Logo Generation Voyage

Goliath: la plus grosse araignée du monde porte bien son nom

Goliath: la plus grosse araignée du monde porte bien son nom

Imaginez une araignée aussi grosse que l’avant-bras d’un enfant et qui pèse autant qu’un chiot

Les anglais la nomment Goliath birdeater (Goliath mangeuse d’oiseaux). Les scientifiques la considèrent comme la plus grande araignée du monde. Bref, si vous êtes arachnophobe, vous ne devriez pas rester longtemps sur cette page. De son vrai nom Theraphosa blondi, mieux connue comme araignée Goliath ou mygale de Leblond, ce monstre peut atteindre la taille d’un chiot et avoir les pattes s’étendant jusqu’à 30 centimètres de long. Originaire d’Amérique du Sud, l’araignée peut peser plus de 170 grammes et a des crocs longs de 5 centimètres.

Ces araignées géantes ont été nommées birdeaters (mangeuses d’oiseaux) parce que l’une d’elles fut observée mangeant un colibri. Cependant, elles se nourrissent principalement de vers de terre et autres insectes. Rassurez-vous, elles ne sont pas mortelles pour les humains, mais leurs crocs peuvent causer quelques douleurs, démangeaisons et une gêne pendant des jours.

Cette espèce vit dans la forêt tropicale humide, et se rencontre au Guyana, au Brésil et au Venezuela. Piotr Naskrecki, un entomologiste et photographe au Muséum de zoologie comparée de l’université Harvard, a capturé un spécimen femelle au Guyana et il l’étudie actuellement dans un musée. Il ne faisait qu’une simple randonnée comme on peut en faire dans cette région. Piotr rappelle que celle-ci est très rare :

J’ai travaillé dans les régions tropicales d’Amérique du Sud depuis de nombreuses années, et dans les 10 à 15 dernières années, je ne suis tombé sur l’araignée qu’à trois reprises

Si la mygale est agressive et ses crocs dangereux (ils peuvent percer le crâne d’une souris), l’araignée Goliath se sert beaucoup de ses armes défensives. Elle possède une abondance de moyens pour effrayer les prédateurs potentiels notamment par son attitude de stridulation. Si cette dernière ne suffit pas à les faire fuir, son bombardement de soies urticantes prend la relève. Si cela n’effraie pas son prédateur, elle n’hésitera alors pas un instant à faire face et à mordre.

Araignée Goliath, la plus grande et grosse araignée du monde

Les femelles ont une espérance de vie de 6 à 15 ans. Les mâles de 3 à 6 ans.

Certaines sources affirment que l’araignée chasseuse (Heteropoda maxima) est plus grande, en raison de la longueur de ses pattes tentaculaires. Cependant, par rapport au poids et à la taille du corps, c’est bien l’araignée Goliath qui est plus imposante.

Araignée Goliath, la plus grande et grosse araignée du monde

Araignée Goliath, la plus grande et grosse araignée du monde

Araignée Goliath, la plus grande et grosse araignée du monde

Ces photos ont été prises par Piotr Naskrecki.

Cette araignée vous effraie-t’elle ?

Sources : LiveScience, AzCentral, Mashable, Wikipedia

A voir aussi dans la rubrique À partager
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: