Les 11 plus gros festivals de Rock en Europe

Le Sziget de nuit à Budapest en Hongrie
Trouver le meilleur festival de rock en Europe

Vous êtes un mordu de musique rock et rêvez d’assister aux meilleurs concerts en Europe ? Alors découvrez les 11 plus gros festivals à ne pas manquer pour un séjour survolté !

L’Europe est le théâtre de nombreux festivals qui célèbrent tous les genres de musique. Mais elle est aussi le berceau du rock. Ce genre musical a su traverser les décennies et donne lieu chaque année à des événements incontournables pour tous les amateurs. Découvrez les 11 plus gros festivals de rock en Europe pour voir sur scène les plus grands noms du rock, mais aussi de découvrir des groupes émergents. Alors, préparez-vous à vivre des moments inoubliables, galvanisé par les riffs endiablés des guitares et les rythmes puissants des batteries !

Le Sziget en Hongrie

Le Sziget à Budapest en Hongrie

Shutterstock – Bsmart

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Accueillant chaque année un demi-million de personnes, le Sziget est le mastodonte des festivals de rock en Europe. Malgré son affluence impressionnante, il crée une ambiance unique, mêlant convivialité et renommée internationale des artistes.

Le Sziget Festival a lieu sur l’île d’Obuda à Budapest en Hongrie. Il attire un public à le fois international et familial, grâce notamment aux nombreuses activités pour les enfants. Chaque année, assistez à plus de 1000 prestations artistiques, y compris des spectacles de musique, de cirque et de théâtre.

Ce festival se distingue par une programmation musicale large et audacieuse. Retrouvez des artistes de rock émergents et des musiciens traditionnels venant de toute l’Europe et plus encore. Il comprend 13 scènes de musique proposant plus de 400 concerts et 50 espaces aménagés. Initiez-vous à la danse, faites du bungee jumping, participez à des jeux de société ou pratiquez du yoga !

Le Graspop Metal en Belgique

Le Graspop Metal en Belgique

Wikimedia — Dirkve

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Graspop Metal en Belgique n’est pas simplement un festival, c’est le rendez-vous incontournable des amateurs de metal en Europe. Avec une programmation soignée qui fait la part belle à tous les genres du métal, il accueille chaque année des légendes du monde entier. Plus qu’un événement, c’est une référence, le point de ralliement des métalleux de tous horizons.

Si vous aimez la musique puissante et les guitares électriques, le festival Graspop Metal est fait pour vous ! Reconnu comme l’un des plus grands festivals rock d’Europe, il accueille plus de 220 000 passionnés chaque année. Hardcore, doom, garage, gothique, emo… Il y en a pour tous les goûts. Et pas besoin de s’inquiéter pour l’hébergement, 3 campings réservés aux festivaliers vous attendent sur place.

Entre son atmosphère incroyable et sa programmation de qualité, le Graspop propose plus de 200 groupes allant du hard rock au metalcore et du punk au black metal. Vous avez rendez-vous avec des icônes légendaires comme Guns N’Roses ou Metallica, mais aussi des talents montants. Une véritable institution pour tous les fans de rock en Europe !

Le Hellfest en France

Le Hellfest à Clisson en France

Shutterstock – Marco Frassinelli

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Hellfest invite les plus grands noms de l’industrie rock dans un charmant petit village en France. Ce festival fait office de pèlerinage pour les fans de rock. Ils s’y retrouvent pour écouter des groupes mythiques dans une atmosphère très conviviale et festive.

Le Hellfest est connu pour son originalité. Il se déroule à Clisson, en Loire-Atlantique, et attire chaque année près de 200 000 fans de métal. Pendant 4 jours, plus de 200 groupes, comme Kiss, Metallica, Deep Purple et Motorhead, jouent différents styles de rock, du death metal au black metal.

Axé sur la culture metal, le Hellfest dispose d’une ambiance amicale. En plus de la musique, le festival propose aussi des expositions d’art, des projections de films, des spectacles de danse et des ateliers créatifs.

Le NOS Alive au Portugal

Le NOS Alive à Lisbonne au Portugal

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le NOS Alive est un festival unique qui offre une programmation variée en plein cœur de Lisbonne. C’est l’opportunité idéale de combiner musique et histoire dans un cadre exceptionnel. Découvrez les meilleurs groupes de rock du moment tout en explorant le riche patrimoine historique de la ville !

Le NOS Alive est l’un des plus grands festivals rock en Europe et il se passe à Algés, non loin de Lisbonne. Il dure 3 jours, avec 7 scènes et attire environ 160 000 personnes chaque année. Il se trouve dans un grand parc près de l’eau, pour apprécier le rock et la musique alternative tout en observant le fleuve Tage.

De célèbres groupes internationaux, tels que Red Hot Chili Peppers, The Black Keys et Arctic Monkeys, ont participé au festival. Ecoutez aussi bien de la musique rock que du fado, la musique traditionnelle portugaise. Et si vous avez faim, il y a des stands pour goûter à la cuisine locale et aux cocktails portugais.

Le Rock an Ring et le Rock im Park en Allemagne

Le Rock im Park à Nuremberg en Allemagne

Shutterstock – Timo Nausch

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Rock am Ring et le Rock im Park sont deux festivals simultanés en Allemagne. Leur particularité ? La même programmation dans deux lieux distincts. Ne manquez aucun de vos artistes préférés et profitez-en même pour les voir deux fois dans le même week-end. Avec des groupes de renommée internationale, c’est le festival de rock à ne pas rater en Europe !

L’Allemagne accueille en même temps les deux plus grands festivals de rock européens, le Rock am Ring et le Rock im Park. Bien que situés dans différentes régions, ils sont vus comme un seul festival. Le Rock am Ring se trouve au circuit de course du Nürburgring, dans l’ouest de l’Allemagne. Et le Rock im Park se déroule au Zeppelinfeld à Nuremberg, dans le sud-est du pays.

Sur 3 jours, ces festivals attirent plus de 150 000 fans de rock et de metal. Plus de 100 groupes se succèdent sur les deux grandes scènes pour un spectacle inoubliable. Et parmi les artistes les plus connus qui y ont joué, on compte Metallica, Foo Fighters ou encore Muse.

Le Wacken Open Air en Allemagne

Le Wacken Open Air en Allemagne

Shutterstock – Queen Soft

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Situé en Allemagne, le Wacken se distingue comme un incontournable du heavy metal, reconnu à l’international. Créé en 1990, sa longévité en fait une institution solide et respectée dans l’univers du rock.

Se tenant dans de charmants villages comme Wacken, Gribbohm, Holstenniendorf ou Bokelrehm, le Wacken Open Air consacre plus de 240 hectares à l’amour du rock. Chaque année, depuis plus de 30 ans, plus de 150 groupes se produisent sur 8 scènes pour le plaisir de ses 80 000 fans. Vivez 4 jours intenses de concerts et de spectacles.

Le festival accueille des stars internationales du rock comme Iron Maiden, Heaven Shall Burn, Doro et Helloween. Chaque édition s’adapte aux tendances actuelles pour offrir une expérience toujours nouvelle. Le must ? En profiter pour découvrir les différents styles et sous-genres du hard rock et du metal le temps d’un week-end !

Le Nova Rock en Autriche

Groupe jouant au Nova Rock en Autriche

Wikimedia — Alfred Nitsch

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Nova Rock en Autriche est un festival de musique hors normes, réputé à travers toute l’Europe. Sa programmation riche et diversifiée, complétée par une multitude d’activités annexes, en fait un événement incontournable et unique pour les amateurs de musique.

Nova Rock a lieu à Nickelsdorf et attire chaque année environ 55 000 fans. Il présente différents sous-genres de rock, avec des artistes renommés comme Slipknot et Simple Plan. Pendant 3 jours, assistez à un spectacle inoubliable sur la scène principale grâce à un jeu de sons et lumières époustouflant.

Nova Rock intègre aussi des œuvres artistiques immersives et interactives, et même une petite fête foraine. Profitez de projections de documentaires sur la musique pour en apprendre plus sur vos groupes préférés. Et il milite également pour la diversité et l’inclusion. Discours, ateliers et conférences, allant de l’histoire de la musique aux problèmes sociaux, vous y attendent.

Le Best Kept Secret Festival aux Pays-Bas

Le Best Kept Secret Festival aux Pays-Bas

Shutterstock – Ben Houdijk

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Best Kept Secret Festival aux Pays-Bas est une véritable célébration du rock dans un cadre incroyable. Avec une programmation éclectique, il vous promet une expérience unique dans un un site enchanteur au bord d’un lac.

Le Best Kept Secret Festival se tient à Hilvarenbeek. C’est un des plus gros festivals rock d’Europe avec une capacité d’accueil de 35 000 personnes. Pendant 3 jours, une centaine de groupes rock et metal jouent sur 5 scènes. Des grandes figures comme Radiohead, Arcade Fire ou encore Arctic Monkeys y ont participé. Et le festival donne également l’occasion à de nouveaux talents de se faire connaître.

Le parc Beekse Bergen est un lieu reposant grâce à ses espaces verts, son lac et ses bois denses. Profitez des balançoires suspendues et des lumières colorées tout en écoutant du rock. La nourriture y est également mise à l’honneur, allant de la viande de porc aux cheeseburgers et des sushi au yakatori. En bref, le Best Kept Secret Festival est un must pour tous les fans de rock en Europe !

Le Rock for people en République tchèque

Le Rock for people en République tchèque

Wikimedia — Joytown-wiki

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le festival Rock for People en République tchèque est une véritable célébration des diverses nuances du rock. C’est un rendez-vous incontournable si vous êtes en quête d’un concert hors du commun dans un lieu atypique.

Rock for People est l’un des 11 plus grands festivals rock en Europe. Il a lieu dans l’aéroport inutilisé de Hradec Králové et attire près de 30 000 personnes chaque année. Profitez de sa proximité avec Prague pour découvrir cette ville d’art et d’histoire. Le plus ? Rejoignez le festival en train grâce à un partenariat avec les chemins de fer tchèques.

Côté musique, Rock for People accueille plus de 100 groupes de rock de tous genres : alternatif, hardcore, metal… De grandes stars comme Muse, Thirty Seconds to Mars, Arctic Monkeys ou Massive Attack ont déjà joué là-bas. Il dure 4 jours et met aussi en avant les groupes locaux et émergents avec un concours pour jeunes talents. C’est également une belle façon de rendre hommage à l’histoire du rock en République tchèque. D’abord interdit, il est maintenant fièrement célébré grâce à ce grand festival !

Le Sweden Rock Festival en Suède

Le Sweden Rock Festival en Suède

Crédit photo — Instagram

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Sweden Rock Festival en Suède est le rendez-vous incontournable des amateurs de hard rock. Il se distingue par son engagement pour la qualité musicale et le confort de ses festivaliers. Sa programmation est méticuleusement sélectionnée pour en profiter dans une atmosphère sécurisée et impeccablement tenue.

Le Sweden Rock Festival se situe près de Sölvesborg. Vous serez d’ailleurs juste à côté de la mer si vous avez envie de piquer une tête. Il y a aussi de nombreux espaces verts pour se détendre après les concerts. Pendant 4 jours, 100 groupes, principalement de heavy metal, jouent sur cinq scènes différentes. Il attire en moyenne 30 000 fans de rock de 60 pays différents.

La force incontestable de ce festival ? Son organisation impressionnante. L’attente pour entrer sur le site et accéder aux concerts est très limitée. Il dispose d’un accès facile pour les personnes handicapées et de tout le confort nécessaire. La sécurité y est renforcée pour éviter tout problème. Et en termes de nourriture et boisson, le festival propose une multitude d’options, comme par exemple du vin biologique pour répondre à tous les goûts !

Le Metaldays en Slovénie

Le Metaldays en Slovénie

Shutterstock – Zamrznuti Tonovi

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Metaldays en Slovénie est une célébration ultime pour les purs et durs du metal. Cet évènement embrasse l’essence même du style métal sous toutes ses formes. Il s’agit d’une expérience unique explorer ses divers sous-genres.

Le Metaldays figure parmi les plus grands festivals rock d’Europe. Il se passe chaque année autour du lac Velenje dans une atmosphère unique entre rock et nature. Plus de 100 groupes de différents styles comme le heavy metal, le punk rock, le thrash metal, le death metal et le black metal participent.

Le festival rassemble une communauté internationale de 12 000 fans de metal venant de plus de 70 pays. C’est même devenu une destination de vacances incontournable pour les amateurs de rock. Son cadre pittoresque, qui mélange le bleu du lac et le vert de la nature, crée une ambiance rock unique en Europe.

Et vous, quels sont vos festivals de rock préférés en Europe ? Partagez vos suggestions dans les commentaires. Assistez à des concerts épiques, découvrez de nouveaux talents et vibrez au son du rock dans l’un de ces 11 festivals ! Alors, prêt à plonger dans une atmosphère électrisante et endiablée ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Journaliste reporter radio freelance, podcasteuse (Autochtone), enquêtrice pour Génération Voyage. Adepte du backpacking, toujours en quête de nouvelles destinations, histoires, adresses et tips à vous partager.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo