Tricount, solution pour comptes entre amis : avis et test

avatar

Avis et test sur Tricount – solution pour comptes entre amis

« Avec Tricount, gérer ses comptes en voyage ou dans une colocation devient un véritable jeu d’enfant ! » : c’est la promesse de Tricount, une solution pour gérer les comptes entre amis. Car Tricount vous aide à gérer vos dépenses pendant vos déplacements et vos activités. Vous pouvez créer, synchroniser puis partager vos comptes avec vos amis. Ils pourront ainsi ajouter leurs dépenses et effectuer les remboursements eux-mêmes !

Les possibilités pour utiliser cette application sont presque infinies, mais elle vous sera particulièrement utile lors de voyages entre amis. Avec Tricount, les disputes ou les tracas autour de l’argent n’existent plus. Après tout, ne dit-on pas que les bons comptes font les bons amis ?

Nous avons testé pour vous l’application Tricount. Découvrez notre compte-rendu « avis et test » sur cette solution pour comptes entre amis, une application qui facilitera vos voyages entre amis !

Qu’est-ce que Tricount ?

Tricount

Crédit Photo : Facebook – Tricount

Lancée en 2010 sans business model, Tricount a pour but de résoudre un problème récurrent au sein des groupes d’amis. Les deux fondateurs, Guillebert et Jonathan, en ont eu l’idée alors qu’ils se cassaient la tête pour faire leurs comptes après un voyage. Ils ont alors réalisé qu’une application en ligne serait bien pratique pour régler ce souci et pourrait même rendre service à beaucoup de voyageurs. Tricount et son concept-clé étaient nés.

Quel est son concept ? En se basant sur la responsabilisation et la confiance entre membres du groupe, l’application gratuite mutualise les dépenses. Elle fournit ensuite la balance des comptes et donne, au moment de la clôture des comptes, les meilleures solutions de règlement pour minimiser le nombre de transactions entre les participants. Les soucis autour de l’argent entre amis ne gâcheront plus vos voyages.

Profitez de vos vacances et, une fois la fin arrivée, vous n’aurez plus qu’à faire les comptes ensemble, rapidement. De plus, l’application ne s’adresse pas qu’aux voyageurs. Vous pouvez l’utiliser pour tout projet impliquant un groupe ou différents participants qui ont des dépenses à mettre en commun : préparation d’un évènement, colocation, etc.

Comment ça marche ?

Tricount

Crédit Photo : App Store

Disponible en téléchargement sur Android et iPhone, Tricount se veut simple et efficace. Son fonctionnement est pensé pour vous faire gagner du temps et vous éviter les soucis liés aux dépenses.

Une fois l’application installée, vous allez accéder à une interface « menu » où tous vos « tricount » (compte entre amis) sont recensées. Dans ce menu, il suffit d’appuyer sur le bouton bleu « + » en bas à droite de l’écran pour rejoindre un tricount ou créer un nouveau tricount.

Rejoindre un tricount

En cliquant sur cette option, vous allez pouvoir copier le lien transmis par vos amis. Il est également possible de cliquer directement sur le lien partagé pour rejoindre facilement le tricount.

Créer un tricount

La seconde option vous permet de créer un tricount. Vous allez devoir :

  • Renseigner un titre (obligatoire – 50 caractères maximum)
  • Remplir une description (500 caractères maximum)
  • Renseigner la devise utilisée (l’Euro par exemple)
  • Indiquer optionnellement une adresse email
  • Ajouter des participants

Une fois le tricount créé, vous avez accès à deux onglets : Dépenses et Équilibres.

Onglet Dépenses

Dans cet onglet, vous pourrez consulter une liste des dépenses effectuées par chaque membre du groupe.

– En bas au milieu, un bouton bleu « + » vous permet d’ajouter une nouvelle dépense. Vous devrez insérer un titre, le montant, une date et la personne qui a effectué le paiement. Vous pouvez également indiquer un transfert d’argent (main à la main) et ajouter une photo pour preuve.

– En dessous, vous indiquerez également les personnes concernées par le paiement. Si vous payez les entrées d’un musée pour seulement trois de vos amis, n’indiquez que ces trois amis. Si vous payez le dîner pour l’ensemble du groupe, vous pouvez laisser l’ensemble des participants par défaut.

– Une fonction « Avancé » vous permet d’indiquer une répartition différente. Par exemple, si vous payez les boissons pour tout le monde mais qu’un de vos amis en a bu deux, vous pouvez indiquer le montant deux (deux parts).

À noter : une fois le tricount équilibré, il ne disparaît pas. Vous avez encore accès aux différentes dépenses effectuées. Vous pouvez le supprimer dans le menu en appuyant longuement sur le tricount souhaité. L’interface se teinte alors en rouge et un bouton « poubelle » apparaît en haut à droite pour la suppression.

Onglet Équilibres

Dans l’onglet Équilibres, vous pourrez visualiser rapidement la répartition des dépenses pour chacun. Juste en dessous, un onglet « Comment équilibrer ? » vous indique les transactions les plus efficientes entre chaque participant pour régler le tricount.

Exemple : Bruno doit à Alex 27,40 €. Dans « plus d’options », indiqué juste en dessous de l’exemple, vous pouvez au choix : marquer comme payé ou inviter le participant à payer. Dans ce dernier cas, vous pourrez le notifier via une autre application, comme Messenger, un SMS ou un mail.

Options tricount

Dans l’interface du tricount, vous disposez également de plusieurs options en haut à droite :

  • Partager le tricount (via une application de messagerie)
  • Modifier le tricount, trier les dépenses
  • Passer en mode individuel
  • Accéder aux fonctions avancées (mode premium et payant de Tricount)

À noter : Le mode premium vous permet de sauvegarder une répartition pour de prochaines dépenses, de supprimer les publicités, d’avoir un support 24/24H et d’aider Tricount à se développer.

Tricount : Avantages et inconvénients

Tricount

Crédit Photo : Facebook – Tricount

Avantages :

  • L’application est simple à utiliser et gratuite. Les fonctions premium ne sont pas indispensables et s’adressent davantage à des utilisateurs ou groupes très réguliers pour un tarif faible (1 €)
  • Grâce à Tricount, vous entrez simplement les dépenses et l’application vous indique comment atteindre l’équilibre facilement. Il n’y aura plus de mécontents ou de doute : Tricount est impartial
  • L’application vous donne la meilleure solution pour équilibrer les dépenses entre chaque personne. Vous diminuez ainsi les transferts d’argent et les frais qui peuvent être associés
  • Tricount vous aide à passer des vacances plus sereines, à mieux vivre votre colocation ou à organiser un évènement sans se soucier de qui paye quoi !

Inconvénients :

  • Tricount ne présente qu’un seul inconvénient : il n’est pas encore possible de régler vos amis ou les membres du groupe directement via l’application

Tricount : l’avis de la rédaction

Pour les groupes d’amis en voyage ou pour tout autre projet en groupe, Tricount est une application quasiment indispensable ! Malgré son petit défaut au niveau des paiements — obligation d’utiliser une application supplémentaire ou régler de mains à mains — elle est utile, efficace, simple et gratuite.
Grâce à elle, vous pouvez solutionner facilement et pour toujours les problèmes d’argent au sein d’un groupe. Personnellement, je l’utilise à chaque fois que je pars en voyage avec des amis.

Utilisée pour la première fois lors d’un city-trip entre amis à Berlin, elle facilite grandement la vie du groupe. Imaginez : un ami se charge du paiement du logement, un autre des taxis ou des tickets de transport, un dernier des entrées au musée. Vous pouvez payer le verre à deux amis et l’indiquer dans l’application. À la fin, elle vous donnera la meilleure solution pour contenter tout le monde. Alors n’hésitez plus, nous vous recommandons d’inclure Tricount à votre arsenal d’applications pour voyager entre amis !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée