Référendum sur l’indépendance de l’Ecosse : Oui ou non?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Référendum sur l’indépendance de l’Ecosse : Oui ou non?

Alors que la date du 18 Septembre 2014 approche, le gouvernement Britannique vient de faire une nouvelle offre aux Ecossais pour soutenir le « Non » au référendum organisé par le premier ministre écossais, lui favorable au « Oui ».

Pourquoi un référendum en Ecosse?

L’Ecosse, tout comme l’Irlande est un peuple souverain soumis par les britanniques par la force et par les jeux de successions royales au Moyen-âge. En 1998 un premier référendum a parmi à l’Ecosse de se doter de son premier parlement depuis le début du XVIIIème siècle, il est composé de 128 députés.

Lors des élections de 2011, le parti indépendantiste (SNP) devient majoritaire au parlement avec 69 sièges.

Le Sunday Times pronostique une victoire du « Oui »

Le 7 Septembre, le journal britannique Sunday Times prévoyait le « Oui » au référendum gagnant à 51% contre 49% ! Après cette annonce, la bourse de Londres à chuté d’1% et le cours de la livre sterling face à l’Euro et au Dollar a fait de même. Un autre sondage pour le Times montre également une large montée du « Oui » ces dernières semaines.

Mieux comprendre le sondage:

infographie écosse indépendance

Que veulent les écossais?

Les écossais votants pour le « Oui », exaspérés par la politique conservatrice de Cameron (très impopulaire en Ecosse) veulent plus de libertés dans la façon de gérer le territoire écossais. Londres a proposé aujourd’hui (8 Septembre) une plus grande autonomie à l’Ecosse dans un dernier espoir de faire baisser les intentions de vote en faveur du « Oui ».

ecosse-independance

Will Hutton, de l’Observer réclame : « Les chefs de partis au Parlement de Westminster doivent proposer de créer un Royaume-Uni fédéral et s’engager à organiser une convention constitutionnelle » tandis que les nouveaux sondages tendent tous en faveur d’une augmentation du « Oui ».

Chez les élus du partis travailliste, on est confiant en la victoire du « Non » mais on réclame tout de même : « un parlement écossais renforcé, avec davantage de pouvoirs, ce qui est ce que les gens veulent ».

Quelque soit le résultat du référendum, il semble que le peuple écossais veuille la même chose, une prise en main de leur destin politique. La seule question est: vont-ils devoir passer par l’indépendance pure et simple pour y arriver?

Résultats du référendum le 18 Septembre 2014

L’Ecosse indépendante, qu’en pensez-vous?

Source : LePoint

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Royaume-uni
A voir aussi dans la rubrique Infographie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: