Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

avatar
Et si je décide tout de même de partir sans souscrire une assurance voyage ?

Vous souhaitez voyager l’esprit tranquille ? Découvrez pourquoi les assurances voyages sont importantes et vivez vos vacances en toute sérénité.

Vous rêvez déjà de vos vacances au soleil, à la montagne ou au bord d’un lac. Lors de votre réservation, en ligne ou auprès d’un tour opérateur, il vous a été fait mention de l’assurance voyage. Mais, kézako l’assurance voyage ? Quelle est-elle ? Que et qui protège-t-elle ? À quoi sert-elle réellement ? Pourquoi le faire ? Beaucoup de questions auxquelles nous allons tenter de répondre promptement, tout en gardant à l’esprit que le risque est quotidien et que la prévention prévaut sur la guérison.

Qu’est-ce que l’assurance voyage ? Pourquoi y souscrire ? Est-ce obligatoire ?

Qu'est-ce que l’assurance voyage ?

Crédit photo : Shutterstock – Africa Studio

Se protéger des risques

Pour commencer, il faut savoir que l’assurance voyage n’est pas obligatoire. En effet, vous êtes et restez seul décisionnaire. Cependant, il y a tout de même quatre pays qui requièrent la souscription à une assurance voyage pour pouvoir y entrer : l’Algérie, la Chine, Cuba et la Russie.

L’assurance voyage est en revanche un atout pour celles et ceux qui souhaitent se protéger efficacement contre les risques liés au voyage. Même si parfois vous pouvez ne pas y voir d’intérêt pertinent, le risque zéro n’existe pas et se prémunir peut parfois vous éviter bien des désagréments. Comme pour toutes les assurances, il faut accepter de ne payer que par prévention. Mais, le jour où vous en aurez besoin, vous serez ravi de l’avoir fait.

D’autant plus qu’à l’étranger, selon le pays où vous vous rendez et ce que vous y faites, les risques encourus sont plus importants. Notamment dans les pays exotiques comme l’Australie ou si vous partez dans les Gorges du Verdon françaises faire du canyoning. Maintenant, si vous allez flâner dans les rues de Milan, ou de Vancouver par exemple, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident.

C’est pourquoi souscrire une assurance voyage est important. Vous n’avancez aucun frais médicaux et compensez certaines dépenses importantes dans les pays comme les États-Unis qui disposent d’un système de santé bien moins avantageux qu’en France. Cette assurance voyage vous protège et couvre la totalité ou une partie des frais d’hospitalisation ou même de rapatriement. Pour des vacances en toute sérénité, nous vous conseillons d’y songer fortement car elle joue le même rôle que votre assurance santé française dont vous ne vous passeriez pas au quotidien.

Lire entre les (petites) lignes

Il est inutile de rappeler l’importance de lire les petites lignes d’un contrat. Cela s’applique à absolument tous les types de contrats que vous pouvez signer. Mais dans le cas d’une assurance voyage, cela peut vous apprendre les véritables conditions de votre contrat, ce qui est couvert, ce qui ne l’est pas. C’est là parfois que vous pourrez vous rendre compte que finalement, celle que vous avez sélectionnée n’est pas idéale pour votre pratique du voyage.

Tant que vous ne signez pas, rien ne vous engage. Vous avez, de toute façon, généralement 14 jours de rétractation autorisés après une signature. Veillez donc à bien lire les petits détails que certaines compagnies glissent dans ces petites lignes, comptant sur le fait que les personnes qui les lisent sont minoritaires. Surprenez-les et assurez-vous de signer un contrat qui vous correspond à 100%.

L’assurance voyage est dédiée au voyage, pas plus

Si vous faites le choix de souscrire une assurance voyage, sachez que celle-ci n’est effective qu’à l’étranger. Tout comme votre assurance française n’est applicable qu’en France. Bien entendu, si par malheur il devait vous arriver quelque chose ou que vous devez écourter votre séjour, sachez que les garanties de votre assurance voyage s’arrêtent une fois que vous êtes revenu sur le territoire français.

Les cartes bancaires incluent des assurances mais celles-ci sont-elles suffisantes ?

Les cartes bancaires incluent des assurances mais celles-ci sont-elles suffisantes ?

Crédit photo : Shutterstock – Teerasak Ladnongkhun

Il est vrai que les cartes bancaires proposent des assurances souvent incluses avec certaines offres. Ces assurances peuvent couvrir la perte des bagages ou l’annulation d’un vol. Mais elles ne sont définitivement pas suffisantes pour couvrir tous les risques liés à la santé à l’étranger. D’autant plus si vous avec l’esprit vagabond et que vous vous lancez dans un long périple autour du monde.

En effet, ces cartes n’offrent de protection que pendant 90 jours consécutifs… Ce qui paraît assez peu pour un tour du monde. De plus, les assurances qu’elles comprennent ne couvrent que l’acheteur du billet. Alors, si votre moitié vous offre deux semaines de rêve aux Seychelles, vous ne serez pas couvert. Évidemment, chaque banque propose ses propres conditions et ses propres contrats. Vous ne serez jamais mieux renseigné qu’auprès de votre conseiller.

Que couvre une assurance voyage ?

Que couvre une assurance voyage ?

Crédit photo : Shutterstock – Maridav

Ce qui est compris

Il y plusieurs raisons pour lesquelles vous pourrez choisir une assurance voyage plutôt qu’une autre : ses garanties. Parmi celles-ci, nous retrouvons généralement :

  • les frais médicaux pris en charge, tout comme le remboursement des médicaments, les consultations médicales et l’hospitalisation ;
  • la garantie pour la pratique des sports : vous êtes à Manhattan, vous courrez et soudain, un vélo vous renverse. La garantie pour la pratique des sports de votre assurance voyage intervient et vous serez pris en charge. Attention, cette garantie a ses limites ! Souvent, les sports extrêmes ne sont pas inclus ;
  • l’assistance et le rapatriement qui peuvent être déclenchés en cas d’urgence vitale ou familiale. Les frais liés à ce retour inopiné sont pris en charge selon les options choisies ;
  • les frais de recherche et de secours : vous êtes parti à la conquête du Mont Everest et tout à coup vous vous perdez. Votre assurance voyage vient vous chercher car votre contrat comprend cette garantie (cas échéant bien entendu) ;
  • l’indemnisation en cas de perte de vos bagages ;
  • l’indemnisation d’un tiers dans le cas où vous blesseriez quelqu’un (responsabilité civile) ;
  • l’assistance juridique, si vous vous retrouvez avec des ennuis juridiques, l’assurance voyage est en mesure de prendre en charge votre cas. Il est normal de ne pas connaître toutes les lois d’un pays dans lequel on voyage. Pourtant, une incompréhension et les choses peuvent vite empirer ;
  • la garantie annulation qui vous permet d’être remboursé si votre voyage vient à s’annuler. Cependant, méfiez-vous, il faut remplir certaines conditions bien précises. Même chose pour la garantie modification de voyage qui vous permet de modifier votre voyage si un incident dont vous n’êtes pas responsable vous empêche de prendre l’avion, par exemple.

Souscrire une assurance annulation est-il vraiment intéressant ?

Oui, dans la mesure où, si un événement quel qu’il soit rend l’annulation du voyage nécessaire, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de votre voyage. Ainsi, vous ne perdez pas toute la somme investie. Faites attention, cependant, car comme les garanties, l’assurance annulation est soumise aux conditions des compagnies.

Quelle assurance voyage pour quel voyage ?

Quelle assurance choisir ?

Crédit photo : Shutterstock – kitzcorner

Selon le voyage que vous entreprenez, les assurances ne sont pas les mêmes. Effectivement, que vous partiez pour un an autour du monde ou simplement en mode Digital Nomad, les conditions ne sont pas les mêmes. Celles et ceux qui s’expatrient, partent en études (type Erasmus) ou Programme Vacances Travail (PVT) par exemple, ne disposent pas des mêmes garanties puisqu’ils s’installent, bien que ce soit souvent temporaire, dans le pays. Ils ne sont pas en voyage comme on pourrait l’imaginer, le temps d’un court séjour.

Le mieux est de vous renseigner auprès de votre organisme d’assurances pour connaître vos droits et leurs modalités au sujet du projet de voyage que vous avez. Ne partez jamais sans avoir au moins pris connaissance de ces garanties. Cela pourrait vous faire changer d’avis et vous offrir une protection supplémentaire.

Et si je décide tout de même de partir sans souscrire une assurance voyage ?

Et si je décide tout de même de partir sans souscrire ?

Crédit photo : Shutterstock – Gecko Studio

C’est alors à vos risques et périls. Au gré de vos découvertes, vous n’êtes pas à l’abri d’une blessure, d’une grippe ou d’une intoxication alimentaire. Si cela vous arrive, ce sera à vous d’avancer les frais médicaux voire de les payer en intégralité sans espoir de remboursement. Vous ne bénéficierez d’aucune assistance. Vous devrez alors vous débrouiller seul dans un pays étranger ne disposant pas des mêmes règles ni des mêmes lois qu’en France.

1676
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !