Visiter Alger : les 8 choses incontournables à faire
Visiter Alger : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la capitale de l’Algérie ?
Les Français, charmés par la lumière claire qui se propage dans tout le pays et la teinte blanche des bâtiments qui grimpent sur la colline, l’ont appelé « Alger, la blanche », un nom qui ne pouvaient pas mieux s’adapter à cette grande ville animée, qui fait face à la Méditerranée et tourne le dos au désert, entre le Maroc et la Tunisie. Capitale de l’un des pays les plus grands et les plus riches d’Afrique, Alger possède l’un des plus grands ports de tout le continent. Avec plus de trois millions d’habitants, la ville est divisée en deux zones : l’une moderne, plongeant sur la côte, l’autre ancienne, la Casbah, la vieille médina, s’accrochant en haut d’une colline, à 120 mètres au dessus du niveau de la mer.
Si vous décidez de partir visiter Alger pour votre prochain voyage, voici les meilleures choses à faire à Alger :
1. La Casbah
Wikimedia – Lamine Bensaou
La Casbah veut dire « la citadelle ». C’est le quartier historique d’Alger qui comprend la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. On la visite à pied au fil d’un dédale de ruelles entre des maisons qui recèlent parfois des trésors cachés. C’est dans la Casbah que l’on trouve trouve notamment les plus belles mosquées de la ville (voir ci-dessous). La Casbah est entourée d’une citadelle qui daterait du 16ème siècle. Des medersas (écoles) et des mausolées jalonneront votre visite. On peut aisément y passer la journée.
2. Les mosquées de la Casbah
Wikimedia – Bachounda1
Restez au cœur de la casbah pour y découvrir les mosquées d’Alger, à commencer par la Mosquée Ketchaoua. Bâtie une première fois en 1436, elle fut reconstruite en 1794. De 1832 à 1962, elle est devenue une cathédrale catholique nommée Saint-Philippe mais redevient une mosquée en 1962, au moment de l’indépendance de l’Algérie. On la reconnait grâce à ses deux miranets.
La mosquée Jamaa al-Jdid est située dans la Casbah basse, près de la mer, ce qui lui a valut le surnom de Mosquée de la Pêcherie. Elle a été construite en 1660 dans le style ottoman. Ses coupoles rappellent en effet celles d’Istanbul, mais son minaret haut de 27 mètres est de style maghrébin avec une horloge qui provient de l’ancien palais de la Jenina.
La mosquée Jemaa Kebir, ou Grande Mosquée d’Alger, est la plus ancienne des mosquées d’Alger, construite en 1097. Son minaret date de 1324. C’est l’un des trois seuls monuments de la dynastie Almoravides à subsister à ce jour, avec la Grande Mosquée de Tlemcen et la Grande Mosquée de Nedroma.
La mosquée Ali Betchine se distingue par sa vaste coupole centrale. Plus petite que les autres mosquées, elle fut construite en 1622 par un renégat d’origine italienne converti à l’islam dont le vrai nom est Picenio.
D’autres mosquées bien plus petites figurent au sein de la casbah.
3. Les palais de Dar Aziza et de la Jenina
Toujours à la Casbah, Dar Aziza est un palais situé place des Martyrs. Situé en face de la mosquée Ketchaoua, c’est le type même de la maison algéroise du 16ème siècle. Il servit de demeure aux régents d’Alger. Bien qu’il soit officiellement fermé au public, il est parfois possible de pénétrer dans sa cour selon le bon vouloir du gardien.
Le palais de la Jenina est le plus vieux d’Alger. Jusqu’à 1817, il fut le centre du pouvoir. Détruit en 1844 par un incendie, il n’en reste que des parties, dont Dar Aziza.
4. Le Jardin d’Essai du quartier de Hamma
Wikimedia – Ludovic Courtès
Le Jardin d’essai du Hamma est considéré comme l’un des jardins d’essai et d’acclimatation les plus importants au monde. C’est un joyau botanique de plus de 3 000 espèces végétales offrant une véritable bouffée d’oxygène en plein centre d’Alger. Fondés en 1832, ces jardins sont dit être les plus anciens du genre en Algérie et sont une des principales attractions de la capitale. Divisé en un jardin français, un jardin anglais et un zoo, on y trouve également des statues et de nombreux animaux.
5. La Basilique d’Alger : Notre Dame d’Afrique
Flickr – Magharebia
Cette église catholique romaine impressionnante surplombe la baie d’Alger, perchée au sommet d’une falaise à quelques 125 mètres au-dessus de la mer. Construite au 19ème siècle, son architecte français (Jean-Eugène Fromageau) employa les mêmes techniques et styles (romano-byzantin) utilisés à l’époque en France. Elle est notamment considérée comme « la sœur jumelle de l’église marseillaise Notre-Dame-de-la-Garde. » Une messe quotidienne en français est donnée, mais les nombreux visiteurs viennent ici tout simplement pour admirer la superbe architecture et les vues.
6. La Grande Poste
Wikimedia – Ludovic Courtès
Outre le fait d’abriter les services de la poste algéroise, la Grande Poste d’Alger est un bâtiment magnifique que vous devez voir absolument. Son style néo-mauresque s’admire autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Profitez-en pour y déposer vos cartes postales !
7. Le Mémorial du martyr
Wikimedia – Inconnu
C’est un imposant monument aux morts de la guerre d’indépendance d’Algérie érigé en 1982 à l’occasion du 20ème anniversaire de l’événement. Il est situé sur les hauteurs d’Alger, dans la commune d’El Madania, et surplombe, entre autres, le Jardin d’Essai.
8. Le Musée national des beaux-arts
Crédit – musee-beauxarts.dz
Ce musée n’est à manquer sous aucun prétexte si vous visitez Alger. C’est en effet le plus grand musée d’art du Maghreb et d’Afrique avec 8000 œuvres. Érigé à partir de 1927, il domine le Jardin d’Essai du quartier du Hamma et renferme des œuvres peintes, des dessins, gravures et estampes anciennes, un bel ensemble de sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu’une collection de numismatique.
D’autres idées de visites à Alger ou ses environs
Si vous séjournez à Alger plus de 3 ou 4 jours, vous pourriez avoir envie de voyager dans les environs ou voir d’autres sites touristiques de la région. Voici quelques idées :
- Musée national du Bardo (collection préhistorique)
- Les ruines de la ville romaine de Tipaza (Tipasa de Maurétanie) à 70 km d’Alger, sur la côte. Il est classé à l’Unesco pour être l’un des complexes archéologiques les plus beaux du Maghreb
- La Cathédrale du Sacré-Cœur d’Alger
- Beaucoup plus loin vous avez le site archéologique de Kalâa des Béni Hammad
Comment aller à Alger ? Où dormir à Alger ?
En arrivant à Alger, l’idéal est de vous rendre à l’office national du tourisme (126 rue Didouche Mourad) pour avoir le plus d’informations possibles sur les visites et éventuellement prendre un guide avec vous pour certains lieux.
Pour vous y rendre en avion, rien de plus simple : des vols directs avec Air France et Air Méditerranée partent régulièrement de Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux etc… Ryanair propose également un vol pas cher depuis Paris Beauvais avec escale. Pour comparez les meilleurs prix pour Alger, utilisez Skyscanner.
Pour trouver les meilleurs prix des hôtels à Alger, utilisez ce comparateur d’hôtels.
Avez-vous visité Alger ?
Carte des hôtels et logements - Alger,dz
Par Traveler Le 09/05/2024 à 15h00
La grande mosquée d’Alger fera partie de la liste maintenant
Par Lasloudji kamal Le 24/06/2020 à 8h20
Alger c’est la capital chouette pour beaucoups de touriste il est conseillé d’en profité sur la baie d’Alger si vous êtes équipés d’un bateau de plaisance ou un hatch car la mer domine la capital Alger c’est ce qu’il y a de plus fascinant.
? balade sur le littoral au bord de la mer à Alger la capitale
Par Rayane Le 15/12/2021 à 22h17
Merci c’est noter . Comme ça on profite de nos vacances
Par Zinedine Le 29/06/2019 à 22h17
Bonjour, vous pouvez visiter la Casbah seul ou en famille, mais je vous conseille de prendre un guide, simplement pour avoir une information historique mais aussi pour visiter les endroits les plus intéressants.
Par Sabrina Le 18/07/2018 à 19h09
Bonjour.
Peut on se balader seul en famille dans la casbah dans la journée ?
Merci
Par fekenne christine Le 02/03/2018 à 9h37
Je désire me rendre à Alger pour affaires, achats de tissus et senteurs, je suis femme seule hémiplégique, puis-je être en sécurité ?
Par Florian Colas Le 02/03/2018 à 9h42
Selon le site du Gouvernement français, « même si la situation sécuritaire s’est considérablement améliorée en Algérie depuis la fin de la « décennie noire » et si les grandes villes, et en particulier la capitale Alger, bénéficient d’un dispositif de sécurisation très développé, le pays reste exposé à la menace terroriste. Sur place, ne quittez pas les zones où il y a du monde et tout devrait bien se passer 🙂
Par Hôtel El Fourssene Le 15/08/2021 à 1h57
Le nombre d’attentat terroristes en France depuis 1999 jusqu’à 2020 dépasse de 9/10 l’Algérie.
Nous n’avons eu qu’un seul attentant en 2007, et qui n’as touché aucun civil.
L’Algérie n’est pas celle qu’on voit sur les médias, loin encore la grande ville Alger ou se trouve la majorité des embassades, les palais du gouvernent, et j’en passe.
Je vis Sur Alger depuis 6ans. Je suis bien placé pour le dire.
Par LOUIS Le 25/03/2023 à 11h16
Enfin un commentaire sympa sur l’Algérie.
Vous avez raison, nous souhaitons nous rendre en Algérie et dès qu’on en parle, tout le monde nous le déconseille. Le plus compliqué visiblement c’est d’obtenir le visa car il faut un certificat d’hébergement (on ne connaît personne en Algérie) ou une résa d’hôtel (mais nous, on voyage sac à dos sans réservation). Pas facile, mais on y arrivera !