Les Trophées Horizons : la nouvelle remise de prix de l’association Acteurs du Tourisme Durable

Logo Trophées Horizons

Le réseau Acteurs du Tourisme Durable (ATD) récompense et valorise les actions remarquables, inspirantes, novatrices et reproductibles en matière de tourisme durable. Zoom sur les Trophées Horizons.

En 2022, l’association ATD lance une remise de prix soutenue par l’ADEME et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Son nom ? Les Trophées Horizons.

Elle a pour but de mettre en lumière et récompenser les initiatives percutantes en termes de tourisme durable. Le jury départagera, au mois de juin 2022, les candidats aux Trophées Horizons et récompensera ainsi une initiative dans chacune des douze catégories.

Nous vous proposons un tour d’horizon de ce concours engagé et vertueux.

L’association ATD

Logo ATD

Crédit photo – Acteurs du Tourisme Durable

L’association des Acteurs du Tourisme Durable rassemble plus de deux cents structures engagées dans le tourisme responsable. Ces dernières représentent tous les métiers de la chaîne touristique. Il n’y a qu’en faisant évoluer et en transformant les pratiques quotidiennes de l’ensemble des acteurs du tourisme que les choses pourront changer.

Grâce à un réseau solidaire et connecté, les adhérents travaillent en synergie, partagent leurs solutions et transforment les choses dans leur ensemble. Ils parviennent ainsi à lever tous les freins qui peuvent se présenter, à un moment ou un autre, lorsque l’on souhaite mettre en place une politique de voyages verts et durables.

En plus de fédérer le secteur autour des enjeux environnementaux et promouvoir le voyage écologique et éthique, ATD tient un rôle éducatif. En effet, elle informe sur les bons gestes, l’actualité du secteur et fournit des ressources à destination des professionnels. Elle forme et sensibilise également ces derniers, grâce à des conférences en ligne et des rencontres physiques, aux enjeux du développement durable.

Pourquoi « voyager responsable » est-il devenu crucial ? Comment intégrer cette notion dans son organisation ? Comment concilier succès économique, qualité des services et des produits, tolérance écologique et justice sociale ? Tant de questions auxquelles l’association répond afin de faciliter la démarche de ses adhérents. Enfin, ATD, forte de sa réputation, n’hésite pas à pousser ses membres au-devant de la scène. Elle représente ces professionnels impliqués auprès des instances professionnelles, institutionnelles et des médias.

Les Trophées Horizons

Les Trophées Horizons en quelques mots

Logo Trophées Horizons

Crédit photo : ATD – Trophées Horizons

ATD revient en force après son précédent concours, Les Palmes du Tourisme Durable (dont la dernière édition a eu lieu en 2020), avec les Trophées Horizons. Les Palmes du Tourisme Durable étaient déjà un bel exemple dans le milieu du voyage et des déplacements responsables. Elles récompensaient les professionnels du tourisme, les destinations étrangères et les projets sur le territoire français qui mettaient en place des initiatives inspirantes sur le plan économique, environnemental et social du tourisme durable.

Avec cette nouvelle remise de prix, les Trophées Horizons, ATD souhaite aller encore plus loin. Les critères de sélection sont plus exigeants et font preuve d’une grande cohérence par rapport aux enjeux du tourisme durable.

Soutenus par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et l’ADEME, les Trophées Horizons veulent insuffler le changement chez les professionnels de l’industrie du tourisme et contribuer au déploiement de projets à impact positif. Les meilleurs bénéficieront d’une véritable mise en lumière. Cette fois-ci, seules les structures françaises sont invitées à présenter leurs initiatives innovantes, réparties dans les douze catégories sous-mentionnées. Des organisations partenaires expertes épluchent les dossiers de candidatures et un jury final désignera les lauréats dans chaque catégorie au mois de juin 2022.

Les catégories de la remise de prix

Mobilités
Mobilité douce

Crédit photo : Shutterstock – Egor_Kulinich

Comprend toutes les actions qui permettent de limiter ou réduire le bilan carbone des mobilités touristiques. Cela concerne donc les implications en faveur de la mobilité douce, des alternatives aux voitures individuelles, des solutions de gestion du dernier kilomètre et des offres vertes incitatives pour les usagers.

Adaptation au changement climatique et résilience

Concerne les actions qui transforment, sans bouleverser, l’offre touristique afin qu’elle coïncide avec les effets du changement climatique. Par exemple : tourisme quatre saisons, diversification des offres, adaptation des bâtiments et infrastructures aux risques climatiques.

Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles
Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles - Trophées Horizons

Crédit photo : Shutterstock – Andrew Mayovskyy

Inclut les initiatives permettant la préservation ou la réintroduction de la biodiversité et/ou la limitation de l’utilisation des ressources naturelles. Tout développement touristique qui n’altère pas le vivant peut être récompensé. Par cela, ATD entend récompenser des initiatives qui préservent les sols, encouragent l’utilisation raisonnée des ressources, protègent la faune et la flore locales, permettent l’utilisation de produits d’entretien neutres.

Organisation responsable

Rassemble les projets qui ont pour objectif de favoriser une gestion responsable de l’humain et d’élargir le champ des bénéficiaires de l’activité touristique. Il peut s’agir, par exemple, de gestion exemplaire des ressources humaines et des compétences, d’égalité et de justice sociales fortes, de sensibilisation des collaborateurs au développement durable, d’actions solidaires importantes, de campagnes de soutien financier à des associations caritatives.

Gestion responsable des flux touristiques

A trait aux initiatives qui favorisent une répartition harmonieuse des visiteurs dans le temps et l’espace. Il s’agit ici de récompenser les acteurs qui, par exemple, luttent contre le tourisme de masse ou développent des offres hors saison.

Maîtrise de l’énergie
Maîtrise de l’énergie

Crédit photo : Shutterstock – lovelyday12

Comprend tout projet ayant pour objectif de limiter la consommation d’énergie et sa répercussion sur la nature. Par exemple, les projets de rénovation thermique des infrastructures, les démarches tournées vers la sobriété énergétique et l’optimisation des usages de l’énergie ou encore l’acquisition d’énergies renouvelables.

Ancrage local

Inclus les initiatives tournées vers le développement d’un tourisme éthique et valorisant le local. Elles visent à rétablir l’équilibre et le contact entre les voyageurs et les locaux. Entrent en jeu toutes les actions en faveur de d’implication des habitants dans l’offre touristique, de la valorisation de l’artisanat local et des commerces de proximité, de la mise en lumière d’actions citoyennes.

Tourisme de proximité (catégorie de l’année)

Rassemble les projets qui favorisent le déploiement d’un tourisme de proximité. En d’autres termes, un tourisme qui conduit les voyageurs à découvrir des destinations plus proches et moins fréquentées. Cette tendance, largement favorisée par les restrictions au cours de la crise sanitaire, vise la (re)valorisation du territoire français.

Alimentation durable
Alimentation durable - Trophées Horizons

Crédit photo : Shutterstock – almaje

A trait aux initiatives ayant pour objectif le développement d’une offre d’alimentation responsable. Cela signifie permettre l’utilisation de produits locaux et de saison, l’accueil de personnes végétariennes ou véganes, la lutte contre le gaspillage alimentaire et les campagnes de sensibilisation à l’alimentation responsable.

Tourisme pour tous

Concerne les actions vouées à favoriser l’accès au tourisme pour tous : personnes en situation de handicap, familles défavorisées qui peuvent difficilement partir en vacances, femmes seules qui voyagent en insécurité, etc.

Économie circulaire et gestion des déchets
Économie circulaire et gestion des déchets - Trophées Horizons

Crédit photo : Shutterstock – petrmalinak

Rassemble les projets qui œuvrent à la mise en place et au maintien d’une économie circulaire, revalorisant ou limitant les déchets. Par exemple, tous les programmes zéro déchet, recyclage, réutilisation des ressources et matériels usagés, écoconception de services ou produits.

Jeune pousse

Concerne les initiatives de tourisme durable soutenues et encouragées par une structure en devenir.

Une initiative soutenue par Generation Voyage

La France (qui peut s’enorgueillir d’être le premier pays touristique au monde), ainsi que ses professionnels du monde du voyage, ne peuvent que tenir compte des impacts négatifs du tourisme. Ainsi, Generation Voyage accorde une place toute particulière au rayonnement du voyage durable.

Nous avons créé une rubrique entièrement dédiée au sujet. Cette dernière, appelée « voyager différemment », aborde tous les sujets qui, de près ou de loin, concernent le tourisme responsable. En tant que média touristique à l’écoute du secteur, nous savons que les pratiques touristiques plus respectueuses du vivant, de l’humain comme de l’environnement, sont (et doivent être) l’avenir.

Landing page voyager différemment

Crédit photo : Generation Voyage

Les déplacements, les activités touristiques et la création d’infrastructures d’accueil pour les voyageurs ne sont pas sans répercussions. Des conséquences particulièrement fortes quand on sait que près de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent du transport des touristes et des voyageurs d’affaires. Outre le transport, les prestations ont aussi des retombées parfois dramatiques sur les écosystèmes d’une destination.

Pour nous, voyager différemment concerne chaque étape d’un voyage, du côté des voyageurs comme des professionnels. Tous les maillons de la chaîne touristique ont un rôle à jouer. Ces derniers sont justement parfaitement représentés par les douze catégories récompensées aux Trophées Horizons.

La cohérence entre les valeurs du réseau ATD, au travers des Trophées Horizons, et de Generation Voyage, au travers de sa rubrique « Voyager différemment », est évidente. Nous serons, au titre de partenaire média de l’événement, présents lors de la remise des prix des Trophées Horizons en juin 2022.

1690
Laisser un commentaire ou