Le Sénégal, pays de la teranga

avatar

« C’est ça la teranga sénégalaise ! ». Aucun toubab (blanc européen) ne peut passer à côté de cette phrase lorsqu’il voyage au Sénégal. Les sénégalais, de nature très chaleureuse, ne manquent pas de rappeler que leur pays est celui de la teranga. Et c’est vrai ! Mais qu’est-ce que c’est au juste la teranga ? On peut traduire le mot par « hospitalité ». Pour moi, c’est bien plus que ça ! Elle est cette attitude qui fait que vous vous sentez toujours entouré, que vous êtes constamment bien accueillis, que vous avez la certitude de pouvoir faire confiance à une personne que vous connaissez à peine, que vous vous sentez bien tout simplement.

Senegal teranga

La teranga est la principale raison pour laquelle on ne peut plus se passer de ce pays une fois qu’on y est allé. Elle est ce que l’on retient en priorité d’un voyage au Sénégal et ce qui nous manque le plus de retour au pays.

Senegal teranga

En tant que toubab, l’adaptation à ce pays peut parfois être rude en raison de la culture, des traditions, des conditions de vie et climatiques qui sont très différents des nôtres. La teranga a la prodigieuse faculté de nous faire oublier les petits tracas de la vie quotidienne pour ne garder que le meilleur.

Attention toutefois à ce que j’appelle les « faux terangeux »… ces personnes qui d’apparence sont chaleureuses et en qui on accorderait toute notre confiance mais qui en réalité ne cherchent qu’une seule chose : se faire de l’argent, et ce par n’importe quel moyen qu’il soit.

Senegal teranga

Les habitants du Sénégal sont considérés comme parmi les plus accueillants au monde avec les touristes étrangers… ce n’est rien de le dire ! Testé et approuvé ! A vous de vous faire votre idée en visitant ce merveilleux pays qu’est le Sénégal.

Photos et article de la blogueuse Laura Conesa du blog Voyageons Ecolo

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Je confirme et signe.
    Le Sénégal c’est la « positive attitude » un pays vraiment hospitalier où on se sent bien.
    On est heureux d’ y retourner, les gens sont chaleureux, joyeux, plein d’humour.
    Toutes ces belles personnes, ces belles couleurs qui nous font du bien.
    De belles âmes et une culture fascinante.
    Ils ne cessent de nous apprendre la vie. Merci pour tout cela.
    J’y vais depuis 10 ans et me réjouis chaque fois de retrouver mes ami(e)s sénégalais.
    Cela me rend triste de voir comment ils sont traités en Europe.
    Evelyne, une Toubab inconditionnelle.

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée