Les 9 choses incontournables à faire à Port Louis

avatar
Réservez vos visites & activités à Port Louis Voir les offres

Visiter Port Louis : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale de l’Ile Maurice ? Découvrez les incontournables à faire à Port Louis !

Située au beau milieu de l’océan indien, Port Louis est la capitale de l’Ile Maurice. La ville fut fondée en 1735 par le gouverneur français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. Elle fut la pionnière en matière de commerce dans cette partie du monde.

Aujourd’hui, la ville a toujours une forte influence et est devenue le centre administratif et culturel de l’île. En effet, visiter Port Louis c’est partir à la découverte de lieux historiques et s’essayer à de nombreuses activités incontournables lors d’un séjour sur l’île.

Mais que faire à Port Louis ? Que réserve cette jolie capitale ? Suivez le guide pour un tour d’horizon des meilleures choses à faire et à voir dans cette ville aux mille et une richesses culturelles.

À lire aussi : Les 8 choses incontournables à faire à l’île Maurice

1. La Place d’armes

En plein centre ville de Port Louis, se trouve la Place d’armes. Au beau milieu de cette vaste esplanade, trône la statue de Mahé de la Bourdonnais, fondateur de l’île. Vous pourrez y admirer les superbes palmiers royaux ainsi que les canons, qui témoignent encore de l’histoire coloniale de l’île.

Enfin, la place se trouve à deux pas de l’hôtel du Gouvernement, le plus ancien bâtiment du type colonial de Port Louis. Alors si vous allez visiter Port Louis, profitez-en pour aller admirer son architecture unique.

2. La Citadelle de Port Louis 

Connue aussi sous le nom de Fort d’Adelaïde, la Citadelle de Port Louis perchée sur une colline, surplombe la ville.

Héritier de la période de l’abolition de l’esclavage, il fut construit pour protéger Port Louis des émeutes. De nos jours, vous pouvez vous y rendre pour assister à des concerts et spectacles mais aussi pour y admirer la vue spectaculaire sur la ville et le port.

3. L’Aapravasi Ghat

Vous vous demandez que faire à Port Louis pour découvrir son histoire ? L’Aapravasi Ghat, autrement dit le dépôt d’immigration en hindi, est un hommage à l’histoire du pays et aux origines de ses habitants. En effet, après l’abolition de l’esclavage est survenue une forte immigration de travailleurs venant d’Inde. Ces derniers se sont par la suite installés durablement sur l’île, raison pour laquelle l’Ile Maurice est aujourd’hui emprunte d’une importante culture hindouiste.

Sur ce lieu classé au patrimoine mondial de l’ UNESCO, vous pourrez visiter le Centre d’interprétation Beekrumsing Ramlallah (BRIC) : l’occasion d’en apprendre plus sur cette période de l’histoire, à travers des objets et les témoignages des descendants des travailleurs venus d’Inde. Découvrez également une réplique de navire qui transportait les immigrants !

4. Le Musée d’histoire naturelle et Jardin de la Compagnie

Port Louis, Maurice

Crédit photo : Flickr – Miwok

Que faire à Port Louis lorsqu’on veut échapper au stress quotidien et se cultiver ? Véritable poumon vert de Port Louis, ne manquez pas de vous rendre au Jardin de la Compagnie. Lieu idéal pour se ressourcer et découvrir la végétation tropicale de l’île entre baobab et banians !

Profitez de votre balade pour visiter le Musée d’histoire naturelle, accolé au jardin. Découvrez à travers les 4 galeries, des collections de spécimens de la faune et de la flore mauricienne. En particulier, ne manquez pas le squelette du célèbre dodo, oiseau endémique de l’île qui a aujourd’hui disparu.

5. Le Caudan Waterfront

Port Louis, Maurice

Crédit photo : Wikimedia – Simisa

Visiter Port Louis implique nécessairement de vous rendre au Caudan Waterfront. Ce quartier très prisé et tendance se situe sur la marina. Il fera le bonheur des amoureux du shopping avec ses nombreuses boutiques de grandes marques mais aussi des gourmets grâce à ses restaurants.

Une chose est sûre, ce ne sont pas les activités qui manquent au Caudan ! Alors baladez-vous sur le port, sirotez un verre en terrasse, allez vous faire une toile ou tentez votre chance au casino. De nombreux événements sont organisés au Caudan Waterfront et vous pourrez retrouver la programmation sur le site officiel du lieu. C’est aussi l’occasion de visiter un autre incontournable de Port Louis, le musée du Blue Penny, et de découvrir les objets précieux qui s’y trouvent.

6. China Town

Si vous allez visiter Port Louis, ne manquez pas l’incontournable de toutes les grandes villes : le quartier chinois. C’est l’occasion rêvée pour découvrir de nouvelles saveurs mêlant cultures chinoise et mauricienne. Une fois par an se tient d’ailleurs le « Food Festival » qui met à l’honneur la cuisine exotique !

Profitez aussi de votre passage dans China Town pour faire quelques emplettes et ramenez des souvenirs en tout genre : vêtements, porcelaines, décorations… Ne manquez pas non plus de vous y rendre si vous êtes là au moment du Nouvel An chinois. En effet, le quartier s’anime alors, laissant place à une profusion de couleurs et de spectacles de rue.

Réservez votre visite gastronomique de China Town

7. Le Champs de Mars

Si vous vous demandez que faire à Port Louis le weekend, alors rendez-vous au Champs de Mars. Du mois de Mars au mois de Décembre, vous pourrez assister à de véritables courses hippiques où s’affrontent les jockeys du monde entier. Une activité surprenante et unique lorsqu’on vient en vacances à l’Ile Maurice.

8. Le marché central

Si il y a bien un incontournable à faire à Port Louis si l’on vient visiter la ville, c’est le marché central. En effet, c’est le lieu de vie par excellence des mauriciens. Authentique et animé, vous ne saurez plus où donner de la tête entre les différents étals de fruits exotiques et d’épices.

Alors, laissez-vous tenter par quelques mets locaux, comme le fameux Dhall Purri, et craquez pour l’artisanat mauricien en guise de souvenirs. Un seul mot d’ordre sur le marché, marchandez !

9. A faire et à voir aussi à Port Louis et aux alentours

Port Louis, Maurice

Crédit photo : Flickr – Tom Ward

Comment aller à Port Louis ?

Pour vous rendre à l’île Maurice, vous passerez nécessairement par l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam (ou SSR). De nombreuses compagnies aériennes desservent ce territoire de l’océan indien, comme Air Mauritius, Corsair et Air France. Quelle que soit votre ville de départ, notre partenaire Skyscanner vous présentera les meilleures offres en termes de vol. Rendez-vous donc sur leur site !

Une fois sur place, vous pourrez opter pour le choix de la location de voiture et ainsi vous rendre à Port Louis, au nord-ouest de l’île, par vos propres moyens. Attention, on conduit à gauche à l’île Maurice ! La capitale mauricienne offre un service de parking, notamment celui du Caudan, vous permettant de profiter des charmes et attractions de la ville en toute sérénité.

Vous pouvez également choisir les transports en commun pour vous déplacer. Le réseau est plutôt bien développé et ça sera l’occasion d’aller à la rencontre des locaux.

Où loger à Port Louis ?

Port Louis propose un choix varié en matière de logements. De l’hôtel de luxe en passant par l’Airbnb, du centre-ville à l’atypique Chinatown, chaque voyageur y trouvera son bonheur : nous vous avons d’ailleurs préparé un article sur le sujet, de façon à vous orienter pendant votre séjour. Pour trouver un hôtel qui vous correspond à Port Louis, nous vous conseillons de vous rendre sur ce comparateur d’hôtels qui répertorie les meilleures offres selon vos dates de départ.

Alors, êtes-vous prêts à découvrir Port Louis ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. très beau résumé de toutes les choses a voir port louis et dans l ile maurice….on peut rajouter aussi le morne que l on peut gravir dorénavant et le lac sacré grand bassin ainsi cascade chamarel et la terre aux 7 couleurs ..bravo alice pour tes articles …..

Laisser un commentaire