Les 12 choses incontournables à faire à Düsseldorf

avatar

Vous partez pour un voyage en Allemagne ? Découvrez notre sélection des 12 choses incontournables à faire à Düsseldorf !

Que faire en venant visiter Düsseldorf ? Düsseldorf, dites-vous ? Oui, c’est la capitale et la deuxième ville du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, située dans la « mégalopole européenne » et dans la conurbation Rhin-Ruhr, au nord-ouest de l’Allemagne. Plus précisément, Düsseldorf se trouve au nord de sa rivale historique, Cologne, ainsi qu’à quelques kilomètres à l’est des Pays-Bas et de la Belgique. Ville peuplée de 612 178 habitants au cœur d’une vaste conurbation regroupant 11,3 millions de personnes (axe Rhin-Ruhr), Düsseldorf est une capitale culturelle, économique et artistique majeure pour l’Allemagne.

Entre les monuments historiques, les activités artistiques et culturelles, les spots où boire de la bière, les restaurants ou le shopping de mode, on ne manquera pas de choses à faire en venant visiter Düsseldorf : voici notre sélection des incontournables de la ville.

À lire aussi : Les 13 plus beaux endroits à visiter en Allemagne

1. La vieille ville

Accolée aux rives du Rhin, la vieille ville – Altstadt – retrace l’âme de Düsseldorf : une forte concentration de bars et de restaurants, qui ne serait autre que le « plus long bar du monde » en raison de ce très long cordon sans discontinuer de près de 250 comptoirs où engloutir sans fin de la bière artisanale.

Au fil d’un tour de la ville, testez-y la Altbier, une bière artisanale locale. Pour la savourer parmi d’autres, vous pouvez même opter pour une visite guidée de la ville ponctuée de dégustations de bière !

Entre bars et musées, l’exposition du K20, de Kuntshalle ou le musée Filmmuseum sont également à voir.

2. Königsallee, « l’Avenue du roi »

Envie de faire du shopping de luxe en venant visiter Düsseldorf ? Si vous voulez dépenser des fortunes, c’est ici qu’il faut aller : on appelle la Königsallee – l’avenue du roi » – est le paradis du shopping. Düsseldorf, capitale allemande de la mode et surnommée « Petit Paris » est fière de sa Königsallee, sorte de Champs-Elysées locale. L’avenue ombragée et traversée par la rivière Stadtgraben, est connue comme l’avenue de la ville la plus chouette.

3. La Rheinuferpromenade

Rheintreppepromenade, Düsseldorf

Crédit photo: Flickr – Timo Klemm

Vous aimez les balades urbaines ? Vous ne savez que faire à Düsseldorf ? La Rheinuferpromenade (« Promenade sur les rives du Rhin ») offrira de belles balades pour découvrir la ville. A quelques minutes de la vieille ville, on peut marcher le long des rives, voir la Burgplatz, la Schlossturm et ses marches (Rheintreppe), très célèbres et toujours très fréquentées.

4. La Rheinturm

Rheinturm, Düsseldorf

Crédit photo: Flickr – Frank Friedrichs

Au sud du centre-ville, et toujours sur les rives du Rhin, se trouve un incontournable de Düsseldorf : la Rheinturm, la tour de télévision de la ville, s’élevant à 240,5 mètres de hauteur. Un point d’observation panoramique se trouve à 170 mètres de haut, et un restaurant panoramique tournant sur son axe en une heure, pour voir la ville à 360° en mangeant, à 174,5 mètres.

5. Le quartier de MedienHafen

MedienHafen, Media Harbour, Düsseldorf

Crédit photo: Flickr – Timo Klemm

MedienHafen, c’est un ancien quartier portuaire et populaire du Rhin, réhabilité en quartier des médias et des télécommunications. On y trouve donc des gratte-ciels et des buildings rénovés dans d’anciens silos et halles. On peut se balader le long d’un large ponton en bois, la Kaistrasse, autour d’innombrables bars et restaurants où boire et manger en observant les immeubles futuristes.

Pour une promenade culturelle, n’hésitez pas à opter pour une visite guidée : entre modernité et histoire, le tour du Rhin promet d’être remarquable.

Enfin, à la nuit tombée, le quartier devient un lieu de fête : bars et discothèques s’emplissent de jeunes assoiffés et noctambules.

6. Stadtmitte, le quartier japonais

Stadtmitte, Düsseldorf

Crédit photo: Flickr – BlackIceNRW

Après Paris et Londres, Düsseldorf est la ville possédant la plus importante communauté japonaise en Europe : accolé à l’est du quartier Altstadt (la vieille ville), le Stadtmitte est le quartier japonais. Rendez-vous sur la Immermanstrasse, où on trouve les karaokés, les bars à saké et les restaurants japonais. D’ailleurs, pour ceux qui auraient envie de pousser la chansonnette pour découvrir la ville autrement, il existe une visite spéciale : à bord d’un bus, vous êtes invités à interpréter vos tubes préférés, tout en explorant les principaux centre d’intérêts de Düsseldorf.

Envie de manger des soupes de nouilles, de ressentir un brin de Japon en Allemagne ? Au nord du quartier, se trouve une âme plus commerçante, avec de grands magasins et un vaste parc, le parc Hofgarten. De quoi bien remplir votre journée !

7. Les parcs et espaces verts de la ville

Parc Hofgarten, Düsseldorf

Crédit photo: Flickr – Michael

Hofgarten, justement, est un immanquable de la ville si vous ne savez pas quoi faire pour visiter Düsseldorf. Dans le parc Hofgarten, vous aurez la sensation d’être en pleine campagne : l’espace verdoyant mesure 28 hectares et abrité aussi le musée Goethe, dans le château Jägerhof. Vous aimez les vastes espaces de verdure ? Rendez-vous au Südpark, où flâner dans deux énormes parcs publics. Cet immense parc offre de larges pelouses bordées d’étangs où pique-niquer, un zoo et des aires de jeux pour enfants.

8. Biergarten, une brasserie à ciel ouvert

Biergarten, ça veut dire « brasserie à ciel ouvert ». Vous nous voyez venir, il s’agit de boire de la bière et de manger à l’extérieur. D’origine munichoise, cette activité populaire et conviviale est incontournable en Allemagne. Le principe est simple : on s’attable dehors, sur de larges tables pour manger des plats locaux et goûter des dizaines et des dizaines de bières locales. La Biergarten an der Rheinterrasse permettra de boire sa bière en admirant le Rhin !

9. Les ruines de Kaiserswerth

Ruines de Kaiserswerth, Düsseldorf

Crédit photo: Flickr –
Arnd Gräfe

Kaiserswerth est un village au nord de la vieille ville, devenu un quartier de Düsseldorf, au sein duquel fut bâtie une abbaye bénédictine en 700. Un palais impérial y fut notamment construit en 1045. Les ruines du palais sont d’ailleurs un incontournable à visiter Düsseldorf si vous aimez l’histoire. Par son architecture, on dirait une prorogation de l’empire romain, l’édifice ayant pourtant été construit près de 600 après la chute de Rome. Non loin, la Basilique Saint Suitbertus – du nom du missionnaire ayant fondé Kaiserswerth – est également à visiter.

A pied ou même en segway, ce lieu chargé d’histoire vaut le détour pour les passagers de Düsseldorf : pensez donc à le noter dans vos incontournables du séjour !

10. Le château de Benrath

Château de Benrath, Düsseldorf

Crédit photo: Wikipedia –
A.Savin

Construit entre 1755 et 1770, le château de Benrath est une visite immanquable si vous souhaitez découvrir l’histoire de la ville. Cet édifice est une maison de plaisance de style rococo – un mouvement artistique européen du 18ème siècle -, un ancien palais de la noblesse devenu musée d’histoire naturelle, lieu d’expositions et salle de concert.

11. Le centre industriel du Zollverein

Centre industriel Zeche Zollverein, Düsseldorf

Crédit photo: Wikipedia –
A.Savin

Le Zollverein signifie « union douanière allemande  » . Il symbolise une étape-clé de l’industrialisation du pays, au milieu du 19ème siècle, qui donna naissance à l’État allemand en 1871. Le Zollverein consistait à appliquer une solidarité financière entre les États et un protectionnisme économique pour les industries naissantes : des recettes colossales furent générées, permettant de financer l’essor industriel allemand.

Classée au patrimoine de l’UNESCO, la mine de charbon du Zollverein, située à Essen, est un témoin de la révolution industrielle allemande jusque dans l’entre-deux guerres.

12. Unterbacher See

Le problème en venant visiter Düsseldorf, c’est qu’on est loin de la mer. A Unterbacher See, on peut se prélasser sur le sable sur deux plages artificielles, construites au bord du lac Unterbach. Cap vers le sud de la ville, où l’on pourra y faire du pédalo, de la voile, du volley, de l’accro-branche, des jeux de ballon, etc. Le lac est évidemment très fréquenté dès les beaux-jours du printemps, tout l’été et à l’arrière saison automnale.

Comment aller à Düsseldorf ?

Düsseldorf est très bien desservie par les transports. Des vols réguliers assurent des liaisons à Düsseldorf au départ de toutes les grandes villes d’Europe : l’aéroport international de Düsseldorf fait transiter 15 millions de voyageurs par an. Rendez-vous sur Skyscanner, pour comparer les meilleures offres de vols.

Quand au train, il est aussi prisé pour accéder à Düsseldorf, et pour cause : la gare de Düsseldorf se trouve à 4 heures de train de Paris, avec un premier départ à 6h13, dernier train à 20h25 (entre 94 €et 135€ en janvier 2019).

Où se loger à Düsseldorf ?

La vieille ville, le quartier des médias – MedienHafen -, le quartier japonais – Statdtmitte – et le quartier de la gare centrale, sont les endroits qu’on vous recommande pour se loger à Düsseldorf : ils abritent la majorité des hôtels et des chambres où dormir. Pour savoir dans quel quartier loger à Düsseldorf, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié au sujet.

Quand au type de logement, la ville offre tout un panel d’hébergements : hôtels, appartements, auberges de jeunesse… Il y en a pour tous les goûts ! Pour trouver un hôtel pas cher, rendez-vous sur le site de ce comparateur d’hôtels. Si en revanche, vous recherchez un appartement ou un studio pour un pied à terre plus authentique, Airbnb saura vous proposer les meilleurs logements.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire