Les 10 meilleures tablettes pour voyager

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les 10 meilleures tablettes pour voyager

Quelle est la meilleure tablette pour voyager ? Suivez notre guide pour comparer les différentes tablettes du marché, chacun(e) y trouvera son compte !

Depuis l’arrivée de Donald Trump aux affaires courantes en Amériques, les choses ont bien changé. Entre deux décrets, le nouvel homme fort du Monde Libre a interdit l’usage des ordinateurs portables dans les cabines des avions en provenance et à destination d’un certain nombre de pays, et sur les flottes de quelques compagnies aériennes. S’il vous reste un petit boulot à rendre à votre patron dans l’immédiat, cela peut bien devenir embêtant de ne point avoir une station de travail à proximité. Fort heureusement, avec l’évolution de la technologie les tablettes se confondent désormais aux ordinateurs portables.

Puisque vous êtes en plein voyage, c’est surtout l’autonomie d’une tablette qui s’avère être le facteur décisif lors de son achat. En fonction des performances de leurs batteries, voici notre classement des meilleures tablettes pour voyager :

#10. Lenovo Yoga Tab 3, dépensez peu pour le strict minimum

Lenovo Yoga Tab 3

Lenovo a une fois de plus frappé fort. Déjà bien heureux de créer des misères aux marques ancestrales sur le marché des PC portables, le géant chinois s’attaque avec vigueur depuis quelques années au marché des tablettes. Destinées avant tout aux utilisateurs désireux de préserver une station de travail à portée de main, sa première tablette dans notre classement est relativement équilibrée.

  • Dimensions, poids & autonomie : 209.8 x 145.8 x 7 mm, pour 467.2 g et 9h d’autonomie

Plateforme : deux déclinaisons de la Tab 3 sont proposées par Lenovo, dont une Pro, qui comme son nom le laisse deviner, s’adresse aux professionnels. La version qui nous intéresse pour ses qualités de pigeon voyageur est celle de base, proposant une architecture basée sur un processeur Snapdragon 210, doté de quatre-cœurs épaulés par 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne (extensibles à 256 Go via le slot de carte-mémoire).

Un écran de 8 pouces offrant une définition de 1280 x 800 pixels, un capteur photo proposant 8 millions de pixels est situé à l’arrière complètent l’assortiment. La tablette propose une grosse batterie de 6200 mAh qui lui permettront de dépasser largement les 9h d’utilisation. La tablette tourne sous Android 4.4 KitKat.

Les + : autonomie, prix

Les – : connectique sommaire, design peu attractif, processeur peu puissant

#9. Lenovo Yoga Tablet 2, une mise à jour assez intéressante

Lenovo Yoga Tablet 2

Toujours Lenovo, qui nous propose une autre tablette des plus équilibrée. Pas besoin de vous ruiner pour disposer d’une tablette toujours prête à vous faciliter la vie.

  • Dimensions, poids & autonomie : 255 x 183 x 7.2 mm, pour 619 g et 10h d’autonomie

Plateforme : La Yoga Tablet 2 se présente sous la forme d’une tablette normale, juste qu’elle propose un béquet soudé à son châssis et permettant de l’utiliser en mode chevalet, sur toutes les surfaces. On y retrouve un processeur Intel Atom Z3745 qui est propulsé par 2 Go de mémoire vive et 16 de stockage interne extensibles jusqu’à 256 par le biais du slot mémoire.

L’écran de 10,1 pouces offre une assez grande surface de travail, et est défini en 1920 x 1080 pixels. Deux capteurs photo complètent l’arsenal, dont un de 8 millions de pixels à l’arrière et l’autre de 1,6 millions, en façade. À cela ajoutez lui une batterie de 9600 mAh et vous avez un monstre d’autonomie. La tablette tourne sous Android 4.4 KitKat.

Les + : processeur moyen, excellente répartition de la chaleur et prix

Les – : connectique sommaire, poids

#8. Lenovo Tab 2 A10, le parfait milieu de gamme

Lenovo Tab 2 A10

Pour ceux non enclin à débourser des sommes folles pour s’offrir une tablette, Lenovo a pensé à développer une ardoise tactile doté de l’arsenal de la Tablet 2, sans son processeur Intel.

  • Dimensions, poids & autonomie : 247 x 171 x 8.9 mm pour 509 g et 12h d’autonomie

Plateforme : en effet, la tablette tourne sous Android 5.0 qui ici est animé par un processeur MediaTek de référence liée à la présence ou non de la puce 4G. A ce processeur moyennement puissant, Lenovo a greffé 2 Go de mémoire vive et 16 de stockage interne (extensibles), ainsi qu’un écran de 10,1 pouces défini en 1920 x 1080 pixels.

Deux capteurs photo : dorsal de 8 millions de pixels et le frontal de 5 millions, associés à une batterie de 7000 mAh. Le tour est presque joué !

Les + : poids plume (pour une tablette), portabilité, prix, va droit à l’essentiel

Les – : connectique sommaire

#7. Lenovo Tab 2 A8, pour les amateurs de petits écrans

Lenovo Tab 2 A8

Pour les plus petits budgets et les amateurs de dalles tactiles de petite taille, Lenovo a aussi quelque chose en stock, la Tab 2 A8, qui comme son nom le laisse suggérer dispose d’un écran de 8 pouces.

  • Dimensions, poids & autonomie : 210 x 125 x 8.9 mm pour 360 g et 10h d’autonomie

Plateforme : ici on a droit au même processeur MediaTek que le modèle Tab A10, ce qui explique probablement leur positionnement tarifaire similaire. Qu’à cela ne tienne, ici le processeur est associé à 1 Go de mémoire vive et 16 de stockage interne extensibles. Deux capteurs photo sont de la partie, dont un dorsal de 5 millions de pixels, et l’autre de 2 millions, en façade.

Du reste, on ne retrouve que la batterie de 4290 mAh, et Android 5.0 Lollipop. À noter que l’écran de 8 pouces est de type IPS LCD et propose une définition de 1280 x 800 pixels.

Les + : poids plume, portabilité, prix, va droit à l’essentiel

Les – : connectique sommaire

#6. HP Elite X2 1011, si vous préférez Windows à Android ou iOS

HP Elite X2 1011

L’on ne sait au final où positionner le HP Elite X2 1011, puisqu’il s’agit d’un ordinateur portable de type hybride qui, lorsque vous le souhaitez, fait office de station de travail puissante, et lorsque vous souhaitez juste faire parvenir un mail, peut se cantonner au rôle de tablette d’appoint.

  • Dimensions, poids & autonomie : 117,3 x 80,4 x 8,2 mm pour 1,2 Kg et 7h ou 11h d’autonomie

Plateforme : le HP Elite X2 1011 est basé sur une architecture faite d’un processeur Intel Core M-5Y71 cadencé à 1,2 GHz, et associé à 8 Go de mémoire vive et 256 de stockage interne non extensibles. Proposant un écran de 11,6 pouces défini en 1920 x 1080 pixels, la tablette est sous le contrôle d’une puce graphique Intel HD Graphics 5300 et dispose d’une connectique assez complète, allant du WiFi au Bluetooth, en passant par un DisplayPort…

Notez enfin que la tablette une fois retirée de son socle, propose une batterie lui assurant une autonomie de 7h30, associé à son socle (qui par ailleurs fait office de clavier d’appoint), la tablette offre une autonomie globale de 11h30. À noter que la tablette est livrée sous Windows 8.1.

Les + : autonomie, et processeur véloce

Les – : design pas des plus élégants, prix, poids

#5. Google Pixel C, Google s’installe en maître sur le marché des tablettes Android XXL

Google Pixel C

Google a décidé il y a deux ans de se muer lui aussi en fabricant d’appareils, histoire de concurrencer Apple et Microsoft d’une part, mais aussi Samsung, HTC, Huawei, LG… d’autre part. Avec sa Pixel C, la firme de Mountain View propose sa vision de la tablette, et il faut avouer qu’elle nous a séduite à la Rédaction.

  • Dimensions, poids & autonomie : 242 x 179 x 7 mm pour 517 g, et 10h d’autonomie

Plateforme : articulée autour d’un processeur Nvidia Tegra X1 (disposant de quatre-cœurs cadencés à 1,9 GHz), la tablette est propulsée par 3 Go de mémoire vive et 32 ou 64 Go de mémoire interne de stockage. L’affichage est assuré par un écran IPS LCD de 10,2 pouces défini en 2560 x 1800 pixels et sous le contrôle d’un GPU NVIDIA Maxwell.

Deux capteurs photo sont de la partie, dont un de 8 millions de pixels à l’arrière et l’autre, de 2 millions, en façade. Tournant sous Android 5.0 (la mise à jour vers Nougat est possible), la Pixel C dispose d’une batterie de 9240 mAh, qui lui confère une confortable autonomie.

Les + : design ultra-moderne, autonomie, poids et processeur très véloce

Les – : capteur photo décevant, il n’est pas destiné à vous aider à immortaliser vos vacances

#4. Apple iPad mini 2, quand la Pomme fait du grand dans du petit

Apple iPad mini 2

Aucun classement ne peut désormais se faire sans un produit Apple. Des montres connectées aux lecteurs MP3 portables, en passant par les smartphones et les ordinateurs, ou même les tablettes, Apple a pratiquement investit tous les marchés. Et il a en quelques sortes créé le marché des tablettes, et y règne également en maître. Dans ce classement trois de ses ardoises tactiles seront présentées.

La première et la moins puissante des tablettes Apple présentées dans cet article, l’iPad Mini 2 est une tablette dévoilée en 2013, mais dotée à ce jour d’excellents arguments de vente, notamment son prix, désormais relativement dérisoire.

  • Dimensions, poids & autonomie : 200 x 134,7x 7,5 mm, pour 331 g et 10h d’autonomie

Plateforme : Apple a pour habitude d’utiliser des processeur maison dans ses produits. L’iPad Mini 2 embarque donc à cet effet un CPU Apple A7, doté de deux cœurs cadencé à 1,3 GHz. À ce processeur relativement puissant, la Pomme a associé 1 Go de mémoire vive, et 16, 32, 64 ou 128 Go de mémoire vive. De plus, deux versions sont disponibles, dont une avec WiFi et 4G, et l’autre embarquant uniquement la borne WiFi.

Un écran de 7,9 pouces assure l’affichage en 1536 x 2048 pixels. Deux capteurs photo sont de la partie, 5 millions de pixels à l’arrière et 1,2 millions de pixels à l’avant, ainsi qu’une batterie de 6470 mAh. À noter ici que c’est iOS qui est à la manœuvre.

Les + : design ultra-moderne, autonomie, poids et processeur véloce

Les – : capteur photo un peu faiblard, ne comptez pas sur cette tablette pour immortaliser les vacances

#3. Apple iPad Pro 12,9 pouces, il remplace un ordinateur ou presque

Apple iPad Pro 12,9

En 2015, Apple a voulu lancer un nouveau format de tablette, qui, avouons-le, n’a pas vraiment marché. Il s’agit du format 12,9 pouces, représenté par l’iPad Pro 12,9 pouces. Il est important de noter que si la tablette n’a pas connu le succès escompté par son concepteur, l’acquérir aujourd’hui est assez intéressant compte tenu du fait que ses tarifs sont désormais contenus.

  • Dimensions, poids & autonomie : 305.7 x 220.6 x 6.9 mm pour 713 g et 10H d’autonomie

Plateforme : l’iPad Pro 12,9 pouces est articulé autour d’un processeur Apple A9X doté de deux cœurs et 4 Go de mémoire vive, ou 32, 128 et 256 Go de mémoire interne de stockage. L’affichage est assuré par une dalle IPS LCD de 12,9 pouces définie en 2048 x 2732 pixels. Deux capteurs photo sont aussi de la partie, dont le valeureux dorsal de iSight de 8 millions de pixels, aux côtés du frontal de 1,2 millions de pixels. Sur cette tablette aussi, vous aurez droit à iOS animé par une batterie de 10,307 mAh.

Les + : design ultra-moderne, autonomie, poids et processeur véloce

Les – : uniquement réservée aux « Pros » du fait de sa taille imposante, ne peut absolument pas être utilisée en cabine. De plus, livré sans le Smart Keyboard

#2. Samsung Galaxy Tab S3, pour allier votre S7 Edge à la meilleure tablette Android

Samsung Galaxy Tab S3

Samsung a comme toujours d’excellents produits dans son catalogue. Côté tablettes, le géant sud-coréen propose une excellente Tab S3.

  • Dimensions, poids & autonomie : 237.3 x 169 x 6 mm, pour 429 g et 11h d’autonomie

Plateforme : on retrouve dans cette tablette un processeur Qualcomm Snapdragon 820 associé à 4 Go de mémoire vive et 32 de stockage interne par défaut. Un écran IPS LCD de 9,7 pouces trône en façade, et propose des images définies en 2048 x 1536 pixels. Du reste, deux capteurs photo de 13 et 5 millions de pixels respectivement à l’arrière et l’avant, ainsi qu’une batterie de 6000 mAh.

Les + : design ultra-moderne, autonomie, poids et processeur véloce

Les – : l’écran propose un contraste en inadéquation avec les promesses de Samsung

Cependant, un second modèle, tout aussi intéressant (de part son prix) mais datant de 2015, est également disponible. Il s’agit de la Galaxy Tab S2, dont les spécifications techniques sont assez proches de la Tab S3.

#1. Apple iPad Pro 9,7 pouces, le choix de la raison

Apple iPad Pro 9,7

Tablette la plus complète que tout bon voyageur se doit de posséder, l’iPad Pro 9,7 pouces n’a soufflé sur sa première bougie qu’il y a 3 semaines. Toutefois, elle demeure un excellent choix, pour ceux qui ne veulent absolument pas se ruiner pour posséder une tablette.

  • Dimensions, poids & autonomie : 240 x 169.5 x 6.1 mm pour 437 g et une autonomie de 11h

Plateforme : A cet effet, l’iPad Pro 9,7 pouces est animé par une puce Apple A9X dotée de deux coeurs cadencés à 2,16 GHz et associée à 2 Go de mémoire vive aux côtés de 32,128 ou 256 Go de mémoire interne de stockage. Non extensibles, Apple oblige ! L’écran IPS LCD offre une diagonale de 9,7 pouces et est défini en 2048 x 1536 pixels.

Ici aussi deux capteurs font la loi : 12 millions de pixels à l’arrière et 5 millions à l’avant. Du reste, iOS fait tourner l’ensemble, alimenté par une batterie de 5400 mAh.

Les + : design ultra-moderne, autonomie, poids et processeur véloce

Les – : tendance à la chauffe, à éviter dans les pays tropicaux

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: