Voyage gustatif dans la région des lacs en Finlande
Partez à la découverte des spécialités locales de la région des lacs en Finlande. Une expérience gustative inoubliable vous attend !
Bienvenue au cœur de la région des lacs, où un voyage gustatif unique vous attend ! Préparez-vous à découvrir les saveurs authentiques, les produits régionaux et les traditions culinaires de cette région pittoresque. Si les Finlandais sont réputés pour leur esprit d’innovation, en matière de nourriture, ils chérissent la tradition. Conçue pour survivre aux conditions rigoureuses du climat nordique, la cuisine finlandaise recèle cependant de délicieuses surprises. Laissez-vous guider à travers les spécialités locales et les délices culinaires incontournables de la région des lacs en Finlande !
Goûtez les plats populaires de la région des lacs
Si vous êtes un fin gourmet à la recherche de nouvelles saveurs à découvrir, ne manquez pas de visiter la région des lacs en Finlande. Vous pourrez y goûter une grande variété de plats locaux uniques et délicieux dont le kalakukko, un pain de seigle farci avec de petits poissons salés et du porc, pour commencer l’aventure gourmande.
Les plats à base de poisson
Le poisson occupe une place centrale dans la cuisine finlandaise : des filets de perche, des harengs marinés dans un mélange de vinaigre, d’oignon, de carotte et d’épices (silli), ou encore de harengs de la Baltique marinés ou de corégones fumés. Vous avez le grand choix ! Les plats de poisson les plus typiques de la culture finlandaise sont le savulohi, du saumon fumé et le loimulohi, du saumon fumé selon une méthode traditionnelle finlandaise, sur une planche de bois placée verticalement au-dessus d’un feu ouvert. Le saumon est généralement assaisonné de sel et badigeonné de jus de citron, de miel ou de baies de genièvre, un vrai régale.
Pour une version plus crémeuse, essayez le lohikeitto, la soupe traditionnelle au saumon finlandaise, qui se compose d’un bouillon blanc crémeux garni de saumon, d’oignons et de pommes de terre et agrémenté d’une poignée d’aneth. Un véritable plat réconfortant qui vous réchauffera par une journée d’hiver. Mais si vous êtes un amateur de viande, ne manquez pas le fameux poronkäristys, un ragoût de viande de renne, traditionnellement servi avec des airelles et de la purée de pommes de terre. Un véritable délice !
Dégustez les pâtisseries salées et les douceurs sucrées
Pour les petites faim ou les envies de douceur, découvrez la karjalanpiirakka, originaire de la province de Carélie : une tartelette de seigle croustillante, fourrée le plus souvent au riz, mais parfois aussi aux carottes ou aux pommes de terre. Autre délice en forme de demi-lune à déguster, le lörtsy est généralement fourré avec une garniture salée à base de viande ou une garniture sucrée à base de pommes.
Vous êtes plutôt sucré ? Le runebergintorttu (littéralement le « gâteau de Runeberg », qui doit son nom à un fameux poète finlandais) est un petit gâteau garni de framboises et d’un glaçage, agrémenté d’amandes et arrosé de rhum ! Il se déguste généralement les semaines qui précèdent le jour de Runeberg, le 5 février. Enfin, si vous aimez les bonbons, vous ne pouvez pas manquer le salmiakki, un bonbon à la réglisse salée, très apprécié des Finlandais !
Découvrez les boissons locales les plus populaires
Il est impensable de visiter la Région des Lacs sans avoir goûté les boissons typiques de Finlande. Laissez-vous tenter par le sima, une boisson finlandaise fermentée, pétillante et rafraîchissante. Sa saveur sucrée et citronnée et légèrement alcoolisée (à noter qu’il existe une version sans alcool) est à faible teneur en alcool. Autrefois préparé avec du miel, le sima a évolué pour inclure du citron, du sucre blanc ou brun, de la levure et des raisins secs. Servi bien frais, il est souvent accompagné de délicieuses pâtisseries finlandaises traditionnelles.
Pour agrémenter vos soirées estivales, testez également le lonkero, un long drink alcoolisé, composé d’un savant mélange de gin et de limonade de pamplemousse !
Les événements pour déguster les spécialités culinaires locales
Pour un voyage gourmand authentique dans la région des lacs, nous vous recommandons d’explorer les marchés et de participer aux événements saisonniers. Le marché de Kuopio, la principale ville de province de Savonie du Nord, qui se tient sur la place du marché, est l’endroit idéal pour découvrir de nombreuses spécialités. Les différents étals proposent des produits frais et locaux et le traditionnel kalakukko, spécialité emblématique de la province de Savonie du nord.
Si vous voyagez en Finlande entre avril et mai, ne manquez pas Vappu, la plus grande fête du printemps. Dans tout le pays, toutes les générations se retrouvent à la veille du 1er mai pour des festivités aux allures de carnaval. Cette célébration est l’occasion de découvrir deux spécialités sucrées traditionnelles : les fameux tippaleipä, des beignets finlandais et les munkki, des donuts finlandais. Ils sont généralement accompagnés d’un verre de sima, la boisson traditionnelle finlandaise par excellence !
Vivez une véritable aventure culinaire dans la région des lacs en Finlande, où de nombreuses spécialités locales vous attendent. Explorez les marchés, les restaurants et participez aux événements saisonniers pour plonger pleinement dans la gastronomie locale lors de votre prochain voyage dans la Région des Lacs.