrie. Chaque année, il attire plus de 150 000 clubbeurs de toute l’Europe. Plus de la moitié sont des étrangers, ce qui témoigne de sa popularité internationale. Il propose une musique électro, des sets de DJs populaires et une scénographie impressionnante avec des décors et des jeux de lumière grandioses.

Le festival se situe sur les rives du lac Balaton, le plus grand lac d’Europe centrale, à moins de 100 km de Budapest. Vous pourrez vous rafraîchir dans le lac après les concerts ou bronzer sur un bateau. L’ambiance y est conviviale grâce à une excellente programmation et des services de qualité. Enfin, le Balaton Sound est organisé par les créateurs du célèbre festival Sziget, gage de sa qualité.

Le FMM Sines, Portugal

FMM Sines Portugal

Crédit photo — Facebook

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le FMM Sines au Portugal est un festival de musique exceptionnel qui transforme un château du XIIIe siècle en une scène vibrante pour concerts. Situé dans une charmante ville du littoral, le festival fournit une programmation variée dans un cadre historique et urbain à couper le souffle. Avec en prime des concerts sur la plage à proximité d’un paysage côtier préservé.

Pour en savoir plus : Si vous cherchez un festival de plage en Europe, ne manquez pas le Festival de Musique du Monde à Sines, au Portugal. C’est une célébration incroyablement diversifiée sur dix jours qui attire 100 000 mélomanes chaque année. Vous serez gâtés par une variété de genres musicaux comme le folk, le jazz, la world music et bien plus encore.

Les performances se déroulent dans des lieux remarquables comme l’Église principale, le musée, et surtout le château de Sines. Ce château historique du XIIIe siècle, qui a été la demeure de l’explorateur Vasco de Gama, apporte une dimension particulière au festival. En plus des concerts, vous trouverez des ateliers, des conférences et des débats. Enfin, le fait que le festival se déroule sur une plage offre aussi une belle chance de profiter de l’océan entre deux concerts.

Alors, qu’attendez-vous pour planifier votre prochaine escapade estivale en Europe dans l’un de ces incroyables festivals de plage ? Partagez-nous vos idées et suggestions dans les commentaires ci-dessous. Quel festival de plage en Europe rêvez-vous de découvrir ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo