3 îles à Hong Kong pour une escapade nature et authentique

Hong Kong est une destination davantage réputée pour ses gratte-ciels que pour ses paysages naturels. Et si vous sortiez des sentiers battus pour les explorer lors de votre séjour sur place ?

Hong Kong, alias le port aux parfums, est une destination riche et surprenante. Elle se compose de trois principaux territoires : l’île de Hong Kong, Kowloon et les Nouveaux Territoires. Si elle est connue pour abriter le plus grand nombre de gratte-ciels au monde, la destination bénéficie également d’une extraordinaire diversité de paysages. D’ailleurs, jusqu’à 40 % de sa surface est composée de parcs et réserves naturelles protégés ! Bonne nouvelle : la destination a rouvert ses portes avec la levée des restrictions de voyage liées au Covid-19*.

Dans cet article, nous vous dévoilons trois pépites somptueuses du territoire hongkongais : l’île de Lamma, celle de Lantau et celle de Yim Tin Tsai. Entre plages désertes, côtes rocheuses, forêts luxuriantes, vallées verdoyantes et temples nichés dans la montagne, celles-ci valent clairement le déplacement. Et si vous vous laissiez tenter ?

L’île de Lamma : le paradis des pêcheurs

lamma island - hong kong

Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

  • 📍 Comment s’y rendre : ferry depuis Central Piers ou Aberdeen (île de Hong Kong)
  • 💙 On aime : les activités proposées au Lamma Fisherfolk’s Village

L’île de Lamma est située à quelques dizaines de minutes en ferry de l’île de Hong Kong. Historiquement associée à l’industrie de la pêche, c’est justement au village de pêcheurs de Sok Kwu Wan que vous ferez votre arrivée. Celui-ci abrite quantité de petits restaurants et de boutiques qui jalonnent la promenade du front de mer. On vous invite à la parcourir : c’est un vrai régal pour les yeux !

Non loin, le Lamma Fisherfolk’s Village, un bourg flottant, vous donnera un aperçu de la vie quotidienne des pêcheurs traditionnels. Vous pourrez embarquer à bord d’une authentique jonque et assister à des ateliers de pêche et de tissage de cordes. Les amateurs pourront assister -et participer- à la préparation du poisson salé emblématique de l’île. Le lieu figure clairement parmi nos favoris à Lamma.

Hong Kong Great Outdoors 2022-Outdoors-Lamma Island Itinerary POI 4-Hung Shing Yeh Beach-03

Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

La plage de Hung Shing Yeh est le spot de baignade le plus prisé de l’île de Lamma à Hong Kong. Sa position au pied de collines verdoyantes constitue un cadre idyllique pour vous prélasser au soleil. Sur place, des échoppes vous régaleront de viandes grillées ou de fruits glacés à déguster devant le coucher du soleil. Si vous le souhaitez, poursuivez jusqu’au pic de Tai Ling, qui accueille la première éolienne de Hong Kong. Le panorama y est tout à fait remarquable.

Continuons notre visite jusqu’au village de pêcheurs de Yung Shue Wan, le centre névralgique de l’île. Son ambiance cosmopolite et décontractée se ressent à tout instant, notamment dans la principale rue commerçante qui longe le littoral. Vous y retrouverez de nombreuses boutiques d’artisanat lié à la pêche ainsi que des restaurants de poisson et de fruits de mer.

Île de Lantau

île de lantau hong kong

Crédit photo : TSE HON NING

  • 📍 Comment s’y rendre : ferry depuis Central Piers (île de Hong Kong), métro jusqu’à Tung Chung
  • 💙 On aime : la beauté de la plage de Cheung Sha

L’île de Lantau à Hong Kong est un site touristique de premier choix. L’attraction phare de Lantau est le Bouddha de Tian Tan, une sculpture de 34 mètres de haut. Pour lui rendre visite, empruntez le téléphérique Ngong Ping 360 qui grimpe de Tung Chung jusqu’au village de Ngong Ping. Il offre un panorama exceptionnel sur les montagnes verdoyantes de l’île, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao et le Grand Bouddha. Les plus téméraires choisiront la cabine à fond de verre pour des sensations vertigineuses garanties.

Prenez ensuite la direction du fort de Tung Chung. Lors de la Seconde Guerre mondiale, ce lieu chargé d’Histoire a été occupé par les forces japonaises. Après quoi, il a servi de poste de police, puis d’université. La batterie de Tung Chung, tout proche, vaut également le détour.

20180515-Big Buddha

Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

Une promenade du côté du village de Pui O et ses deux plages s’impose ! Avec ses trois kilomètres de sable blanc, l’une d’entre elles, Cheung Sha, fait partie des plus longues plages de Hong Kong. Ici, vous pourrez profiter de la baignade ou des loisirs nautiques en vogue. Ensuite, direction Discovery Bay, le cœur de Lantau. On peut y admirer les régates du Yacht Club local, faire ses emplettes ou dîner dans des restaurants cotés.

L’idéal pour apprécier la beauté de l’île de Lantau, c’est de se frotter aux soixante-dix kilomètres du Lantau Trail. L’itinéraire se compose de 12 sections de difficultés variables qui mènent au 2ème plus haut sommet de l’île de Lantau, Sunset Peak. Culminant à 869 mètres, c’est le troisième sommet le plus élevé de Hong Kong. Enfin, le village de pêcheurs de Tai O et ses canaux constituent un point de passage incontournable.

Île de Yim Tin Tsai

Hong Kong Great Outdoors 2021-Outdoors-Yim Tin Tsai Itinerary-heroImage-02

Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

  • 📍 Comment s’y rendre : ferry depuis la péninsule de Sai Kung
  • 💙 On aime : la possibilité de découvrir les seules salines naturelles de Hong Kong

Autrefois abandonnée, l’île de Yim Tin Tsai, à quelques encablures de la péninsule de Sai Kung, abrite désormais deux attractions classées au patrimoine mondial de l’Unesco. D’abord, ses marais salants (ou yim tin, en cantonais), qui ont inspiré son nom. Ensuite, l’élégante chapelle centenaire de Saint-Joseph. Son intérieur comporte un ensemble de vitraux et un autel rouge et blanc protégés par un haut plafond. La chapelle a été témoin de la conversion religieuse des villageois Hakka de l’île. Les marches en mosaïque à l’extérieur de la chapelle valent le coup d’œil.

Les marais salants de Yim Tin Tsai sont les seules salines naturelles de Hong Kong. Lorsque vous vous y rendrez, vous apercevrez « Sanctuary of Salt », une installation artistique de forme cubique représentant la forme originale des cristaux de sel. Au Salt and Light Preservation Centre, vous trouverez d’ailleurs une boutique de souvenirs. Vous pourrez vous y procurer des bouteilles de sel de Yim Tin Tsai et des savons artisanaux à base de sel produit sur place.

Hong Kong Great Outdoors 2021-Outdoors-Yim Tin Tsai Itinerary POI 7-Sai Kung-02

Crédit photo : Hong Kong Tourism Board

Les marais salants vous ont donné soif ? Direction la dernière source d’eau douce à Hong Kong, la source d’eau vive. Celle-ci était la seule réserve d’eau de l’île pendant des siècles. Tout au sud, le pont de Jade relie Yim Tin Tsai à l’île voisine de Kau Sai Chau. C’est l’un des endroits les plus pittoresques de l’île avec des vues sur la mer de Chine et les îles environnantes.

Poursuivez jusqu’à la ville balnéaire de Sai Kung. Celle-ci se prête volontiers à la dégustation d’un bon repas : on y trouve une grande concentration de restaurants. Nous vous invitons à goûter aux spécialités locales emblématiques de Hong Kong. Fruits de mer, raviolis aux crevettes, bouchées à la vapeur… Un vrai délice !

Alors, sur quelle île de Hong Kong allez-vous poser vos valises lors de votre séjour dans l’archipel ? On attend vos commentaires !

*Les restrictions de voyages ont été levées : la quarantaine, la vaccination, le port du masque à l’intérieur comme à l’extérieur et le test antigénique ou PCR avant le départ de France ne sont plus obligatoires pour les visiteurs étrangers souhaitant voyager à Hong Kong.

Pour rappel, avec un passeport européen (valable plus d’un mois après le retour de Hong Kong), les visiteurs n’ont pas besoin de visa pour séjourner jusqu’à 90 jours sur place à titre touristique.

partenariat avec logo hong kong
Plus d'inspiration
cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Nos dernières inspirations et actualités voyage

Chaque jour, recevez un article d'inspiration voyage dans votre boîte mail

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo