Itinéraire gourmand au gré des spécialités culinaires de Hongrie

Le goulash, une spécialité culinaire traditionnelle de Hongrie
Trouver les meilleures expériences culinaires en Hongrie

Vous voulez découvrir la gastronomie durant votre voyage en Hongrie ? Voici notre itinéraire pour déguster les spécialités culinaires régionales hongroises.

La Hongrie est réputée pour sa gastronomie riche et variée, qui reflète l’histoire et les influences culturelles du pays. Des saveurs épicées et délicates aux plats copieux et réconfortants, les spécialités culinaires de la Hongrie sont un véritable festin pour les papilles.

Embarquez pour un voyage gourmand à travers les villes et les régions hongroises, à la découverte des spécialités locales qui font la renommée de ce pays. Des marchés animés aux restaurants traditionnels, suivez cet itinéraire aux petits oignons pour en savoir plus sur les secrets de la cuisine hongroise et les influences qui ont façonné cette gastronomie exceptionnelle.

La vallée des Körös

Le saucisson de Gyula, spécialité culinaire de Hongrie

Shutterstock – Fanfo

Pour commencer votre découverte de la Hongrie gourmande, direction la vallée des Körös pour y déguster les fameux saucissons de Gyula et de Csaba. Le saucisson de Csaba est aromatisé au cumin, et le saucisson de Gyula est relevé au poivre. Ces spécialités culinaires hongroises sont célébrées lors du Festival du saucisson à Békéscsaba en octobre. Apprenez-en davantage sur l’histoire et la fabrication de ces produits emblématiques aux musées du saucisson à Gyula et à Békéscsaba. Accompagnez ces mets avec l’eau-de-vie de prune de Békés, une boisson traditionnelle produite exclusivement avec les fruits de la région.

Pour les amateurs de douceurs, Gyula offre une large gamme de gâteaux et assortiments de chocolat traditionnels. Arrêtez-vous au Salon de thé Centenaire, une pâtisserie historique depuis 1840, pour déguster le célèbre gâteau Rákóczi túrós, un délicieux gâteau au fromage frais. Laissez-vous également tenter par les pâtes sucrées, spécialités populaires en Hongrie, aux noix ou au pavot saupoudrées de sucre glace, ou encore avec de la semoule accompagnée de compote, de chou, de sucre ou de fromage blanc et de lardons.

Enfin, découvrez la spécialité primée de Békéscsaba : le lángos, une délicieuse pâte frite garnie de divers ingrédients (fromage râpé, oignon frit, viande ou même confiture). Goûtez aussi aux plats d’origine slovaque de la région, comme le ciganka, la bryndza et les halusky.

La région de Mátra-Bükk

Beignets de carnaval hongrois avec de la confiture

Shutterstock – Felix Furo

Poursuivez votre itinéraire des spécialités culinaires de la Hongrie à Lillafüred et succombez à la délicieuse truite blanche croustillante accompagnée de pommes de terre et de concombre. Elevées localement, ces truites sont d’une fraîcheur incomparable. Ne manquez pas non plus la dégustation de truite fumée cuite dans une pâte feuilletée et accompagnée d’une mousse au citron ou de chips de chou frisé et de câpres soufflés. Trinquez avec un verre d’Egri Csillag, un vin hongrois renommé.

Poursuivez votre périple gastronomique en découvrant la cuisine Palóc, célèbre pour ses soupes épaissies au roux et ses plats à base de pommes de terre. Pour les gourmands, les « molnárkalács » et les « pampuskas » sont des beignets à savourer avec de la confiture lors du carnaval. Si vous préférez une cuisine plus légère et saine, goûtez au « főzelék », un plat à base de légumes frais de saison comme les petits pois verts ou jaunes, les épinards, les haricots verts, les pommes de terre, les lentilles ou le chou frisé.

La région du lac Balaton

Des couches de poisson et de légumes sur une assiette au lac Balaton.

Shutterstock – Krisztian Tefner

À présent, rendez-vous dans la magnifique région du lac Balaton où les spécialités culinaires hongroises sont ici les poissons locaux comme le sandre et le rotengle, que l’on mange frits ou panés. Pour une expérience authentique, essayez la soupe au poisson du Balaton. À Tihany, laissez-vous tenter par la bière à la lavande locale. Et n’oubliez pas de goûter le vin BalatonBort à base d’Olaszrizling, une spécialité vinicole de renommée mondiale.

Sur les marchés de Káptalantóti, Tihany, Gyenesdiás ou Hévíz, vous trouverez également des mets faits maison, des fromages artisanaux, des saucisses et des confitures, ainsi que des eaux-de-vie hongroises.

Si vous souhaitez explorer davantage la gastronomie locale, essayez la soupe de haricots à la Jókai, inventée à Balatonfüred, ou goûtez au goulash ou ragoût au paprika des brigands de Bakony. Lors de votre baignade au lac Balaton, faites une pause gourmande en goûtant au lángos, au maïs cuit, aux crêpes ou aux différents parfums de glace proposés.

La région de Budapest

Restaurant Babel, Budapest

Wikimedia – Jacob Bøtter

Côté gastronomie, la région de Budapest n’est pas en reste. Le célèbre cidre d’Etyek, une boisson prisée dans toute l’Europe, y est produit localement dans la région viticole d’Etyek-Buda. Pour faire vos achats, allez dans les marchés réputés de la capitale hongroise comme Belvárosi Piac, Nagycsarnok, le marché Fény utca, les grandes halles de Klauzál tér, le marché sur la berge Római ou encore le marché Szimpla. Vous y trouverez une bonne partie des spécialités culinaires de la Hongrie.

Pour une expérience gastronomique inoubliable, rendez-vous dans les restaurants prestigieux de Budapest comme Costes, le premier restaurant hongrois à décrocher une étoile au prestigieux guide Michelin; Onyx, distingué par deux étoiles, ou encore Borkonyha, également étoilé Michelin.

Si vous préférez les restaurants traditionnels, le choix ne manque pas. Olimpia propose une cuisine créative à base d’ingrédients frais et de saison. Stand25 est réputé pour sa soupe de goulasch et son ragoût de pommes de terre. Bábel s’inspire de la cuisine de Transylvanie. Enfin, Bock Bistró est spécialisé dans la cuisine traditionnelle hongroise et les vins de Bock.

La région de Szeged

Soupe de poisson au paprika à Szeged en Hongrie

Shutterstock – As Foodstudio

Enfin, partez dans la région de Szeged qui recèle de nombreuses spécialités culinaires hongroises aux influences diverses. Ici, les saveurs épicées du paprika et les plats traditionnels sont hérités de l’occupation ottomane.

Dégustez la célèbre soupe de poisson au paprika piquant de Szeged. Ne manquez pas le salami hongrois, apprécié dans le monde entier, c’est un souvenir incontournable à ramener. Laissez-vous séduire par les cafés historiques de Szeged, où savourer des pâtisseries traditionnelles comme la crêpe accompagnée de compote et farcie de fromage blanc sucré. N’oubliez pas de visiter les marchés locaux de Szeged pour découvrir les différentes spécialités régionales.

Des marchés aux restaurants traditionnels, les gourmands adoreront ce voyage autour des spécialités culinaires régionales de la Hongrie. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses gastronomiques hongroises dans les commentaires !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Pour moi, la vie est comme une glace, il faut la manger avant qu’elle ne fonde ! Gourmande et curieuse, j’aime explorer un nouveau pays à travers sa gastronomie, ses paysages et sa culture. Je puise mon énergie dans les voyages et la découverte, et je suis toujours ravie de partager mes bons plans !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo