4 sites pour suivre l’évolution du prix d’un billet d’avion

avatar
Suivre l'évolution des prix des billets d'avion

Vous souhaitez réserver votre billet d’avion au meilleur prix ? Plusieurs sites vous proposent de suivre l’évolution de ces prix. Encore faut-il les connaître…

Lorsque l’on part en vacances, on a souvent envie de partir à moindre coût. Pour y parvenir, il faut donc arriver à trouver un billet d’avion au meilleur prix. Pour cela, plusieurs sites nous aident à suivre l’évolution des prix !

Ils vous permettront de réaliser d’importantes économies au moment de réserver votre vol et ainsi, de rentrer plus facilement dans votre budget. Pour vous aider, Generation Voyage a donc sélectionné pour vous les 4 meilleurs sites pour suivre l’évolution des prix des billets d’avion.

Alors, prêt à partir ?

À lire aussi :
Comment obtenir des réductions sur les billets d’avion ?
Quel est le meilleur jour pour acheter son billet d’avion ?
Vol long courrier : nos 10 astuces pour un vol agréable

Comprendre les variations de prix

Les tarifs du transport aérien suscitent beaucoup d’interrogations chez les voyageurs. Il semble donc essentiel de vous expliquer pourquoi les prix des billets d’avion varient autant.

Pourquoi les prix des billets d’avion augmentent ?

Pourquoi les prix des billets augmentent ?

Crédit photo : Shutterstock – cherezoff

Comme n’importe quelle entreprise, les compagnies aériennes cherchent à maximiser leurs profits. Pour cela, elles font varier les prix des billets d’avion en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, elles utilisent les mécanismes de marché afin d’optimiser le remplissage des avions.

C’est pour cette raison que le prix des billets d’avion est moins important lorsque l’on réserve plusieurs mois à l’avance. En effet, les compagnies aériennes savent que le temps joue contre les voyageurs. Elles mettent donc un certain nombre de billets en vente à des prix bas, pour qu’ils se vendent rapidement. À mesure que les vols commencent à se remplir, la compagnie aérienne augmente les prix des sièges restants.

Quand les prix des billets d’avion baissent-ils ?

Meilleur moment pour réserver son vol

Crédit photo : Shutterstock – Eviart

Plusieurs facteurs influencent le prix des billets d’avion. Premièrement, le moment où on réserve notre billet. Il faut savoir que dans la majorité des cas, il y a deux périodes où les prix sont au plus bas. Il est donc plus avantageux de réserver soit plusieurs mois avant notre départ, soit « au dernier moment », quelques jours ou heures avant le départ, lorsque les compagnies veulent vendre les derniers sièges restants.

L’heure et le jour de notre réservation sont aussi des facteurs importants. Ainsi, il vaut mieux réserver son vol pendant les heures dites « creuses », c’est à dire entre minuit et 6 heures du matin. Aussi, il est préférable de réserver son billet d’avion en milieu de semaine, entre le mardi et le jeudi. C’est dans ces créneaux que les compagnies aériennes proposent généralement les meilleurs prix !

Enfin, le prix des billets dépend aussi du moment où l’on part. Il faut donc partir au bon moment si l’on veut acheter un billet d’avion le moins cher possible. Les périodes où les prix sont les plus intéressants se trouvent hors vacances scolaires, en basse saison. Il faut également éviter de décoller le week-end et en milieu de journée, où les prix sont plus élevés que pour un départ en début de semaine, tôt le matin.

Comment être informé des évolutions des prix des billets d’avion ?

On cherche tous à obtenir notre billet d’avion au meilleur prix. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, rassurez vous, il n’est pas nécessaire de chercher tous les jours !

En effet, plusieurs sites vous permettent aujourd’hui de suivre l’évolution des prix des billets d’avion. Ainsi, vous pourrez réserver votre vol lorsque le prix vous semblera convenable.

Voici les 4 meilleurs sites selon la rédaction :

1. Skyscanner

Comparer le vol entre Paris et Berlin

Exemple de suivi de prix pour un vol de Paris vers Berlin sur Skyscanner. Crédit photo : Site officiel – Skyscanner

Avec plus de 30 millions de visiteurs par mois, Skyscanner est une référence parmi les comparateurs de vols sur Internet. Ils ont mis au point un moteur de recherche qui permet de trouver les meilleures offres parmi des centaines de compagnies aériennes, en fonction de la destination de départ et d’arrivée que l’on choisit.

Vous n’avez surement pas le temps de chercher tous les jours les meilleures offres sur ce comparateur de vol. Une solution existe : « l’alerte prix », à chaque fois que le prix du vol qui vous intéresse change, Skyscanner vous envoie un email. Cet outil vous permettra donc de prendre la meilleure décision pour réserver au meilleur moment et au meilleur prix !

Pour créer cette alerte prix c’est très simple. Rendez-vous sur le site Internet de Skyscanner ou l’application mobile, cherchez le vol qui vous intéresse et cliquez sur le bouton « Recevoir des alertes prix » (il faut cliquer sur la petite cloche en haut à gauche pour l’application mobile). Il faut ensuite entrer votre adresse email.

Utilisez Skyscanner pour suivre l'évolution des prix des billets d'avion

Crédit photo : Site officiel – Skyscanner

Vous recevrez maintenant un email à chaque fois que le prix du vol qui vous intéresse change (vous pouvez aussi vous désinscrire quand vous voulez) ! Profitez en, vous pouvez créer autant d’alertes que vous le souhaitez et tout ceci est gratuit.

2. Algofly

Algofly, comparateur de vols

Exemple de suivi de prix pour un vol de Paris vers Berlin sur Algofly. Crédit photo : Site officiel – Algofly

Le deuxième site que nous vous proposons pour suivre l’évolution des prix des billets d’avion est Algofly. Grâce à son outil « Connaître le bon prix », vous pouvez avoir accès aux statistiques de tarif de millions de vols. Ainsi, selon la destination de votre choix, vos dates et le nombre d’escales, vous aurez accès au prix moyen d’un billet d’avion pour ces critères. Les statistiques permettent ensuite de définir quel est le juste prix pour ce vol, il vous sera très utile pour organiser votre budget voyage.

Algofly vous permet aussi de créer une alerte pour connaître le meilleur moment où acheter. Pour cela, rien de plus facile, il vous suffit de choisir votre vol avec les critères de votre choix (date aller, date retour, nombre de voyageurs…) et d’entrer votre adresse email. Après avoir validé votre alerte, vous recevrez un email lorsque le prix du billet d’avion sera au plus bas. Ce service est bien entendu gratuit !

Algofly, comparateur de vols

Crédit photo : Site officiel – Algofly

3. Kayak

Kayak, comparateur de vols

Exemple de suivi de prix pour un vol de Paris vers Berlin sur Kayak. Crédit photo : Site officiel – Kayak

Kayak est également une référence parmi les comparateurs de vols sur Internet. Ils partent d’une recommandation simple, que nous partageons : si vous trouvez un prix qui vous semble intéressant et qui rentre dans votre budget, n’hésitez pas et réservez. Leur comparateur de vols vous aidera à trouver les offres au meilleur prix.

Comme les deux autres comparateurs cités ci-dessus, Kayak possède son alerte prix pour vous aider à trouver les meilleures offres. Pour cela, il faut vous inscrire et créer un compte sur le site de Kayak. Vous avez ensuite deux options : soit vous voulez surveiller les prix d’un vol avec des dates précises et critères spécifiques, soit vous savez où vous voulez partir, sans pour autant vous soucier des autres critères.

Une fois l’une des deux options choisit (« alerte dates exactes » ou « alerte flexible »), vous n’aurez plus qu’à cocher l’option « créer une alerte » et enregistrer. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner l’option « envoyer une notification mobile ». C’est fait ! Vous serez maintenant informé lorsque Kayak trouvera une offre alléchante.

Kayak, comparateur de vols

Crédit photo : Site officiel – Kayak

4. Google Flights

Utilisez Google Flights pour suivre l'évolution des prix des billets d'avion

Exemple de suivi de prix pour un vol de Paris vers Berlin sur Google Flights. Crédit photo : Site officiel – Google Flights

Le dernier site que nous vous proposons pour suivre l’évolution des prix des billets d’avion est Google Flights. C’est le comparateur de vols de Google, l’un des tout meilleurs et des plus complets dans son domaine. Il vous sera indispensable pour trouver un billet d’avion pas cher. Grâce à son graphique des prix, vous pourrez plus facilement choisir à quel moment partir et au meilleur prix.

Si vous souhaitez attendre avant de réserver votre billet d’avion, vous pourrez utiliser Google Flights pour suivre l’évolution des prix pour un vol ou un itinéraire. Pour cela, il faudra vous rendre sur Google Flights, sélectionner le vol qui vous intéresse avec les critères qui vous conviennent. Pour suivre l’évolution des prix de ce billet, il faudra ensuite cliquer sur le bouton d’activation situé à côté de « Suivre les prix ».

Google Flights

Crédit photo : Site officiel – Google Flights

Vous recevrez maintenant un email à chaque fois que le prix pour ce billet est susceptible d’augmenter et lorsque le tarif pour ce vol expire bientôt.

Grâce à tous ces outils, vous pourrez réussir à dénicher les meilleures offres, nous vous conseillons de comparer régulièrement les offres sur ces différents sites.

Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble des tarifs correspondants au vol de votre choix et vous pourrez plus facilement prendre une décision. Lorsque vous trouverez une offre qui vous convient, n’hésitez pas et réservez !

Alors, où est ce que vous passerez vos prochaines vacances ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (4.7/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1977
  1. avatar

    bonjour, je souhaite recevoir une alerte, pour un départ de orly paris le 9 aout 2017 pour pointe a pitre guadeloupe retour le 30 aout 2017. Pour 2 adultes.

  2. avatar

    je cherche 4 billets adultes Marseille ..Fort de France.. du 13 /12/2016 au 13/01/2017 j’aimerai une alerte merci

  3. avatar

    je cherche un vol pour le costa rica du mi janvier retour fin janvier au meilleur prix et je souhaite une alerte

Laisser un commentaire ou