La Tour d’Hercule : un phare du 2ème siècle toujours en service

avatar

Le phare romain « Torre de Hércules » est le plus vieux au monde

La Tour d’Hercule, à l’origine connue sous le nom de Farum Brigantium, est un ancien phare romain, situé sur une péninsule à environ 2,5 km du centre de La Corogne, en Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne. La tour a probablement été érigée à la fin du 1er ou au début du 2ème siècle, pendant le règne de l’empereur Trajan (98-117), pour faciliter la navigation le long de la côte accidentée de la Galice, à un point stratégique sur la route maritime reliant la Méditerranée à l’Europe du nord-ouest.

Tour d'Hercule, La Corogne, Galice, Espagne

Flickr – Bernt Rostad

La tour se dresse sur un rocher de 57 mètres, et s’élève, elle, à 55 mètres, dont 34 mètres correspondent au travail de la maçonnerie romaine et 21 mètres à la restauration effectuée en 1791, lorsque l’on a ajouté à la tour deux formes octogonales en son sommet.

Le phare d’origine utilisait un système de feu de bois situé sur le sommet et donnant sur la façade côté mer. Un escalier en colimaçon serpentait autour du phare (à l’extérieur) menant en haut de la tour. La Tour d’Hercule a été en service constant depuis le 2ème siècle et est considérée comme le plus vieux phare existant dans le monde. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial le 27 juin 2009.

Tour d'Hercule, La Corogne, Galice, Espagne

Flickr – Astro Oscar ||*||

A l’intérieur de la tour, il est encore possible d’admirer l’oeuvre des romains, l’extérieur étant totalement rénové. Au bas du phare, une pierre porte l’inscription en écriture romaine :

MARTI
AVG SACR
C SEVIVS
LVPVS
ARCHITECTVS
AEMINIENSIS
LVSITANVS EX VO

Ce qui signifie : Consacré à Mars. Caius Sevius Lupus, architecte d’Aeminium (l’actuelle Coimbra), en Lusitanie, pour l’accomplissement d’un vœu.

Tour d'Hercule, La Corogne, Galice, Espagne

Flickr – Arturo

Tour d'Hercule, La Corogne, Galice, Espagne

Flickr – luciferete

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire