5 lieux de mémoire sur les événements historiques de Budapest

Les lieux de mémoires à Budapest
Découvrir les monuments historiques de Budapest

Découvrez les lieux de mémoire qui révèlent l’histoire tumultueuse de Budapest, la perle du Danube

Budapest regorge de lieux de mémoire qui témoignent des événements historiques impactant fortement la capitale hongroise. De l’occupation ottomane aux vestiges de la Seconde Guerre mondiale. En passant par la Révolution hongroise de 1956, ces sites sont des témoins du passé mouvementé de la perle du Danube. Ici, nous vous invitons à l’exploration d’une sélection de lieux de mémoire de Budapest. Plongez ainsi dans des récits poignants et les leçons précieuses qu’ils nous offrent.

La maison de la terreur : les marques du nazisme et du communisme

Une vue extérieure de la maison de la terreur à Budapest

Shutterstock – Tito Slack

La Maison de la Terreur est un témoin clé de l’une des périodes les plus sombres de Budapest. Vous trouverez des vestiges de son occupation par les Croix fléchées, parti politique hongrois, en 1944. Mais aussi par la police politique communiste ensuite jusqu’en 1956. Ce bâtiment néo-renaissance de l’avenue Andrássy est donc un site incontournable pour ceux qui souhaitent mieux comprendre l’oppression nazie et soviétique en Europe de l’Est.

À travers un parcours chronologique, vous découvrirez l’exposition « Double Occupation » ainsi que les caves et les cellules dans lesquelles des centaines de juifs ont été torturés durant l’hiver 1944. La Maison de la Terreur est un lieu de mémoire unique de Budapest commémorant les Hongrois emprisonnés, torturés et assassinés dans ces murs.

Le Mémorial des chaussures au bord du Danube

Le Mémorial des chaussures en bord du Danube à Budapest

Shutterstock – Sebastiano Photography

En parcourant les berges du fleuve, on peut être surpris de tomber sur ce lieu de mémoire de Budapest qui ne laisse pas indifférent : le Mémorial des chaussures au bord du Danube. Les artistes Can Togay et Gyula Pauer l’érigèrent en 2005, pour commémorer l’Holocauste et rendre hommage aux Juifs victimes des Croix fléchées.

Ainsi, 60 paires de chaussures en bronze, symbolisant les hommes, les femmes et les enfants, rappellent les atrocités à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale. Les victimes, à un rythme effrayant, étaient exécutées ou envoyées dans des camps de la mort. D’autres, avant d’être abattus et jetés dans l’eau glacée du Danube étaient contraints de retirer leurs chaussures, un objet considéré précieux lors des guerres.

La Citadelle de Budapest : entre histoire et vue imprenable sur la capitale

Une vue aérienne sur la Citadelle et le Mémorial de la Liberté de Budapest

Shutterstock – Stocklite

Construite en 1851 par les Autrichiens après la répression de la guerre d’indépendance hongroise de 1848/49, la Citadelle s’impose par sa situation géographique à 253 m d’altitude. Mais également par ses dimensions de 220 m de long sur 60 m de large. Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur la capitale hongroise.

En 1960, la Citadelle a été déclarée lieu d’intérêt touristique et abrite désormais un musée sur la Seconde Guerre mondiale, devenant ainsi un lieu de mémoire de Budapest. Plusieurs expositions permanentes vous attendent, dont « Budapest 1850-1945 » qui retrace l’histoire de la ville sur presque un siècle ainsi qu’une rétrospective dédiée au siège de la ville de 1944 dans les bunkers.

Au sommet de la Citadelle, vous découvrirez le Mémorial de la liberté sur lequel trône la célèbre Statue de la Liberté, une imposante sculpture de 14 m depuis 1947. Elle représente une femme tenant une palme, symbolisant la victoire et la libération de la ville par les troupes soviétiques. Deux autres statues significatives l’entourent également : le « Vainqueur du dragon » qui incarne la lutte contre la destruction et un homme tenant un flambeau, une allégorie du Progrès. Vous pourrez aussi observer l’un des derniers bronzes de l’époque communiste encore en place, les autres sont maintenant au Memento Park de Budapest.

Le Memento Park et le communisme grandeur nature

Statues soviétiques au Memento Park à Budapest

Shutterstock – Heracles Kritikos

Inauguré en 1993, ce musée à ciel ouvert se situe au Sud de la ville et offre une expérience immersive unique dans l’ère soviétique hongroise. Dès l’entrée du parc, vous observerez une vieille Trabant, une automobile emblématique de l’époque. Puis en déambulant dans les allées, vous serez attendu par quarante statues monumentales qui racontent les événements marquants de cette période. Un livret explicatif accompagne chacun d’elles, vous permettant de comprendre leur signification et leur impact sur la population. L’un des bronzes rend ainsi hommage à l’occupation soviétique par l’Armée rouge. Mais vous retrouverez également la représentation de certains personnages à l’image de Karl Marx et Friedrich Engels.

En poursuivant votre visite, vous découvrirez une cabine téléphonique où les extraits des discours des grands dirigeants communistes résonnent encore. Enfin, à la fin de la visite, un petit musée expose des documents relatifs à la Révolution hongroise de 1956, tandis qu’un film retrace la vie d’un agent secret, qui vous dévoile les méthodes d’espionnage de l’époque.

La tombe de Gül Baba, un héritage Ottoman

Le mausolée de Gül Baba, un air d'Orient à Budapest

Shutterstock – Pelle Zoltan

Partir à la découverte des lieux de mémoire de Budapest, c’est aussi s’intéresser à son héritage ottoman en explorant par exemple le tombeau de Gül Baba. Ce mausolée musulman est accessible par un sentier abrupt depuis le pont Marguerite. Il abrite le tombeau d’un poète ottoman et derviche Bektachi (homme religieux) qui a joué un rôle important dans l’histoire de la ville. Son nom hongrois, Baba Gül, signifie « Père Rose ». Celui-ci est à l’origine de l’appellation du quartier de Rózsadomb, connu pour être le premier à avoir été embelli de ces fleurs à Budapest.

Cette tombe entourée d’une roseraie est non seulement un lieu de pèlerinage islamique, mais aussi un symbole significatif de la réconciliation entre la Turquie et la Hongrie. Le Türbe (tombeau), construit entre 1543 et 1548 par Mehmed Paşa, beylerbeyi de Buda, se distingue par sa forme octogonale et son dôme peu profond recouvert de plaques de plomb et de tuiles en bois. À proximité, vous trouverez également un site commémoratif récemment rénové.

Alors, prêts à partir à la découverte des lieux de mémoire de Budapest ? Ces sites sont de véritables témoignages de l’histoire de la ville, avec leurs histoires poignantes et leurs messages profonds. N’hésitez pas à partager vos suggestions de lieux de mémoire dans les commentaires et à vivre l’expérience de ces sites fascinants par vous-mêmes. N’attendez pas pour vous plonger dans l’histoire de la perle du Danube et ressentir toutes ses émotions.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Océane, passionnée de découvertes et d'aventures. Infirmière de formation, je parcours désormais la Nouvelle-Zélande, émerveillée par la nature et avide de partager les cultures. Touche-à-tout, entre montagnes et vagues, j'ai exploré plus de 25 pays, assoiffée d'apprentissage. À bientôt sur les routes du bout du monde !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Votre voyage - Budapest

Explorez les environs

Les meilleures activités à Budapest
Logo exod
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo