Peut-on voyager en avion avec des animaux ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Peut-on voyager en avion avec des animaux ?

Est-il possible de prendre avec soi son animal de compagnie en avion?

C’est une question souvent posée par les voyageurs. Difficile en effet pour les propriétaires d’animaux de partir en voyage sans eux. Ils doivent les faire garder et cette solution n’est pas toujours simple. Pourtant, vous avez tout à fait le droit de prendre l’avion avec votre animal de compagnie. Comment procéder ? Quelles sont les règles à respecter ? Quel est le discours des compagnies aériennes ? Explications.

Précautions d’usages

Avant de préparer votre voyage avec votre animal, vous devez prendre connaissance du règlement de la compagnie aérienne qui s’occupera de votre trajet. Au moment de la réservation du vol, vous devrez indiquer sa présence. Votre chien ou votre chat devra avoir les vaccins à jour. Pensez également à vous munir de son carnet de santé.

Prendre l’avion avec son animal en cabine

La plupart des compagnies aériennes acceptent des animaux en cabine. Ils doivent cependant correspondre à certains critères. Le poids limite varie selon les compagnies mais dans le cas d’Air France, par exemple, la limite est fixée à 8 kg (animal + sac ou caisse). L’animal devra être transporté dans un sac fermé et aéré capable de rentrer sous le siège. Le sac est considéré comme un bagage supplémentaire. Un seul animal en cabine est autorisé par passager.

Une exception existe pour les chiens d’assistance qui sont automatiquement acceptés à bord peu importe leurs poids sur les lignes au départ ou à destination des états de l’Union Européenne.

Chien en avion, voyager avec animal de compagnie

En soute ou en cabine, il est possible d’emmener avec vous votre animal de compagnie – Wikimedia – Chachacha369

Prendre l’avion avec son animal en soute

Les animaux qui ne rentrent pas dans les catégories citées ci-dessus devront voyager en soute. Le mode de transport reste le même. Il existe un poids maximal pour le transport en soute qui varie selon les compagnies aériennes. L’animal doit être âgé d’au moins 10 semaines.

Interdiction de vol pour certains animaux

Certains chiens peuvent ne pas avoir l’autorisation de prendre l’avion. Il s’agit avant tout des chiens qui représentent un danger pour les passagers.

Les animaux sauvages ou en voie de disparition sont bien évidemment interdits sur les avions. Pour vérifier la liste des animaux acceptés sur les vols, vous pouvez consulter les sites des compagnies aériennes ou le site du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (agriculture.gouv.fr).

Pour finir, si votre voyage vous mène à l’étranger, n’hésitez pas à prendre connaissance des règles en vigueur directement auprès du consulat du pays en question.

Envisagez-vous de voyager avec votre animal de compagnie ?

Photo principale : Pixabay – Kincse_j

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi