Prenez le train tranquille, la SNCF se charge de vos bagages

bagages préparation

Le Service Bagages de la SNCF prend en charge vos bagages à domicile et les livre à l’adresse de votre choix sous 24h

Pour faciliter votre voyage en train, notamment dans le cas où vous avez des bagages encombrants (un vélo, des skis, plusieurs valises…), vous pouvez laisser le soin à la SNCF de vous les transporter grâce au service Bagages à domicile.

Le service Bagages à domicile de la SNCF prend en charge vos bagages chez vous et les livre à l’adresse que vous leur avez indiqué dans les 24h. Idéal pour transporter des cadeaux pendant les fêtes, pour les grandes familles qui partent en vacances ou pour une personne âgée qui ne veut pas s’embêter ou ne peut tout simplement pas porter sa valise.

Quel prix ? Quelles conditions ?

Pour réserver votre enlèvement de bagage, il faut prendre un rendez-vous qui se fait par demi-journées, le matin de 8h à 13h et l’après-midi de 13h à 17h (sauf les weekends). Il est possible de faire enlever jusqu’à 10 bagages ordinaires par billet. La réservation du service « Bagages à domicile » est disponible dans les Boutiques SNCF, par téléphone au 3635 (0,34 €/min) et sur le site Internet bagages.voyages-sncf.com. Vous pouvez réserver jusqu’à 48h avant votre voyage en train.

Votre bagage est facturé 38 euros (le premier bagage de moins de 20 kg) et 20€ pour les suivants.

Un bagage volumineux (vélo, landau, poussette pliée, planche nautique inférieure à 3 m…) est transporté pour 80€. Pour le transport d’un fauteuil roulant, vous devrez régler 30€ (fauteuil sans moteur, d’un poids inférieur à 60 kg).

Ce service est particulièrement apprécié des seniors à la recherche de confort et de sérénité pour leurs voyages, mais également des familles, très souvent bien chargées pour voyager. Le « service Bagages à domicile » est là pour faciliter le voyage en train, il doit être associé à un billet TGV, IdTGV ou Intercites.

La livraison intervient dans un délai de 24 heures au minimum. Elle est effectuée du lundi au vendredi (de 8h à 17h) et le samedi de 8h à 12h (hors jours fériés).

Des réductions sont applications si vous disposez d’une carte de réduction SNCF (12-25, Senior…)

Un service coûteux mais idéal pour les vacances

Le prix pour ce service apparaît coûteux, mais c’est le prix de la tranquillité. Si vous prévoyez de voyager en train pour les fêtes, avec vos skis, votre luge et tous vos cadeaux de Noël, vous aurez peut-être envie de vous les faire livrer pour ne pas vous encombrer et voyager tranquille. Pareil pour les vacances d’été : lors des déménagements de fin d’études ou les grands départs de famille en vacances, vous risquez d’être très chargé. Pensez-y…

Par exemple pour deux bagages ordinaires (de moins de 25 kg), le tarif sera de 58€. Si vous ajoutez à cela un bagage volumineux, le prix sera de 138€. Vous pouvez calculer ce que cela vous coûtera directement sur le site du service bagages à domicile de la SNCF.

Voici la vidéo de présentation du service bagages SNCF (les prix ne sont pas à jour dans la vidéo) :

Photo principale : Pixabay – Efraimstochter

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Voyageuse certifiée depuis mon plus jeune âge, j'entretiens cette passion que j’allie désormais avec mon goût pour l’écriture. Alors attachez vos ceintures…cap sur une nouvelle destination !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
14 Commentaire(s)
  1. avatar

    Il y a vraiment des soucis avec Chronopost et ses livreurs. La valise de mon frere â soit disant été perdu.e. Il avait des tshirts fétiches assez coûteux et valeurs sentimentales.
    Il a fallu tout racheter pour qu’il puisse s’habiller. Au retour idem ! Au lieu de s’arrêter et de sonner au domicile : les valises ont été déposée à un point relais sans avis de passage ! Comment voulez vous qu’une personne âgée, handicaèe attendant tranquillement au créneau horaire choisie : donc présente et non absente comme indiquée. Ce n’est pas sérieux. Il faut changer de fournisseurs. Chronopost n’est pas fiable et ses livreurs pas sérieux ! Il y a d’autres expéditeurs sur le marché. On paye une prestation et le service rendu est déplorable. Cela faciliterais bien la vie mais au contraire : stress….il faut revoir le concept ? Je dois prendre l’avion prochainement à Roissy . Avant je prends le train j’ai 2 valises car je vais voir de la famille au pays du soleil levant . Je suis aussi handicapée je préfèrent emmener les valises avec moi. Ne serait il pas possible d’organiser un service pour la livraison des baggages le jour ou les personnes voyagent . Et mise à disposition de chariots avec transports de ces baggages. Embaucher des livreurs locaux dans chaque gare . Vous la SNCF transporter de personnes, des objets a vous de créer un service livraison et embaucher des personnes qui veulent travailler ! Cela changerait la donne….

  2. avatar

    L’enlèvement de ma valise dans l’herault était prévu pour le 7 septembre. Le chauffeur ne s’est pas présenté. Reprevu le lendemain, toujours pas vu le chauffeur. Je précise que j’ai des difficultés pour me déplacer et que je voyage avec un petit chien. Je suis rentrée dans le nord le 9 septembre et ma valise a été déposé chez une amie, enlèvement prévu et exécuté le 12 septembre. Depuis cette date chronopost et sncf me promettent des livraisons fantaisistes. Ce n’est pas sérieux. A ce jour, le 16 septembre, personne ne sait où se trouve ma valise. Perdue ou volée ?
    Je réclame une indemnité pour 3 jours d’attente, de stress, le montant de ma valise marque samsonite (400 €)et le contenu estimé à 600 euros. On connaît le manque de sérieux de ces services, je confrères.

  3. avatar

    Bien que noté, la carte avantage sénior n’est pas prise en compte lors du paiement pour une prise en charge de mes bagages…

  4. avatar

    Quand reprendra le service bagage, merci

    • avatar

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de contacter la SNCF (juste ici) pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin.
      Bonne journée et bon voyage !
      Perrine de l’équipe GV

  5. avatar

    Comment envoyer mes bagages à domicile actuellement. G prend mon train le 15 mai

    • avatar

      Bonjour,
      Il vous faut prendre un rdv auprès du service « bagages à domicile » de la SNCF. Pour cela, trois options s’offrent à vous :
      – vous rendre dans une boutique SNCF ;
      – les joindre par téléphone au 3635 (0,34 €/min) ;
      – consulter le site Internet bagages.voyages-sncf.com.
      Belle journée à vous.
      Perrine de l’équipe GV

  6. avatar

    Devant partir le 17 juin (Paris-Saint-Raphaël) j’ai appris que votre service était fermé jusqu’au 18 juin inclus. J’ai donc changé mon billet pour le 20 juin et j’apprends maintenant que celui-ci est fermé jusqu’au 21 juin inclus. Pouvez-vous me donner une date précise de reprise de votre service? Dois-je encore changer la date de mon départ?

  7. avatar

    Etant une grande habituée de votre service, j’ai fait parvenir une valise à Dax par votre intermédiaire juste avant le confinement. Le retour était prévu et payé. Suite au confinement, vous avez annulé ce retour et m’avez remboursé des sommes engagées. Mais depuis votre service est fermé . J’ai eu au téléphone une personne qui m’a dit qu’il resterait fermé jusqu’au 18 juin et qu’on ne savait même pas s’il ré ouvrirait un jour !!!!! Je ne sais comment récupérer cette valise bloquée à Dax, sachant que je j’habite au Touquet , dans le Pas de Calais, et que je suis maintenant rentrée chez moi.
    J’ai un mal infini à joindre les services de la SNCF. Etant « grand voyageur » avec ma carte Sénior, j’ai pourtant bien l’habitude de faire appel à vous. J’insiste vraiment pour que vous m’apportiez une réponse s’il vous plaît. En vous en remerciant par avance, sincères salutations.

  8. avatar

    Ce service est-il valable aussi avec les billets ouigo?

  9. avatar

    j »ai ommande l »enlevement de ma valise pour le jeudi 22 aout pour livraison a l’hotel a DAX
    Malgré plusieurs appels aupres de vos servives aucun enlevement n’a été executé
    Etant hendicapé , je vous demande de me rembourser ce tte anomalie qui me pénalise et je demande des indemnités pour non enlevement de mon bagage et non respect de vos obligations car j(ai des difictée pour marcher
    M.ZYSERMAN Maurice 120719

  10. avatar

    je loge au 2éme étage est ce que je serais livrée au 2éme étage par le livreur? merci car je suis une Sénior

  11. avatar

    Pouvez-vous m’indiquer le poids maximal d’un bagage : vous indiquez – de 30 kg alors que sur le site il est précisé – de 25 kg ? Merci d’avance.

    • avatar

      Bonjour Monique,

      Merci pour le commentaire, nous venons de mettre à jour notre article.

      Belle journée,

      Juliette

Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo