Les 13 choses incontournables à faire à Chengdu

avatar
Réservez vos visites & activités à Chengdu Voir les offres

Que faire à Chengdu ? Découvrez les 13 choses incontournables à ne pas manquer si vous prévoyez de visiter Chengdu !

Chengdu, située dans le centre-ouest de la Chine, est la capitale de la province du Sichuan. Bien que très modernisée, Chengdu est considérée comme une ville historique de la Chine avec une histoire qui remonte à près de 2300 ans. Mais si Chengdu attire autant de visiteurs chaque année, c’est notamment parce qu’elle est la ville d’origine des fameux pandas géants. Comment résister ?

Avec plus de 18 millions d’habitants (aire urbaine), Chengdu est l’une des villes les plus peuplées du pays et pourtant, elle est également reconnue pour sa qualité de vie, sa verdure et son atmosphère agréable. Entre ses innombrables ruelles animées, ses monuments chargés d’histoire et sa faune fascinante, une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer en allant visiter Chengdu. Alors, que faire à Chengdu ? Suivez-nous pour découvrir les 13 choses incontournables à ne pas manquer pendant votre séjour.

A lire aussi : Les 25 plus beaux endroits à visiter en Chine

1. Les pandas géants

Observer un panda géant, le symbole national, est un incontournable si vous prévoyez de visiter Chengdu et ses alentours. Mais bien que la province du Sichuan abrite la plus grande concentration de pandas sauvages du monde, vos chances d’en voir un dans son habitat naturel sont infimes.

L’un des meilleurs endroits pour apercevoir à coup sûr ces animaux menacés d’extinction est la base de recherche et de reproduction de Chengdu. Situé à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville, ce centre est depuis 1987 un lieu important pour la protection des pandas géants et pandas roux du pays. Quelques conseils : prévoir une visite dans la matinée, moment où les pandas sont nourris et donc actifs, respecter les animaux et les règles du centre, et garder en tête que la plupart des voyageurs qui viennent visiter Chengdu sont là pour cette raison, vous ne serez donc pas seuls ! Le site est accessible en bus, métro ou taxi, et se visite avec ou sans guide.

Réservez votre visite du Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu

2. Un Opéra du Sichuan au Shufeng Yayun

Opéra du Sichuan, Shufeng Yayun Chengdu

Après une journée bien remplie, que faire à Chengdu une fois la nuit tombée ? Assister à un spectacle d’Opéra du Sichuan dans l’ancienne maison de thé Shufeng Yayun ! Il est l’un des plus connus de Chine et redonne vie aux épopées des Trois Royaumes avec poésie et humour. Ce qui fait la renommée internationale de cet Opéra est le changement de “visages” (masques) en une fraction de seconde, sans que le spectateur ne s’en aperçoive. Bien plus qu’une technique, un véritable Art !

Réservez votre billet pour l’Opéra du Sichuan

3. Kuan Zhai Alleys et Jinli Road

Jinli Road, Chengdu

Crédit photo : Wikipedia – Shizhao

Chengdu a vu son architecture et son patrimoine évoluer au fil des années jusqu’à devenir une grande ville moderne à l’allure d’une capitale occidentale. Si les lieux très touristiques ne vous effraient pas, vous pourrez avoir un aperçu de l’ancienne et traditionnelle Chengdu en vous baladant dans les ruelles piétonnes de Kuan Zhai Alleys ou Jinli Road.

4. Les spécialités culinaires

Crawfish, food, Chengdu

Crédit photo : Flickr – George N

Plus généralement, la cuisine du Sichuan fait partie des grandes cuisines de Chine, et Chengdu a récemment été nommée capitale de la gastronomie. Vous l’aurez compris, il est inconcevable de visiter Chengdu sans y goûter ses spécialités culinaires. Au menu ? Chuanchuan Xiang et Huoguo (fondues chinoises), Mapo Doufu (tofu mijoté au piment et viande hachée), nouilles Dandan, Gongbao Jiding (poulet épicé à la cacahuète), Tang You Guo Zi (snack sucré à base de riz gluant)…

Attention, palais sensibles s’abstenir : la cuisine sichuanaise est réputée pour ses plats savoureux… et très épicés !

Réservez votre visite culinaire de Chendgu

5. Les temples

Que faire à Chengdu lorsque l’on est passionné(e) de Culture ? Visiter des temples !

Le monastère bouddhiste Wenshu

Dans le top des choses à faire à Chengdu, on retrouve le monastère bouddhiste Wenshu fondé sous la dynastie Tang (première construction). Avec une superficie de 60 000 m2, il est le plus grand monastère de la ville, mais aussi le mieux préservé. Ce temple, reconstruit à de multiples reprises, est riche de vestiges culturels, témoins de l’ancienne époque, et de reliques sacrées. Et pour ne rien gâcher, déambuler entre ses différents pavillons et stands de rue est un véritable plaisir.

Réservez votre visite du monastère bouddhiste de Chengdu

Le temple de Qingyang

Fondé en 618 sous la dynastie des Tang, le temple de Qingyang est l’un des plus grands et plus anciens temples taoïstes de la Chine. Laozi, le père fondateur du taoïsme, y serait apparu aux côtés de deux chèvres noires, que l’on retrouve sous forme de statues à l’entrée de l’édifice, afin de le protéger. Pour profiter pleinement de l’atmosphère paisible de ce lieu, nous vous suggérons de vous arrêter dans son restaurant ou sa maison de thé.

Réservez votre visite du temple de Qingyang

Le temple de Wuhou

Le temple de Wuhou (ou temple du marquis de Wu) a été érigé à l’époque des Trois Royaumes (IIIème siècle) et dédié au conseiller militaire de l’état de Shu, Zhuge Liang, surnommé le marquis de Wu. On y apprécie autant le style architectural du mémorial et ses objets de l’époque que le parc et son lac.

Réservez votre visite du temple de Wuhou

6. La chaumière de Du Fu

A l’ouest de Chengdu, il est possible de visiter le « Du Fu Cottage » , une parfaite reconstitution de l’ancienne demeure du célèbre poète chinois Du Fu. Celle-ci a été transformée en musée entouré d’un superbe jardin, en hommage à ce grand artiste de la Chine ancienne (VIIIème siècle) à qui l’on doit plus de 200 poèmes sur son temps, dont certains sont considérés aujourd’hui comme des chefs d’œuvre.

7. People’s Park

Cet écrin de verdure est l’endroit idéal pour flâner en fin de journée, savourer une tasse de thé dans l’une des traditionnelles maisons de thé, faire de la barque ou regarder les habitués du parc jouer à des jeux ou danser.

8. La rue commerçante de Chunxi

Envie d’une virée shopping ? Que vous soyez à la recherche de souvenirs, de boutiques de mode ou d’un bon café, vous devriez trouver votre bonheur dans la rue piétonne et animée de Chunxi.

9. Les maisons de thé traditionnelles

Impossible de visiter Chengdu sans se laisser tenter par cette coutume locale : prendre le temps de savourer une tasse de thé dans l’une des nombreuses maisons de thé traditionnelles de la ville. People’s Park, Wangjiang Pavilion Park ou le quartier de Kuan Zhai Xiangzi sont des endroits où vous pourrez trouver une maison de thé à Chengdu.

10. Le village de Huanglongxi

Si vous recherchez du charme et de l’authenticité, ce village situé à une trentaine de kilomètres de Chengdu ne devrait pas vous décevoir. Huanglongxi, qui signifie “vallée du dragon jaune”, a su préserver son caractère et son architecture de l’époque.

11. Le New Century Global Center

New Century Global Center, Chengdu

Crédit photo : Flickr – Supercarwaar

Dans un tout autre style, le New Century Global Center regroupe plusieurs hôtels, cinémas, centres commerciaux, bureaux, parcs d’attraction, un complexe universitaire et même une plage, répartis sur 18 étages et une surface de 1,7 millions de m2. Achevé en 2013, il remporte à ce jour le titre du bâtiment le plus vaste de la planète.

12. Le mont Qingcheng et le système d’irrigation de Dujiangyan

Maintenant que vous savez quoi faire à Chengdu, mettez le cap sur les trésors de sa région ! Ces lieux, à 2h de route environ, vous sont recommandés si vous avez le temps de visiter Chengdu et ses alentours. Tous deux inscrits au patrimoine de l’UNESCO, ils occupent une place importante dans l’Histoire de la Chine. Le système d’irrigation de Dujiangyan, conçu au IIIème siècle av. J-C, représente encore à ce jour un exploit d’ingénierie écologique, alors que le mont sacré de Qingcheng est considéré comme le berceau du taoïsme.

Réservez votre excursion pour le mont Qingcheng et le barrage de de Dujiangyan

13. Le Grand Bouddha de Leshan et le Mont Emei

Grand Bouddha de Leshan, Chine

Crédit photo : Flickr – momo

Vous avez fait le tour des choses à faire à Chengdu et il vous reste encore un peu de temps ? Ne passez pas à côté du plus grand Bouddha du monde sculpté dans de la pierre. Au départ de Chengdu, vous pourrez vous y rendre en 1h30 en moyenne, le temps d’une journée d’excursion. La statue directement taillée dans la montagne de Lingyun entre l’an 713 et l’an 803 ne mesure pas moins de 71 m de haut et 28 m de large, ce qui lui vaut d’être classée au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

En poursuivant un peu votre chemin jusque Emeishan, vous pourrez alors rejoindre le Mont Emei, un célèbre lieu de pèlerinage bouddhiste entouré de végétation, offrant ainsi une vue imprenable sur des paysages somptueux. Vous pourrez y randonner, visiter plusieurs temples et même rencontrer des singes ! Notez cependant que l’entrée y est payante, tout comme l’accès au Grand Bouddha de Leshan.

Réservez votre excursion pour découvrir le Grand Bouddha de Leshan et le Mont Emei

Comment aller à Chengdu ?

La ville de Chengdu dispose d’un aéroport international, il est donc possible de s’y rendre en avion directement depuis la France ou en faisant escale pour moins de 500€, en moyenne (d’ailleurs pour trouver les meilleurs vols depuis la ville la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de notre partenaire Skyscanner). L’aéroport de Chengdu étant situé à 16 kilomètres de la ville, il vous suffira ensuite de prendre une navette, un taxi ou le train pour rejoindre le centre.

Pour vous rendre dans la ville des pandas géants si vous êtes déjà en Chine, plusieurs options s’offrent à vous : l’avion depuis Pékin, Shanghai, Dalian, Kunming ou Xi’a, le train depuis la plupart des grandes villes du pays (Pékin, Shanghai, Guangzhou, Kunming…) ou enfin le bus qui relie de nombreuses villes chinoises à la gare de Xinnanmen, à Chengdu.

La ville est très bien desservie et met à disposition de nombreux transports en commun pour vous déplacer une fois sur place, alors n’hésitez pas à visiter Chengdu !

Où loger à Chengdu ?

Chengdu étant très vaste et peuplée, il n’est pas simple de savoir où loger pour arpenter la ville et ses alentours facilement, tout en profitant d’un cadre agréable. On ne peut que vous conseiller de vous rapprocher du centre ! Côté type de logement, vous trouverez à Chengdu une offre hôtelière abordable, tout dépend ce que vous recherchez. Ainsi donc, Airbnb, logements chez l’habitant, auberges de jeunesse et hôtels… Le choix reste vaste. Après avoir lu nos suggestions dans notre article « Dans quel quartier loger à Chengdu ? » , nous vous invitons à faire le tour des plateformes hôtelières afin de réserver un minimum nuits pour votre séjour (pour un vaste choix et un bon rapport qualité/prix, rendez-vous sur ce comparateur d’hôtels) : même si il est possible de réserver sur place, réserver à l’avance vous permettra de mieux appréhender votre séjour.

Et vous, avez-vous déjà visité Chengdu ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire