Visiter Cairns : les 9 choses incontournables à faire
Visiter Cairns : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cette ville du Nord du Queensland ?
L’Australie est une terre d’aventures, tout le monde le sait à présent. Mais si il y a bien une destination à choisir pour s’assurer les meilleures sensations fortes, c’est bien Cairns ! Cette ville au climat subtropical située à l’extrême Nord-Est du pays-continent n’est pas la plus grande des villes australiennes mais possède un environnement naturel très riche dont vous pourrez profiter un maximum. Vous vous en apercevrez au fil de votre lecture, ce ne sont pas les activités qui manquent à Cairns…
Voici les meilleures choses à faire à Cairns :
1. Plongez dans la Grande Barrière de Corail
Wikimedia – Janderk
Un rêve pour certains, une case à cocher pour d’autres, la plongée sous-marine sur le plus beau site de plongée de la planète (et seul organisme vivant visible de la lune) est une expérience exceptionnelle ! Si la Grande Barrière de Corail s’étend sur 2 600 kilomètres le long de la côte du Queensland, c’est bien à Cairns que vous aurez les meilleurs spots pour plonger. Depuis Cairns, vous trouverez un grand choix d’excursions pour passer une journée à bord d’un bateau et effectuer un ou plusieurs « plongeon(s) ». Rien ne vous engage à plonger si vous êtes effrayé ou pas en confiance. Vous pouvez simplement faire du snorkelling et observer les récifs et poissons (et même des requins, inoffensifs). Ceci vous coûtera environ 100 AUD$ la journée (repas, un plongeon, et la journée sur le bateau inclus), et 150 $ avec un second saut. C’est très accessible donc. Pour ce qui veulent passer leur diplôme PADI, vous trouverez tous les renseignements sur place ou sur le site.
2. Explorez la forêt tropicale luxuriante
Vous remarquerez que Cairns est au creux de nombreuses montagnes recouvertes de jungle. On y trouve une multitude de parcs nationaux dans lesquels vous pourrez aller vous balader seul ou avec un guide. L’idéal est de prendre un guide car il vous amènera directement aux points les plus beaux. Au cours de la découverte, vous marcherez à travers la jungle ou bien sur la canopée (au dessus de la jungle). Rivières, faune, et flore sont au menu. Lors de votre journée, vous pouvez en profiter pour visiter une ferme à crocodiles par exemple. Au choix vous avez les parcs environnants Daintree National Park, Wooroonooran National Park, ou plus prêt Kuranda State Forest.
3. Partez faire une journée de rafting
Deux rivières importantes et idéales pour pratiquer le rafting se trouvent dans les environs de Cairns : la Tully River et la Barron River. Des compagnies locales organisent des journées rafting pour environ 200 AUD$ avec repas et transport inclus. Selon la saison de l’année, il y a plus ou moins de rapides mais la pratique du rafting reste quand même accessible à tous. De bons moments assurés dans les eaux vives du Nord-Queensland !
4. Plongez dans un bassin au dessus d’une cascade
ATTENTION : BON PLAN. Cet endroit n’est pas connu du grand nombre car son accès est très limité. Pour les adeptes de sensations fortes, vous avez l’occasion de sauter depuis des rochers (de 5 à 15m de hauteur) au dessus les Barron Falls ! Par contre, soyez prudent, c’est à vos risques et périls… Comment y aller ?
Sur cette carte, vous pouvez voir qu’il faut vous rendre à Kuranda en voiture. Une fois là bas, trouvez la Weir Rd (rue du barrage). Puis cherchez le chemin de fer. Laissez votre voiture et marchez le long de la voie ferrée, ce qui est théoriquement interdit… Attention, un train passe de temps en temps. Après 3 ou 400m de marche, descendez vers la gauche avant le panneau rouge « Block limit » et vous trouverez des rochers avec un point d’eau pour plonger. Un bassin se trouve au bord des chutes (c’est assez élevé), il faut faire attention. Si vous ne voulez pas essayer, allez plutôt au point de vue des chutes, accessible depuis Kuranda. Regardez cette vidéo sur Youtube pour vous donner une idée.
5. Relaxez-vous et baignez-vous dans le lagon de Cairns
Cairns, bien qu’elle soit posée au bord de l’eau, ne possède pas de plages directement accessibles depuis le centre ville. Pour cela, vous devez prendre la voiture et rouler quelques kilomètres pour trouver enfin une belle plage. Encore faut-il que les jellyfish (méduses) n’aient pas envahi les eaux… Dans tous les cas, vous pouvez venir vous baigner dans le lagon que l’on trouve sur l’Esplanade. C’est ici que se retrouvent les locaux et vacanciers de préférence quand le soleil ne tape pas trop fort. Idéal pour se détendre et bronzer.
6. Sortez dans les meilleurs bars et clubs de Cairns
Pas bien grande (165 000 habitants), Cairns possède toutefois une vie nocturne très animée. Avec des pubs/clubs comme le Gilligan’s ou le Woolshed, vous pourrez sortir et rencontrer des gens. Nous reviendrons sur où sortir à Cairns dans un nouveau sujet.
7. Faites un tour dans le train panoramique de Kuranda
Ce train part de Cairns et arrive à Kuranda. Pendant le trajet, le train va donc traverser la forêt tropicale, tunnels, ponts, et des paysages superbes. C’est une autre façon de découvrir la région de Cairns.
Flickr – robdownunder
8. Évadez-vous à Cape Tribulation ou Port Douglas
Au Nord de Cairns, voici deux destinations pour être au cœur de la nature et le calme. Partez au moins 2 jours pour découvrir l’une des plus vieilles forêts du monde, la Daintree, qui se trouve juste au Nord de la petite ville de Port Douglas.
9. Sautez en parachute ou à l’élastique
Beaucoup de gens viennent à Cairns pour effectuer des sauts en parachute ou des sauts à l’élastique. Alors si vous avez encore un budget solide, n’hésitez pas à réserver votre saut en parachute à Cairns, car lors de votre chute, vous aurez une vue superbe sur la Grande Barrière de Corail. Quant au saut à l’élastique, le spot se trouve à l’entrée de la forêt. Les deux sont très impressionnants !
Comment aller à Cairns ?
Le meilleur moyen pour se rendre à Cairns reste évidemment l’avion. Au départ du continent, il n’existe pas de vols direct en direction de Cairns : en fonction de la compagnie, vous ferez donc escale à Sydney, Melbourne ou encore Dubaï avant d’atterrir à l’aéroport international de Cairns. Pour un vol au meilleur prix, rendez-vous sur le site de notre partenaire Ulysse.
Où loger à Cairns ?
Si vous choisissez de visiter Cairns vous pouvez lire notre article sur les meilleurs lieux où loger à Cairns. d’hôtels. Ville de prédilection des bagpackers, Cairns est reconnue pour son caractère agréable et accueillant et de ce fait, elle n’est donc pas en reste côté hébergement ! Des pubs, aux auberges de jeunesses les plus prisées jusqu’aux hôtels ou appartements plus résidentiels : vous n’avez plus qu’à choisir selon vos goûts et couleurs. Vous trouverez d’ailleurs un hôtel à moindre prix sur ce comparateur d’hôtels.
Carte des hôtels et logements - Cairns,au
Par SANTIER Le 29/03/2022 à 12h43
Bonjour,
je prépare un road trip de Cairns à brisbane et j’ai une question sur Cairns :
J’ai réservé une sortie Kuranda incluant le parc rainforestation et j’aimerais savoir si ça vaut le detour de faire également Hartley’s Crocodile Adventures ? nous restons que 3 jours sur Cairns donc j’essaye de ne rien louper en peu de temps.
Merci pour votre aide.
sandrine
Par Farah Hadjadj Le 30/03/2022 à 14h32
Bonjour !
Si vous restez 3 jours sur Cairns, il serait effectivement un peu dommage de ne pas faire Hartley’s Crocodile Adventures. Sensation forte et découverte vous y attendent ! Nous vous recommandons fortement de le faire 🙂
Nous vous souhaitons bon voyage et une agréable journée !
Farah de l’équipe Generation Voyage
Par santier Le 30/03/2022 à 15h05
Merci beaucoup pour votre réponse, je le rajoute au programme.
Belle journée également
Sandrine
Par Laura cns Le 14/03/2015 à 3h54
Une idée des prix pour le saut en parachute ?
Par Florian Colas Le 14/03/2015 à 8h19
Il me semble que c’est dans les 300$
Par Laura cns Le 15/03/2015 à 7h22
Ok, merci de l’info 🙂 je tenterai peut être le grand saut la bas.