4 monuments historiques à visiter à Biarritz entre deux sessions de surf
Partez à la découverte des trésors historiques de Biarritz à travers 4 monuments emblématiques.
Biarritz, magnifique ville balnéaire léchée par les vagues déferlantes de l’océan Atlantique, regorge de joyaux chargés d’histoire et de culture. De la majestueuse Villa Belza néo-médiévale aux vestiges de l’ancien Casino Municipal, ces sites emblématiques vous entraînent dans un véritable voyage à travers le temps. Que vous soyez en train de préparer votre prochain séjour ou déjà sur place pour surfer, découvrez notre sélection de monuments à Biarritz à ne pas manquer pour plonger au cœur du passé captivant de cette ville singulière !
Le Rocher de la Vierge
Si Biarritz est célèbre pour ses spots de surf, un site historique de la ville est à voir absolument : le Rocher de la Vierge. Comme son nom le suggère, il abrite une statue de La Vierge haute de 3m. Elle date de 1865 et puise son origine dans une légende fascinante. Celle-ci raconte que des pêcheurs biarrots, piégés dans une tempête dévastatrice, furent miraculeusement guidés jusqu’au port grâce à une mystérieuse lumière émanant du rocher. Ils y auraient alors érigé une statue de la Vierge pour exprimer leur gratitude.
Elle compte sans aucune doute parmi les plus beaux monuments de Biarritz. Elle attire d’ailleurs de nombreux visiteurs en quête d’un panorama à couper le souffle sur la mer et la côte Basque. Pour y accéder, il vous suffit d’emprunter la longue passerelle qui longe l’océan. Cette balade romantique au rythme des vagues vous offrira en outre une vue imprenable de Biarritz sur la Côte Basque.
Le Phare de Biarritz
En deux sessions de surf, vous pouvez notamment visiter l’un des sites historiques les plus emblématiques de Biarritz : le Phare de Biarritz. Construit en 1874, ce monument à Biarritz est un incontournable pour les amateurs d’histoire, comme pour les curieux de passage dans la région. Classé Monument historique en 2009, il est le premier en France à avoir été équipé d’une lentille de Fresnel, offrant ainsi une vue à couper le souffle depuis 73m de hauteur.
Situé sur la Pointe Saint-Martin, il domine le Cap Hainsart qui marque la limite entre la côte de sable des Landes et celle des roches du Pays basque. Grimpez les 248 marches qui mènent à son sommet, explorez l’intérieur du phare ouvert toute l’année et vivez une expérience unique au cœur de l’histoire et de la culture de la ville balnéaire. Après votre visite, une magnifique randonnée vous attend sur la côte atlantique entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz qui regorge elle aussi de trésors à découvrir.
L’Église Sainte-Eugénie : l’un des plus beaux monuments à Biarritz
La beauté des monuments à Biarritz s’apprécie également à travers son patrimoine religieux, à commencer par l’Église Sainte-Eugénie. Située à proximité de l’océan et des restaurants, elle dévoile un véritable joyau d’architecture néo-gothique. Elle a été bâtie entre 1898 et 1903 en remplacement de la première chapelle dédiée à Sainte-Eugénie. Une fois à l’intérieur, vous serez fasciné par sa nef majestueuse, son orgue imposant, son tympan détaillé et ses magnifiques vitraux.
Ne manquez pas non plus de visiter la Chapelle Impériale, un bijou architectural situé dans le quartier de l’Hôtel du Palais. Construite à la demande de l’Impératrice Eugénie, elle mêle style néo-roman et néo-byzantin. Ses murs recouverts d’azujelos sont un véritablement enchantement. Pour ne rien gâcher, ils abritent de superbes fresques, des vitraux colorés, des décors riches en histoire et remarquablement bien conservés.
Le musée historique de Biarritz
Pour conclure cette liste de monuments à Biarritz, direction le Musée Historique de la ville. Son emplacement le rend déjà atypique puisqu’il est installé dans l’ancienne église anglicane St Andrew. Surtout, il regorge de trésors à découvrir. Ces derniers retracent plus de 400 ans d’histoire de Biarritz, du petit port de pêche d’autrefois à la station balnéaire branchée d’aujourd’hui. Vous y trouverez des magazines, des revues, des photos, des cartes postales, des documents graphiques et bien d’autres objets précieux, tous offerts pour les habitants de Biarritz.
Grâce ces dons généreux, le musée a été rénové en 2019. Depuis, il offre un cadre des plus charmants avec des espaces de lecture, une scénographie adaptée et une architecture remarquable. Le Musée Historique de Biarritz organise régulièrement des conférences, des expositions et des concerts pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.
Bien d’autres monuments à Biarritz vous attendent pour explorer le patrimoine culturel et historique de la ville. On espère néanmoins que notre sélection de sites emblématiques vous aura donné envie de les découvrir. Dites-nous en commentaire lequel vous attire le plus et partagez-nous vos propres suggestions de monuments à visiter à Biarritz !