11 applications indispensables à tout voyageur qui se respecte !

Comparez et trouvez vos activités voyage
11 applications indispensables à tout voyageur qui se respecte !

GPS ? Météo ? Restaurants ? Plus besoin de remplir vos valises d’annuaires, des applications utiles vous faciliteront le voyage !

Un voyage, quel qu’il soit, se planifie, se prépare, s’organise et le plus souvent, ne laisse place à aucune improvisation. Avec l’essor des nouvelles technologies et le développement dernier des applications pour smartphones et tablettes, il est devenu tout autant important outre le fait de bien garnir ses valises et sacs, de parer son terminal d’applications mobiles utiles qui permettront de faciliter la vie durant le voyage. Quelles applications sont utiles ? À quels buts ? Gratuites ou payantes ? Notre dossier sur les applications à absolument avoir si vous comptez voyager aussi bien à l’intérieur de la France, qu’à l’extérieur.

#11. Je ne peux vivre sans WiFi

Il est devenu indispensable d’être toujours connecté durant votre voyage, en cas de problème, ou tout simplement pour rendre un travail que votre patron très rigoureux et grincheux vous ordonne d’achever alors qu’il a lui-même signé votre titre de congés. Si vous ne disposez pas d’un forfait data local, vous pourrez vous aider de WiFi Map pour avoir en temps réel et autour de vous, les bornes sans-fil disposant d’un accès gratuit à Internet.

WiFi Map | Android | iOS

Les applications de transport

#10. Domptez les transports en commun des grandes villes du monde

Que ce soit en train, dans le tramway ou dans les bus inter-urbains, grâce à Citymapper, les transports en commun des grandes villes n’auront plus aucun secret pour vous. Cette application mondialement connue est aussi bien disponible en anglais qu’en français, sur Android et iOS. Elle offre aux utilisateurs des informations sur les transports en commun d’une kyrielle de villes, aussi bien françaises qu’américaines, ou britanniques.

Citymapper | Android | iOS

#9. Un avion serait mieux

Une application se démarque de ses concurrentes, Skyscanner. En effet, cette application est le véritable couteau-suisse de la recherche et la réservation de vol. Proposant une interface épurée et très accueillante, tout est rangé de telle sorte que le plus basique des utilisateurs sache où trouver ce qu’il recherche. Gratuite, cette application est disponible aussi bien sur Android que sur iOS.

Skyscanner | Android | iOS

#8. Et si je louais carrément un véhicule ?

Le phénomène tristement mondialement connu Uber est la référence dans le milieu. En effet cette plateforme propose des services accessible sur la quasi totalité du globe. Que vous soyez en Nouvelle-Zélande ou au Cameroun, il suffit de lancer Uber, et comme Wikipédia l’a si bien expliqué : « Uber, est une entreprise technologique américaine qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport ». Que voulez-vous savoir de plus ?

Uber | Android | iOS

Oui, mais je préfère y aller avec mon véhicule en fait

Dans ce cas de figure, il serait inutile d’opter pour l’une des applications proposées ci-dessus, puisqu’elles ne serviront strictement à rien. Vous préférerez tout simplement d’une part une application permettant d’avoir du carburant discount, une autre proposant des itinéraires et chemins raccourcis. Enfin, n’oubliez pas un point essentiel, car si vous possédez une Tesla ou une Renault Zoé, vous devrez impérativement savoir où se situent les bornes de recharge afin d’optimiser votre conduite en conséquence.

#7. Essence Comparateur Carburant, au meilleur prix et partout

Durant l’épisode de pénurie de carburant qu’a connu la France l’an dernier, quelques applications se sont révélées redoutablement efficaces pour aider à trouver de l’essence à proximité et au meilleur prix. Comme nous le mentionnions sur TechGuru déjà en mai dernier, Essence Comparateur Carburant est disponible aussi bien sur iOS qu’Android, et permet grâce à votre position GPS, de donner un listing des stations services les plus proches de vous, ainsi qu’une approximation de leurs stocks, et la version professionnelle de l’application propose même des grilles de tarifs, afin de toujours payer moins cher votre carburant.

Essence Comparateur Carburant | Android | iOS

#6. Waze, le meilleur du GPS à porté de doigt

Sur l’arène des GPS, on a d’un côté les solutions propriétaires, notamment Maps de Google ou Here Maps de Microsoft, mais aussi, sur le terrain du logiciel libre, OpenMap. Seulement aucune de ces solutions ne permet d’avoir le degré de précision que propose Waze. Cette application vous permet de voyager partout en Europe et même dans le monde avec votre voiture (ou une de location), offrant la flexibilité nécessaire et vous donnant la possibilité de transporter plus de bagages.

Waze offre des suivis de trajets ainsi que des informations sur le trafic en temps réel, aidé de sa forte communauté.

Waze | Android | iOS

#5. Chargemap, trouvez facilement les bornes de recharge

Aimer l’environnement, être conscient de l’impact des gaz de pots d’échappement sur notre planète c’est bien, mais il serait dommageable d’un autre côté, de tomber en panne sèche au beau milieu d’une forêt Corse au volant de sa voiture électrique au nom de la protection de la nature. Fort heureusement, grâce à Chargemap, cela n’arrivera jamais, puisque cette application de taille moyenne liste en fonction de votre position GPS, les positions des bornes de recharge pour véhicules électriques. Seul bémol, seules deux marques sont disponibles : Tesla Motors et Renault.

Chargemap | Android | iOS

#4. J’ai sommeil ! Où dormir ?

Pas la peine de crier à tue tête, on dispose également dans notre hotte à cadeaux, d’une application, une plateforme plus précisément (quoique critiquée dans certains pays), qui vous aidera à trouver le logement idéal afin de vous ressourcer dans la nuit. Il s’agit de l’incontournable et indéboulonnable Airbnb ! En effet, après de longues heures de route en avion ou au volant de votre véhicule, un peu de repos ne ferait pas de mal à vous et vos compagnons de voyage.

Airbnb est une sorte de marché mondial de la location de vacances, une plateforme mettant des particuliers (disposant d’un logement qu’ils aimeraient faire louer) en contact avec d’autres particuliers recherchant où dormir durant leur voyage. Gratuite, vous n’aurez le plus souvent que 10% de commission à payer.

Airbnb | Android | iOS

#3. OK, et quel temps fera-t-il demain alors ?

Ne vous inquiétez pas, la pluie ne viendra pas gâcher vos plans de sortie demain ! Enfin… presque. Pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons l’application AccuWeather, disponible sur Android et iOS, ou tout simplement, pour plus de précision, l’application Yahoo Météo, qui est selon nous, la référence mondiale du genre des applications météo.

En effet, quelle que soit la ville où vous vous trouvez, Yahoo Météo vous fournira une météo de qualité !

Yahoo Météo | Android | iOS

#2. D’accord, et quels sont les monuments à visiter aux alentours ?

Le voyage est bien souvent l’occasion de visiter des contrées nouvelles, des cultures différentes, des gens nouveaux, mais aussi, des monuments et lieux inédits. Pour vous aider à dénicher les bonnes adresses, la référence dans cette rubrique n’est nul autre que Yelp. En effet, cette petite application (mais puissante) se base sur les éléments ajoutés par les utilisateurs pour proposer en fonction de votre position GPS les éléments se trouvant à proximité de vous.

Vous hésitiez entre restaurant et club ? Entre salon de beauté et fête foraine ? Yelp vous donnera toutes les informations utiles sur tous les lieux (déjà visités par d’autres utilisateurs) vous entourant.

Yelp | Android | iOS

#1. Et si je ne parle pas la langue locale ?

Impossible de se déplacer, se balader, manger, louer un véhicule, discuter des conditions d’un logement sans être apte à parler dans la langue de son interlocuteur. Pour vous aider quant à cette problématique, votre meilleur ami sera Google Traduction. En voyage en Turquie il y a quelques semaines, perdu dans les allées du Grand Bazar d’Istanbul, l’application de Google s’est avérée très utile.

Comment ? Nous tapions le texte dans la zone prévue à cet effet dans Google Traduction et en notre langue (français), puis nous lancions la traduction et une fois cette-ci effectuée, nous lancions la lecture du texte dans la langue de notre interlocuteur, qui faisait pareil pour nous répondre en français.

Google Traduction | Android | iOS

A voir aussi dans la rubrique Web
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi