5 facettes de la Hongrie à connaître pour un premier voyage
Découvrez la Hongrie, une destination aux multiples facettes. Entre culture, nature, thermes et gastronomie, ce pays d’Europe de l’Est recèle bien des aspects encore méconnus.
La Hongrie, pays iconique de l’Europe de l’Est, est bien plus qu’une simple destination touristique. Ce pays fascinant regorge de trésors cachés et offre une expérience unique à chaque voyageur. Des majestueuses rives du Danube aux bains thermaux réputés, en passant par les châteaux médiévaux et les villages pittoresques, la Hongrie dévoile une richesse culturelle et naturelle sans pareille. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de vin, fervent adepte du thermalisme ou tout simplement en quête de détente, la Hongrie saura combler toutes vos attentes. Préparez-vous à explorer les différentes facettes de ce pays enchanteur et laissez-vous séduire par son charme intemporel.
Visitez les monuments historiques emblématiques
De passage dans la capitale Budapest, commencez votre visite par le Palais royal de Buda, résidence historique des rois de Hongrie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En contrebas, rendez-vous au Bastion des pêcheurs, agréable promenade à faire le long du Danube. Ensuite traversez le Pont des Chaînes, qui donne sur l’autre rive du Danube, Pest, où se trouve le Parlement de Budapest, une autre merveille architecturale de la capitale hongroise. Dirigez-vous enfin sur la place des Héros, un endroit chargé d’histoire et place principale de la capitale.
Parmi les monuments à voir en Hongrie, explorez la majestueuse Citadelle de Visegrád, ancienne capitale du pays, située à 40km au nord de Budapest. Perchée à plus de 300m d’altitude, la citadelle médiévale offre des panoramas époustouflants sur une boucle du Danube en contrebas.
Amateurs de vieilles pierres, partez à la découverte des nombreux châteaux ayant servi de résidence à l’aristocratie austro-hongroise. Pour cela, visitez le château Festetics, près du lac Balaton, le plus grand lac d’eau douce d’Europe centrale et orientale ! Un lieu de villégiature ancestral aujourd’hui fréquenté par de nombreuses familles hongroises, qui vous donnera un bel aperçu de la vie locale. C’est dans cette même région du lac Balaton qu’on trouve une autre belle forteresse emblématique de la Hongrie, le château de Sümeg.
Découvrez l’art et la culture hongroise
La Hongrie est un pays à l’histoire complexe qui a donné naissance à une culture artistique foisonnante ! Pour prendre le pouls de la richesse culturelle du pays, commencez votre exploration en Hongrie avec la visite de la Galerie Nationale Hongroise, située dans le magnifique Palais de Buda. Vous y découvrirez la plus grande collection d’art du pays qui couvre une large partie de l’histoire de la Hongrie, de ses origines à la période contemporaine.
Pour les amateurs d’art moderne, ne manquez pas la Galerie d’Art à Budapest, et sa sélection éclectique d’œuvres hongroises et internationales. L’état des lieux culturel de la capitale hongroise ne serait pas complet sans une visite au Musée National des Beaux-Arts, une institution située sur la place des Héros. Des trésors culturels de Hongrie et d’ailleurs vous y attendent, puisque ce musée a une vocation plus universelle, avec une belle collection dédiée à l’Antiquité et à l’Egypte ancienne. Autre musée à faire à Budapest, la Maison de la Terreur ! Ce musée revient sur une période tumultueuse de l’histoire du pays, entre aspirations fascistes et totalitarisme du régime soviétique de l’après-guerre.
Enfin, le Musée Ethnographique de plein air de Szentendre est à visiter absolument. À l’image de son célèbre homologue scandinave, le musée Skansen de Stockholm, vous y vivrez une immersion totale au cœur de la vie rurale de la Hongrie, du milieu du XVIIIème siècle au début des années 1900 !
Vivre les événements festifs et populaires
Entre ses traditions millénaires et les festivals de musique les plus récents comme le célèbre Sziget Festival de Budapest, la Hongrie regorge de temps forts qui feront votre bonheur ! Au cœur de Budapest, vibrez au rythme des festivals incontournables du pays comme le Festival de la culture juive, où se mêlent concerts de musique folklorique et de musique classique, le Festival du vin de Budapest qui a lieu chaque année au château de Buda, ou encore le Festival Gourmet qui met en lumière les joyaux culinaires du pays.
Evadez-vous de la capitale et dirigez-vous vers les bords du lac Balaton qui sont riches en événements festifs. A Veszprém par exemple, vivez le meilleur de la musique jazz et pop d’artistes nationaux et internationaux pendant le Veszprém Fest. En été, le festival VOLT et le Balaton Sound vous offrent une combinaison parfaite de musique et de plaisirs de la plage.
La Hongrie est aussi un pays réputé pour ses fêtes populaires et ses festivals gastronomiques et viticoles. Vivez une expérience 100% authentique au Festival de Busójárás à Mohács, où vous assisterez à d’effrayants défilés de masques traditionnels de la région. Pour les amateurs de vin, assistez au Festival des vins de Villány, une célébration viticole populaire.
Admirer les paysages variés de Hongrie
Côté nature, la Hongrie n’a rien à envier à d’autres destinations tant ses facettes sont multiples et les expériences variées !
Commençons par la région de Hortobágy, située à l’est du pays. Il s’agit d’un fascinant ensemble de plaines et de zones humides avec des traditions pastorales ancestrales. Le parc national de Hortobágy est un merveille naturelle en Hongrie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il abrite de rares espèces de bétail ainsi que différentes sortes d’oiseaux qui font le bonheur des ornithologues et des amoureux de la faune sauvage.
Pour admirer des paysages typiques de Hongrie, c’est à Lillafüred et Miskolc que vous attendent de somptueuses balades au cœur du massif de Bükk. Des paysages enchanteurs qui alternent entre de mystérieuses forêts et des grottes millénaires !
La région du lac Balaton, de nouveau, attire par ses magnifiques plages, ses sources d’eau chaude volcaniques et ses charmantes villes. Rendez-vous également au lac Hévíz, le deuxième plus grand lac thermal du monde, où vous pourrez vous baigner dans des eaux chaudes aux vertus curatives !
Les incroyables richesses gastronomiques du pays
La Hongrie se construit évidemment à travers les évolutions de son patrimoine culinaire ! Ce dernier offre des saveurs authentiques du pays avec des plats à base de viande mijotée comme les ragoûts de bœuf et de poulet, mais aussi des gratins comme le rakott krumpli ou des spécialités à base de pâtes comme le túrós csusza. Goûtez aux desserts savoureux comme la crêpe Gundel et le somlói galuska, une pâtisserie garnie de crème, de confiture et de raisins secs.
Si le paprika reste une épice incontournable en Hongrie, ces dernières années, le pays assiste à une recrudescence de la street-food et à l’ouverture de nouveaux bistrots aux saveurs étonnantes et variées ! Certains restaurants étoilés au Guide Michelin se sont fait un nom, tels que l’Onyx, Borkonyha, Costes et Costes Downtown.
Enfin, pour accompagner ces délices, appréciez les vins hongrois réputés, comme le vin doux Aszú de Tokaj. La tradition viticole du pays date de plus de 2000 ans, de quoi découvrir des saveurs variées provenant des nombreux vignobles du pays ! Ne manquez pas bien sûr l’eau-de-vie traditionnelle du pays, la Palinka.
Connaissiez-vous les multiples facettes de la Hongrie ? Que vous soyez fasciné par son histoire riche, attiré par sa nature préservée ou séduit par sa scène artistique dynamique, ce pays a tant à offrir. N’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires et à partir à l’aventure en Hongrie. Qu’attendez-vous pour vivre cette expérience inoubliable ?