Validité du passeport : quelles restrictions selon les pays ?

avatar

Vous prévoyez un voyage à l’étranger dans les moins à venir ? Avez-vous pensé à vérifier la validité de votre passeport ?

Voyager à l’étranger est toujours un événement spécial et excitant. Certains voyageurs sont à la recherche d’endroits exotiques, tandis que d’autres veulent seulement explorer de nouvelles cultures. Cependant, avant de partir autour du monde, il faut planifier plusieurs choses et surtout, vérifier la validité de votre passeport.

En effet, les lois et les règles en vigueur quant à la validité d’un passeport varient d’un pays à l’autre. La date d’expiration de votre passeport, votre âge et votre destination sont des facteurs affectant la validité de vos papiers. C’est ce pour quoi nous vous avons préparé un guide complet qui répondra à toutes vos questions.

À lire aussi :
Working Holiday Visa : Dans quel pays le faire et sous quelles conditions ?

Pour combien de temps mon passeport est-il valide ?

Passeport et valise

En France, la durée de validité d’un passeport est de dix ans pour les adultes. Pour les enfants âgés de moins de quinze ans, c’est seulement cinq ans. Il n’est pas rare que nous oubliions ce précieux document au fond d’un tiroir et qu’on oublie pratiquement son existence.

Étrangement, quand vient le temps de l’utiliser, il arrive de ne pas faire attention à la date d’expiration du passeport. Nous vous recommandons alors de vérifier la validité de votre passeport au moins une à deux fois par année. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises.

Pourquoi mon passeport doit-il être valide 6 mois après le retour ?

Plusieurs pays requièrent un passeport valable pour au moins six mois après la date de retour. Il doit rester six mois avant la date d’expiration de votre passeport lors de la dernière journée de votre voyage. Cette règle n’est pas applicable dans tous les pays, néanmoins, il est bon de vous informer avant de partir.

Cette modalité particulière est en fait une protection pour vous, et pour le pays en question. En effet, si vous désirez rester plus longtemps que prévu dans un pays, il faudra éventuellement prolonger votre visa. De même, si pour un cas de force majeure, vous êtes bloqué·e·s sur place. Cela serait impossible si vous de rester si vos documents arrivaient à échéance, ce qui vous forcerait à annuler ce projet.

Est-ce que j’ai besoin d’un passeport valide pour voyager en Europe ?

Passeport de l'Union Européenne

Crédit photo : Shutterstock – piosi

La réponse est simplement non. Si vous vivez au sein de l’UE, ou plus précisément de l’espace Schengen, vous n’aurez pas besoin de votre passeport. Seule une carte d’identité suffit pour traverser les pays de l’Union européenne.

Cela étant dit, nous recommandons toujours de voyager avec des documents valides, pour éviter les ennuis. Finalement, veuillez noter que les mineurs souhaitant voyager seuls doivent avoir en leur possession une autorisation de sortie du territoire.

Est-ce que je peux voyager en avion avec un passeport périmé ?

Passeport de la République Française

Crédit photo : Shutterstock – Gaelfphoto

Vous pouvez vous réjouir, car oui cela est maintenant possible. En effet, la Cour de cassation opposait récemment la compagnie aérienne Easyjet et un voyageur français ayant un passeport périmé. Il se trouve qu’un vieil accord datant de 1957 donnait la possibilité de voyager dans l’UE avec un passeport expiré. Par conséquent, la directive européenne de 2004 qui disait le contraire a été annulée par cet accord.

Cependant, gardez à l’esprit que votre voyage sera limité aux pays de l’Union européenne seulement. Vous devez être de nationalité française et la durée de votre voyage doit être inférieure à trois mois. Si vous êtes ressortissant·e·s d’un autre pays de l’UE, il faudra vérifier les documents requis pour voyager avec un passeport expiré. Veuillez noter également que votre passeport ne doit pas être périmé depuis plus de cinq ans.

Combien de pages vierges dois-je avoir dans mon passeport ?

Il existe deux types de passeports. En effet, il y a le passeport standard qui contient 32 pages, et le passeport Grand Voyageur, avec 48 pages. Si vous avez prévu de voyager pendant longtemps ou dans plusieurs pays, alors prévoir un plus grand passeport est recommandé.

Certains pays vont même vous demander un passeport avec deux pages vierges au minimum pour passer les frontières. En conclusion, gardez toujours un œil sur le nombre de pages vierges qu’il vous reste dans votre passeport.

Comment renouveler mon passeport ?

Après avoir vérifié la validité de votre passeport, vous vous rendez compte qu’il est périmé. Il faut donc agir. Pour renouveler votre passeport, il suffit de vous présenter à la mairie ou au consulat de votre ville. Prenez avec vous vos papiers d’identité et votre passeport original. Vous aurez aussi besoin d’une photo datée et certifiée avec le bon format. Finalement, vous devrez débourser la somme de 86€ pour le timbre fiscal.

Sachez qu’il est également possible de faire une pré-demande en ligne. En plus de vous faire gagner du temps, cette méthode vous permettra de suivre l’avancement de votre demande chez vous. De plus, le processus de pré-demande vous guidera à travers toutes les étapes du renouvellement de votre passeport.

Comment voyager aux USA avec un visa ou une ESTA ?

La validité du passeport sufiit-elle à entrer aux États-Unis

Crédit photo : Shutterstock – DesignRage

Vous rêvez d’aller voir Mickey à Disneyland ou la Statue de la Liberté à New York ? C’est votre jour de chance ! La France fait partie de la liste des 38 pays ayant accès au programme « visa waiver ». En effet, ce dernier vous permet de voyager aux États-Unis à l’aide d’une autorisation électronique. Celle-ci est appelée ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization. Mais cela indique donc que la validité d’un passeport n’est pas une condition suffisante.

Vous pouvez faire la demande de l’ESTA en ligne, la décision est prise généralement dans les 72 heures qui suivent. Cette autorisation est valide pour deux ans. Si par malheur votre demande est refusée, vous devrez faire un visa. Si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 comme l’Iran, l’Irak ou la Somalie, le visa est obligatoire.

À lire aussi : Formalités d’entrée et visa pour les Etats-Unis

Rappel des points importants

En conclusion, pour un voyage qui se fait tout en douceur, il faut garder un œil attentif sur votre passeport. Les points importants à retenir sont :

  • La date d’expiration de votre passeport,
  • Le nombre de pages vierges restantes dans celui-ci,
  • Les modalités ainsi que les restrictions propres à chaque pays.

De cette façon, vous pourrez voyager la tête tranquille, sachant que la validité de votre passeport n’a plus aucun secret pour vous.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire