Visiter le musée Van Gogh à Amsterdam
À Amsterdam, poussez les portes du repère d’art présentant les toiles, dessins et lettres de Van Gogh, le tout sans faire la queue !
Votre départ pour un weekend ou une semaine à Amsterdam est imminent ? Une escapade en amoureux aux Pays-Bas ? Découvrez un pan de la culture néerlandaise en allant visiter le musée Van Gogh à Amsterdam ! Le peintre est célèbre pour ses toiles, mais sa biographie est souvent méconnue du grand public.
« Il faut commencer par éprouver ce que l’on veut exprimer. » Vincent Van Gogh (1853-1890)
La visite du musée Van Gogh
Situé au cœur de la capitale hollandaise, sur la Place du Musée (Museumplein), ce musée entièrement dédié à la vie et à l’œuvre du peintre postimpressionniste, fut fondé en 1973. Il affiche une collection époustouflante de plus de 220 tableaux, 500 dessins et plus de 800 lettres, dont 652 lettres de la correspondance intime qu’il entretenait avec son frère, Théodore Van Gogh.
La Chambre à Coucher, Vincent Van Gogh
Van Gogh a peint 800 toiles en dix ans ! Le musée possède donc un quart de ses créations et est la plus grande collection au monde des toiles du peintre.
Outre la possibilité de découvrir la vie du peintre, c’est une porte ouverte vers l’histoire de l’art du 19ème siècle, car le musée possède aussi des toiles de peintres impressionnistes de renom, tels que Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec, Claude Monet ou Georges Seurat. C’est un « sanctuaire » de l’expressionnisme, du naturalisme, du fauvisme et de l’impressionnisme, des différents courants picturaux annonçant l’art moderne du 20ème siècle.
Pour visiter le musée Van Gogh, il faut prévoir au moins 2h30 à l’intérieur.
Vous y découvrirez les toiles retraçant cinq grandes étapes de la vie de Vincent Van Gogh, à savoir les hauts et les bas de sa vie tourmentée jusqu’à son suicide en 1890, à l’âge de 37 ans :
- 1880-1885 : Pays-Bas,
- 1886-1888 : Paris,
- 1888-1889 : Arles,
- 1889-1890 : Saint-Rémy-de-Provence,
- 1890 : Auvers-sur-Oise.
Dans l’ordre chronologique de sa vie, contemplez les toiles les plus réputées telles que « Les mangeurs de pommes de terre », « Le Champ de blé aux iris », « La chambre à coucher », « Les Tournesols » ou son dernier tableau, « Le champ de blé aux corbeaux ».
Le champs de blé aux corbeaux, Vincent Van Gogh
Réservez votre billet à l’avance
Plus d’un million de visiteurs se rendent au musée chaque année. Afin d’éviter les files d’attentes interminables à l’entrée du site, nous vous conseillons de réserver en ligne un billet coupe-file pour le musée Van Gogh à l’avance.
Les avantages ?
- Vous évitez de perdre du temps dans la file d’attente,
- Vous choisissez l’horaire de visite qui vous correspond le mieux,
- Présentez-vous dans la file prioritaire bleue (réservée aux personnes étant déjà munies de leur réservation),
- Soyez à l’heure, arrivez même 15 minutes en avance car il peut y avoir une forte affluence,
- Pénétrez dans le musée par une porte spécialement dédiée, sans attendre votre tour – par la porte des artistes !,
- Présentez votre e-ticket à l’aide d’un smartphone, qui sera scanné par les services d’accueil du musée,
- Profitez des expositions temporaires et permanentes.
En recevant votre billet coupe-file pour le musée Van Gogh par e-mail, vous éviterez aussi le risque d’égarer le ticket papier.
Tarifs & horaires du Musée Van Gogh
Le musée Van Gogh se trouve sur la place Museumplein au N°6. Le musée est ouvert tous les jours de l’année mais les horaires diffèrent selon les saisons :
Horaires :
Du 27 mars au 13 juillet 2017 : De 9h à 18h, le vendredi jusqu’à 22h
Du 14 juillet au 3 septembre 2017 De 9h à 19h, le vendredi jusqu’à 22h, le samedi jusqu’à 21h
Du 4 septembre au 5 novembre 2017 De 9 heures à 18 heures, le vendredi jusqu’à 22 heures
Du 25 décembre 2017 au 7 janvier 2018 De 9h à 18h, les vendredis jusqu’à 22h. Nouvel an (1er janvier 2018) : ouvert à partir de 11 heures
Tous les autres jours de 9h à 17h, le vendredi jusqu’à 22h
Un conseil : visitez le musée de 9h à 11h ou après 15h. Les heures les plus fréquentées sont entre 11 h et 15 h. Veuillez noter que la dernière admission est 30 minutes avant la fermeture. La file d’attente pour visiter le musée peut être très longue lors des périodes très touristiques au printemps et en été. Il est alors utile de réserver un billet coupe-file en ligne (pour le même prix, voir les boutons sur cet article).
Tarifs :
- Gratuit pour les moins de 18 ans
- 17 € pour les adultes.
Après votre visite, vous aurez peut-être envie de vous mettre à la peinture en rentrant des Pays-Bas !
Par Audrey Vanègue Le 03/01/2020 à 22h18
Merci beaucoup pour cet article très intéressant sur le musée de Van Gogh
Par Chiris Le 20/03/2018 à 20h18
Bonjour, je souhaite visiter à Amsterdam le musée Van Gogh. Est-ce possible en croisière, sachant que le bateau arrive à 15h et qu’en soirée, j’ai une visite nocturne des canaux ? J’ignore la distance entre le port et le musée et quels sont les moyens de transport les plus rapides. Je serai à Amsterdam le 6 juin 2018. Je vais acheter un billet coupe-file à l’avance.
Voulez-vous m’aider ?
D’avance, merci.
Par Florian Colas Le 21/03/2018 à 16h54
Bonjour, vous souhaitez effectuer la visite du Musée Van Gogh avec une croisière sur les canaux si j’ai bien compris ? Ou bien vous avez déjà la croisière réservée ? Car vous pouvez réserver votre billet coupe-file en ligne, et si vous voulez la croisière + le musée Van Gogh, vous pouvez réserver le « combo » directement ici.
Par Chiris Le 11/04/2018 à 13h02
Bonjour, je souhaite visiter à Amsterdam le musée Van Gogh. Est-ce possible en croisière, sachant que le bateau arrive à 15h et qu’en soirée, j’ai une visite nocturne des canaux ? J’ignore la distance entre le port et le musée et quels sont les moyens de transport les plus rapides. Je serai à Amsterdam le 6 juin 2018. Je vais acheter un billet coupe-file à l’avance.
Voulez-vous m’aider ?
D’avance, merci.