Dans quel quartier loger à Cairns ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Cairns Voir les hébergements

Visiter l’État du Queensland en Australie, à proximité de la grande barrière de corail : voici dans quel quartier se loger à Cairns !

Ville côtière de l’État du Queensland au nord-est de l’Australie, Cairns est une petite ville de 151 021 habitants, située à 1 707 kilomètres de Brisbane – la capitale de l’État – et à 2 420 kilomètres au nord de Sydney. Fondée en 1876, Cairns est une ville touristique majeure du Queensland en raison de sa proximité avec la grande barrière de corail (1h30 en bateau), de nombreuses îles – dont Fitzroy island et Green island – et la forêt humide tropicale (rainforest), dont les randonnées sont incontournables. Bâtie sur d’anciens marais et mangroves qui furent déboisées et comblés par de la roche, le site actuel de Cairns est entouré de zones agricoles (canne à sucre, maïs, riz, bananes, ananas.

En 2012, nous y avions logé pendant 1 mois après un road-trip à travers les routes désertiques du Territoire du Nord et du Queensland : si vous recherchez un logement où se loger à Cairns, vous faites un bon choix : c’est une ville très agréable. Le meilleur moment pour se rendre à Cairns est l’hiver austral, de mai à octobre. Attention, il est déconseillé de se baigner à cause de la présence de crocodiles marins et de méduses potentiellement mortelles.

Vous cherchez un quartier et un logement où dormir à Cairns ? Voici notre présentation des zones où se loger à Cairns, pour un profiter d’un bon séjour au soleil tropical.

Centre-ville

Le centre-ville possède d’innombrables d’hôtels et de backpackers où dormir à Cairns, et présente l’avantage d’être près de tout, là où la vie sociale est la plus vibrante. Le climat tropical australien fait que les gens sortent principalement le soir : l’Esplanade, Abott Street et Little Spence Street sont les épicentres où sortir.

Si vous choisissez le centre-ville, profitez du lagon bleu – surtout le matin -, une piscine extérieure très fréquentée en journée mais non moins agréable. Aux alentours, une quantité incommensurable de bars et de restaurants, avec un food court – le Cairns night market – jouxtant l’Esplanade, et même la possibilité de faire un barbecue électrique gratuitement dans le Parc du lagon.

Rendez-vous au terminal maritime le lendemain si vous souhaitez partir pour Fitzroy Island – une merveille -, une île paradisiaque bien que très touristique, au large de la ville. Côté musées, visitez le Musée de Cairns et le musée historique de Cairns.

Parramatta Park

Envie de se loger à Cairns proche du centre-ville, mais sans être entourés de backpackers (voyageurs) ? Parramatta Park est un quartier commerçant et résidentiel accolé au centre-ville et à Cairns North. Le quartier jouxte la gare centrale et le « Coles », un grand centre commercial. C’est un quartier très calme où se loger à Cairns, un peu excentré mais sans être trop éloigné non plus.

Manunda

Palm Cove Beach, plage, Cairns

Crédit photo: Flickr – skyseeker

A l’ouest du centre-ville, on trouve un des meilleurs quartiers résidentiels où se loger à Cairns : pour résider tranquillement à l’abri des hordes de touristes, en étant proche du centre-ville, du front de mer et d’un incontournable de la ville : le jardin botanique Flecker. Manunda offre bien moins d’établissements hôteliers où dormir à Cairns, mais tentez toujours le logement chez l’habitant, en passant par les sites Gumtree ou Airbnb.

A proximité, on peut en effet aller au Jardin Botanique, puis continuer en randonnant sur les pentes du massif du mont Whitfield Conservation Park, avec une vue incroyable sur la baie de Cairns. En venant se loger à Cairns, vous pouvez réserver un hôtel à Palm Cove, petite ville côtière au nord, un passage incontournable qui va sublimer votre voyage : c’est une plage paradisiaque où flâner au pied des cocotiers, avec quelques restaurants en bord de plage. Pour une expérience atypique, montez à bord du train panoramique qui vous propose un voyage dans l’Histoire et la culture de la région, de Kuranda (le village de la forêt) à Palm Cove !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire