Visiter San Sebastian : les 16 choses incontournables à faire
Visiter San Sebastian : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans cette station balnéaire basque, de renommée mondiale ?
Située dans la Communauté autonome basque, San Sebastian (Saint-Sébastien en français) est une excellente destination pour découvrir le Nord de l’Espagne. Bercée par les eaux de la mer Cantabrique, elle se trouve à seulement quelques kilomètres de la frontière française et à 100 km de Bilbao.
Visiter San Sebastian c’est l’assurance d’être séduit par son dynamisme culturel, ses paysages exceptionnels et son atmosphère bien différente du reste du pays. Dépaysement garanti ! Vous vous demandez que faire à San Sebastian ? C’est par ici !
La vieille ville de San Sebastian
Visiter San Sebastian commence obligatoirement par une visite de la vieille ville, quartier typique qui vous invite à la promenade. Arpentez ses ruelles, admirez ses édifices emblématiques, vibrez au cœur du vrai centre social de la ville. Vous découvrirez également les deux plus anciennes églises de la ville, l’église Saint-Vincent et la Basilique Santa Maria, ainsi que sa célèbre place de la Constitution, située au cœur de ce petit village dans la ville.
Les musées de Saint-Sébastien
C’est un véritable éventail de musées que vous offre la ville de San Sebastian. La maison de l’histoire vous permettra de découvrir l’histoire des habitants de la ville au fil du temps tandis que le Musée San Telmo (photo) vous séduira de par son mélange harmonieux d’ancien et de moderne. Les fashionistas prendront plaisir à déambuler au musée Cristóbal Balenciaga, le Musée de la Real Sociedad ravira les fans de football, les enfants en prendront plein les yeux à l’Aquarium (un des plus grands d’Europe) ou au Musée de la Science et les amoureux de la mer pourront découvrir les secrets et la relation des Basques avec la mer au Musée Naval.
La Cathédrale du Bon Pasteur
Prêt pour une expérience visuelle exceptionnelle ? Découvrez la majestueuse Cathédrale du Bon Pasteur et son architecture néo-gothique. Cette imposante construction a été conçue par l’architecte basque Manuel de Echave. Elle se démarque par sa flèche effilée, la plus haute du Pays basque à 75 m, et la magnifique «Croix de la paix» sculptée par Eduardo Chillida ornant la façade principale.
Explorez les lignes gothiques élégantes de cette vaste église. À l’intérieur, baigné de lumière à travers les vitraux de Juan Bautista Lázaro, découvrez une atmosphère sacrée avec ses vastes lustres suspendus et ses rosaces lumineuses. La croix latine structure l’espace à trois nefs, tandis que l’orgue imposant, avec plus de 9 000 tuyaux, résonne dans l’immensité de la cathédrale. Laissez-vous imprégner par l’histoire et la grandeur de ce lieu emblématique, une œuvre d’art religieuse et architecturale à ne pas manquer.
Le Mont Igeldo et le Mont Urgull
Vous vous posez encore la question de que faire à San Sebastian ? Considéré comme l’un des endroits les plus emblématiques de la ville, le Mont Igeldo est immanquable. En plus de profiter d’une vue spectaculaire de la ville et de la baie, vous serez charmé par le parc d’attraction caché au sommet, où le passé et le présent se réunissent dans un décor Belle Epoque qui ravira petits et grands. Et pour vous y rendre, montez à bord de l’un des plus anciens funiculaires du pays basque, datant de 1912.
Le Mont Urgull (photo), quant à lui sert de rempart à la Vieille Ville. Accessible par 4 chemins différents, ce havre de paix et de tranquillité vous permettra de découvrir un site naturel et préservé, parsemé de belvédères offrant les plus belles vues sur la ville.
La Basilique Sainte-Marie du Chœur
Perchée sur les flancs du mont Urgull, au cœur de la vieille ville, cette basilique du XVIIIe siècle est la plus ancienne église de la ville. Laissez-vous envoûter par son style baroque, agrémenté d’éléments gothiques et churrigueresques, offre une expérience architecturale immersive.
Explorez cette œuvre d’art baroque en découvrant la nef centrale élancée, couronnée de voûtes en ogives, menant au chœur où trône l’image vénérée de la Virgen del Coro, patronne de la ville. Si vous êtes dans les parages pour la célébration annuelle de la Salve, le 14 août, ne manquez pas d’écouter l’Orfeón Donostiarra, l’une des chorales les plus prestigieuses d’Europe, dans ce cadre sacré et historique. Imprégnez-vous de la tradition et de la majesté de cette basilique emblématique de Saint-Sébastien.
Le Théâtre Victoria Eugenia
Situé à quelques pas du vieux quartier, ce joyau architectural du XXe siècle attire les voyageurs avertis. Vous serez séduit par son héritage Belle Époque et son rôle emblématique dans l’évolution culturelle de Saint-Sébastien. Conçu par Francisco de Urcola pour la haute société du début du siècle dernier, il se démarque aujourd’hui comme l’un des plus beaux bâtiments de la ville et l’un des théâtres les plus prestigieux d’Espagne.
Découvrez l’extérieur en grès, orné de sculptures représentant l’opéra, la tragédie, la comédie et le drame. Laissez-vous éblouir par ses balcons dorés, ses chaises en velours rouge, et son plafond de fresques éclairées par un lustre élaboré. Assistez également à des spectacles variés, de l’opéra aux comédies musicales. Ce lieu a d’ailleurs accueilli le Festival international du film de San Sebastian, ajoutant une touche cinématographique à son riche répertoire artistique. Profitez d’une soirée mémorable dans ce théâtre chargé d’histoire et de glamour.
Le Palais Miramar
Plongez dans histoire royale du Palais Miramar et découvrez son influence majeure sur le développement de Saint-Sébastien en tant que destination balnéaire. C’est la reine Marie Christine Habsbourg qui a fait connaître ce lieu au XIXe siècle, en le choisissant pour ses retraites d’été. Cette perle architecturale, œuvre de l’architecte basque José Goicoa, est imprégnée de détails mock-Tudor qui témoignent de l’influence de l’architecte anglais Seldon Wornum.
Explorez les jardins à la française qui s’étendent jusqu’au bord de la plage d’Ondarreta. Ce parc public offre un cadre idéal pour un pique-nique estival. Découvrez l’histoire à chaque coin du palais, depuis les détails architecturaux jusqu’aux anecdotes sur la famille royale espagnole. Qu’attendez-vous pour profiter d’une journée paisible face à la plage, imprégnée de l’atmosphère majestueuse qui règne encore dans ces lieux chargés d’histoire.
La Baie de la Concha
Visiter San Sebastian sans se rendre à La Baie de la Concha serait passer à côté de l’une des plus belles plages du monde ! Véritable icône de San Sebastian, cette grande baie borde la ville et abrite une belle et longue plage qui invite à la détente. La magnifique île de Santa Clara située juste à l’entrée, préserve la plage de la houle, pour un moment de relaxation parfait.
Les sculptures en plein air
Une des caractéristiques propre à San Sebastian est sans doute la possibilité d’admirer des œuvres en plein air éparpillées un peu partout dans la ville. Le Peigne du Vent est l’une des nombreuses réalisations artistiques que vous pourrez observer si vous visitez San Sebastian. Réalisé par Eduardo Chillida, cet ensemble de sculptures impressionnant est implanté à l’extrémité de la baie de Concha. Au beau milieu du Paseo Nuevo se dresse la sculpture Construction Vide de l’artiste Jorge Oteiza et dans la promenade de Zurriola, au bord de la mer, vous tomberez nez à nez avec une imposante sculpture de 7 mètres de haut, la Bakearen Usoa, réalisée par le sculpteur basque Nestor Basterretxea, symbole fort pour la ville reflétant la paix, la liberté et la cohabitation.
Le centre culturel Tabakalera
Bienvenue dans le paradis de la création artistique et culturelle à Saint-Sébastien. En tant que centre dédié à la pensée critique et à la disponibilité de la culture, Tabakalera est une expérience incontournable durant votre voyage.
Explorez un lieu dynamique offrant des espaces et des ressources pour faciliter l’apprentissage, créer du savoir, expérimenter et développer des projets. Profitez aussi d’un espace ouvert pour vous adonner à vos passions, que ce soit jouer, lire, regarder un film, ou simplement vous imprégner de la créativité ambiante. Bien plus qu’un centre culturel, Tabakalera est une invitation à vivre la culture de manière engageante et participative.
Une balade en bateau
Si vous souhaitez vraiment apprécier la beauté de la nature particulièrement colorée de San Sebastian, n’hésitez pas à prendre une journée pour faire une balade en bateau ! En effet en louant un bateau à San Sebastian, vous naviguerez dans des eaux turquoise, explorerez un littoral verdoyant et longerez des plages aux couleurs dorées.
Deux solutions s’offrent alors à vous : remonter le long du littoral pour longer les côtes françaises ou partir à la conquête de l’ouest jusqu’à Bilbao. Quelle que soit votre décision, vous offrirez à vos proches une journée paisible, avec la possibilité de découvrir des coins sublimes dans lesquels vous pourrez vous baigner tous ensemble.
Faire du surf à Zurriola
Principal lieu de rendez-vous des jeunes et des surfeurs, la plage de la Zurriola est « the place to be » si l’on veut s’amuser. Vous aurez le choix entre prendre des cours de surf ou simplement regarder les professionnels s’affronter, sur un fond de musique ambiant et une atmosphère jeune et décontractée.
Les célèbres pintxos
Faire la tournée des bars à tapas (pintxos en basque) c’est LA chose incontournable à faire à San Sebastian ! Véritable institution, cette tradition plus que conviviale se déroule principalement dans les rues de la vieille ville ou bien dans le quartier de Gros, où chaque bar à son pintxo star.
Savourer la gastronomie locale
Comment mieux découvrir une ville que par sa gastronomie ? Plongez au cœur de la riche gastronomie basque en dégustant des spécialités accompagnées de vin, de cidre et d’une touche sucrée. Commencez votre découverte des spécialités de San Sebastian dans un bar historique. Apprenez-y l’art du versement du cidre basque et dégustez un jambon ibérique de première qualité.
Goûtez ensuite des huîtres fraîchement pêchées dans le quartier dynamique de Gross. Poursuivez votre périple dans un bar à vin pour goûter au Txakoli (blanc) et au Rioja (rouge), tout en vous familiarisant avec les vins basques. Terminez cette aventure culinaire dans un restaurant basque de la vieille ville, où vous dégusterez une délicieuse Torrija (pain perdu).
Déguster un Burnt Cheesecake
Ce dessert emblématique de San Sebastian n’est pas seulement une expérience culinaire ; c’est un phénomène culturel. Apparu dans les années 1980, le burnt cheesecake basque, avec son dessus caramélisé et son centre ondulant, a acquis une renommée mondiale.
C’est à La Viña, charmant petit restaurant familial depuis 1959, que l’on doit cette recette délicieuse. Lors de votre séjour à San Sebastian, ne manquez pas de goûter à ce dessert qui défie la tradition.
Faire une excursion à Lourdes
En route pour Lourdes, son histoire miraculeuse et sa signification spirituelle profonde. Ce pèlerinage incontournable vous réserve une expérience exceptionnelle, en immersion dans une charmante ville médiévale au riche passé.
Découvrez le sanctuaire de Lourdes, créé après les apparitions de la Vierge Marie en 1858. Visitez ses sites emblématiques tels que la Crypte, la Basilique de l’Immaculée Conception, la Basilique du Rosaire et la Basilique souterraine de Saint-Pie X. Explorez aussi la Grotte de Massabielle, où l’eau sacrée de Lourdes a acquis une signification spirituelle. Enfin, ne manquez pas d’assister aux prières et aux messes pour une expérience complète.
Comment aller à San Sebastian ?
Située à moins de 30 km de la frontière française (25 km d’Hendaye) la voiture reste le moyen le plus simple pour aller à Saint-Sébastien, selon votre ville de départ. Des vols directs vers San Sebastian sont également proposés, ainsi que des trains si vous atterrissez à Bilbao. Pour trouver un vol pas cher pour San Sebastian, vous pouvez faire votre recherche sur le site de notre partenaire Ulysse.
Où loger à San Sebastian ?
Si vous choisissez de visiter San Sebastian, il faut savoir que l’offre hôtelière est conséquente, mais aussi assez haut de gamme. La ville n’étant pas très grande, préférez de loger dans le centre de San Sebastian, ou près de la plage de la Concha. De nombreux festivals et manifestations ont lieu tout au long de l’année, renseignez-vous et pensez à réserver à l’avance ! Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Antalya en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.
Crédit photo principale : Flickr – Roman Ljubimov
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.
Par Yes No Wheel Le 17/10/2022 à 2h19
1. Visiter la cathdrale
2. Se promener sur la promenade de la Concha
3. Visiter la Baslica de San Sebastin
4. Se rendre la Plaza
Par Ayse Tufek Le 02/03/2022 à 14h16
Merci pour votre partage !!! Je viens de manger au Bar Paco Bueno et j’ai adoré !!! Endroit très très sympa et les tapas délicieux :)))
Par Valérie Texier Le 17/07/2019 à 13h41
Bonjour on a passé la journée à San Sébastien hier , magnifique !!! La plage ( baie de concha superbe ) loin d être une des plus belle plage du monde ! Un peu exagéré !!!Elle en reste très belle par contre pour l aquarium que vous citez comme un des plus grand d Europe, vous devriez en visiter d autre comme Biarritz, avranche, la Rochelle. . . . Parce qu il est totalement insignifiant ! C est limité du vol ,13e par personne ca ne les vaut vraiment pas ! Alors oui le funiculaire c est génial la vue y est incroyable et sans Sébastien est une ville splendide tant par ses nombreux bâtiments, cathédrale, église, mairie même la poste est jolie !A faire sans hésiter ( mais évitez l aquarium ! )