À la découverte de la Scandinavie à vélo : les meilleurs voyages d’aventure

voyage vélo Scandinavie

L’Europe du Nord vous fait rêver ? Alors découvrez nos meilleurs voyages à vélo en Scandinavie pour vagabonder de façon éco-responsable

Faire un voyage à vélo en Scandinavie, voilà une belle manière d’explorer cette zone d’Europe du nord dont les paysages sont sauvages et préservés. Le Danemark, la Norvège et la Suède, les trois pays qui la composent, sont empreints de terres mythiques et vont vous immerger dans la culture viking.

Notre partenaire, expert dans les voyages d’aventure responsables, vous fait découvrir la Scandinavie hors des sentiers battus. Il met à votre disposition tout son savoir-faire afin d’organiser votre séjour dans les moindres détails : réservations des hôtels, transferts des bagages, mise à disposition des vélos, etc. et même conception d’itinéraires sur-mesure. Eh oui ! car les circuits proposés par votre voyagiste sont personnalisables selon vos envies. Parlez-en à votre conseiller et laissez la magie de son expertise opérer pour vous concevoir le voyage de vos rêves.

Si l’Europe du nord à vélo est un projet qui vous trotte dans la tête, découvrez sans plus attendre les meilleurs voyages d’aventure à vélo en Scandinavie conçus par Nomade Aventure.

Aventure à vélo au milieu des fjords de Norvège

voyage-vélo-scandinavie 1

Crédit photo : Nomade Aventure

  • Durée : 8 jours
  • 🚲 Distance à parcourir : environ 235 km
  • Niveau de difficulté : dynamique
  • 🧭 Voir l’itinéraire
  • 💙 On aime : passer une semaine au milieu de ces paysages légendaires

Le premier voyage à vélo en Scandinavie proposé commence au cœur des fjords norvégiens, à Bergen. Une fois remis de votre pérégrination en avion, partez flâner dans cette ville aux maisons colorées, au pied des montagnes. Son marché aux poissons datant de 1276 vaut le détour.

Le lendemain, c’est par bateau que vous partez, avec vos vélos. Votre traversée vous immerge dans le Sognefjorden, le fjord le plus long d’Europe et ses panoramas à couper le souffle. Sous vos yeux se déploie toute la beauté de ses paysages verdoyants et majestueux. Mais ceci n’est que le prélude de votre aventure. Tout au long de votre odyssée, vous n’aurez de cesse d’admirer des chutes d’eau vertigineuses comme celles de Feigum ou de Botnafossen, des monts enneigés ou explorer des villages typiques au pied du fjord.

C’est ainsi que vos deux roues vous mèneront aux villages de Balestrand, très populaire au XVIIIe siècle ou de Solvorn avec ses maisons blanches typiques. La visite de Vik est également au programme. Si vous voulez tester les curiosités culinaires, laissez-vous tenter par le “Gamalost”, un des plus vieux fromages d’Europe fabriqué uniquement à Vik.

Stockholm à vélo et en ferry

voyage vélo Scandinavie 2

Crédit photo : Nomade Aventure

  • Durée : 7 jours
  • 🚲 Distance à parcourir : environ 200 km
  • Niveau de difficulté : dynamique
  • 🧭 Voir l’itinéraire
  • 💙 On aime : découvrir Stockholm en ferry et à vélo

Stockholm, la Venise du Nord, est un point de départ idéal pour votre périple suédois en deux roues. Située sur un vaste archipel de la mer Baltique, elle est composée de 14 îles. Ce voyage à vélo en Scandinavie va être l’occasion d’en découvrir certaines en alternant sessions à vélo et traversées en ferry.

Parmi les incontournables de la capitale suédoise, vous découvrirez l’île verte de Stockholm, Djurgården et le fameux ABBA The Museum. Après cette plongée dans le disco, direction la réserve naturelle de Bogesund et ses plages sauvages. Après Vaxholm, capitale de l’archipel, l’île de Sandhamn s’offrira à vous. Ce joyau de la mer Baltique a tout d’un petit paradis avec ses plages de sable blanc, ses forêts de pins, ses maisons colorées et son port, si authentique.

Bon à savoir : afin que vous puissiez pédaler léger et ne vous occuper de rien durant votre voyage, Nomade Aventure s’occupe de vos bagages. Ils sont transportés chaque jour d’un hôtel à l’autre. Vous pouvez donc prendre le strict minimum dans vos sacoches.

Périple nature de Stockholm à Trosa

Voyage vélo Scandinavie 3

Crédit photo : Nomade Aventure

  • Durée : 7 jours
  • 🚲 Distance à parcourir : environ 230 km
  • Niveau de difficulté : tranquille
  • 🧭 Voir l’itinéraire
  • 💙 On aime : l’itinéraire aux paysages très bucoliques proposé pour ce voyage à vélo

Le point de départ de ce périple à vélo en Scandinavie a lieu à Stockholm . Avant de récupérer vos deux roues, profitez-en pour visiter la capitale suédoise et notamment le quartier de Södermalm, le fief des artistes. Après une bonne nuit dans un hôtel du centre ville, enfourchez vos vélos et partez le long du Malär, le troisième plus grand lac de Suède. Il vous mènera notamment sur l’île d’Ekerö et le fameux palais de Drottningholm. Un autre monument très célèbre de Suède vous attend dans la petite ville de Mariefred. Il s’agit du château de Gripsholm avec ses 4000 portraits d’État suédois.

La deuxième partie de votre itinéraire est réservée à la découverte d’un vrai petit paradis : le Södermanland. Cet endroit unique est une des plus anciennes provinces suédoises jonchées de châteaux séculaires. Avant votre retour à Stockholm, votre vélo vous amènera dans un véritable havre de paix : Trosa.

Bon à savoir : si vous souhaitez vivre cette belle odyssée en famille, Nomade Aventure s’occupe du matériel utile pour transporter vos chers bambins tels que siège bébé, remorque ou vélo suiveur.

De la Suède au Danemark en deux roues

vélo itinéraire scandinavie

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 8 jours
  • 🚲 Distance à parcourir : environ 300 km
  • Niveau de difficulté : dynamique
  • 🧭 Voir l’itinéraire
  • 💙 On aime : pouvoir découvrir la Suède et le Danemark en vélo mais également en transports locaux

La première partie de ce voyage à vélo en Scandinavie est consacrée à la Suède. Et le vélo ne sera pas votre seul moyen de transport. Après avoir arpenté le lac Mälar pour visiter l’île d’Ekerö et la petite ville de Södertälje, changement de décor.

Vous rallierez Göteborg en train, avec votre VTC à bord bien sûr ! Cette grande ville va vous surprendre par ses boulevards verdoyants et ses canaux de style hollandais. Prenez le temps d’explorer les îles sauvages de Styrsö et Donsö, ce sont de vrais petits bijoux. La suite de votre voyage est tout aussi réjouissante et enrichissante. Vous longerez à vélo la mer du Nord, pédalerez sur de charmantes routes de campagne et atteindrez la séduisante ville portuaire de Varberg, célèbre pour sa forteresse.

Après une nuit dans la ville innovante d’Helsingborg, vous partirez à l’assaut du Danemark. Et c’est en ferry que vous arriverez à Elseneur pour aller sur les traces d’Hamlet, avant d’atteindre Copenhague à vélo. La capitale danoise offre de belles découvertes. Parmi elles, les jardins de Tivoli, le canal de Nyhavn, ou le château de Rosenborg.

Bon à savoir : Nomade Aventure propose de vivre votre aventure viking en vélo tout chemin ou en vélo à assistance électrique selon vos préférences.

Immersion dans un Danemark authentique

Voyage vélo Danemark

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 8 jours
  • 🚲 Distance à parcourir : environ 300 km
  • Niveau de difficulté : tranquille
  • 🧭 Voir l’itinéraire
  • 💙 On aime : découvrir des paysages variés entre littoral et campagne danoise

Entre chemins côtiers et pistes dans la campagne danoise, ce voyage à vélo en Scandinavie va vous faire découvrir le nord de l’île de Seeland. Le long des côtes de la mer Baltique, vous partirez à la découverte du littoral sauvage et traverserez de nombreux villages typiques à l’image de Tisvildeleje et Liseleje.

Des paysages à couper le souffle s’étendront devant vous le long du bras de mer de l’Iselfjord ou lors de votre exploration à vélo de la péninsule d’Osherred. Ses plages désertes sont réputées pour être les plus belles du pays.

Lorsque vous entrerez dans les terres, c’est une toute autre atmosphère qui s’offrira à vous. Entre réserves naturelles, prairies verdoyantes et villages pittoresques, vous cheminerez hors des sentiers battus. Chaque étape fait entre 35 et 65 km, de quoi vous laisser le temps de vous imprégner de la magie de ces panoramas.

La baie de Roskilde sera votre dernière étape avant votre retour à Copenhague. Son centre historique et notamment sa cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, sont à voir absolument.

Si vous voulez vivre des moments hors du temps, les voyages à vélo en Scandinavie proposés par Nomade Aventure répondront à vos envies d’évasion. Avez-vous fait votre choix ? Dites-nous tout en commentaire.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Amoureuse des vieilles pierres et passionnée d’histoire, c’est à travers les voyages et la lecture que j’assouvis ma grande curiosité. L’écriture me permet de partager toutes ces découvertes avec vous.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
1 Commentaire(s)
  1. avatar

    Une très belle façon de découvrir un pays : le vélo. À la fois écologique et paisible, on prend réellement le temp de découvrir les paysages et les lieux que l’on traverse. On ne se précipite pas avec des tours operators, au pas de course. Je trouve cet article vraiment inspirant. Merci.

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo