Les 7 plus belles randonnées à faire en Uruguay

Vous partez en Uruguay et vous souhaitez connaître les meilleures randonnées? Des dunes dorées de Cabo Polonio aux collines tapissées de palmeraies de la Quebrada de los Cuervos, le pays surprend par ses sentiers sauvages. Enfilez vos chaussures, faites le plein de maté et partez explorer les 7 plus belles randonnées en Uruguay.

1. Parc national de Santa Teresa

Parc national de Santa Teresa, Uruguay

Shutterstock – Wirestock Creators

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ses pistes forestières et côtières au sein d’une réserve protégée longent à la fois une forteresse historique et des criques sauvages.

Pour en savoir plus : Le parc national de Santa Teresa se situe dans le département de Rocha, à quelques kilomètres de la frontière brésilienne. Créé au début du XXe siècle pour préserver la biodiversité locale, il abrite aujourd’hui la forteresse de Santa Teresa, construite au XVIIIe siècle. Parcourez ses sentiers balisés qui serpentent sous les eucalyptus et les pinèdes. Explorez aussi les criques de sable blond cachées le long de la côte. Au cœur de ces balades, profitez d’une nature authentique, typique des randonnées en Uruguay. Un camping se trouve sur place pour prolonger votre séjour au sein de cette faune et flore variées.

2. Quebrada de los Cuervos

Quebrada de los Cuervos, Uruguay

Shutterstock – Martin Bianco Ricci

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le contraste entre ses gorges sauvages et sa forêt subtropicale en fait l’une des randonnées les plus spectaculaires d’Uruguay.

Pour en savoir plus : Classée paysage protégé, la Quebrada de los Cuervos se situe à environ 45 km de la ville de Treinta y Tres. Le site porte bien son nom, car sa forme en “gorge” attire de nombreux oiseaux. Suivez un sentier balisé conduisant au cœur d’une vallée escarpée, ponctuée de cascades. Là, découvrez ses falaises calcaires et sa végétation luxuriante. Les pentes abruptes exigent de bonnes chaussures et de l’eau, mais les panoramas valent l’effort. Montez jusqu’aux miradors pour admirer un lever de soleil brumeux. C’est un moment fort pour toute balade en Uruguay. Enfin, sachez que la faune locale se montre plus tôt dans la journée.

3. Sierra de las Ánimas

Sierra de las Ánimas, Uruguay

Shutterstock – DFLC Prints

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Sierra de las Ánimas est le point culminant du littoral uruguayen. Ainsi, elle permet d’observer des formations géologiques uniques, des panoramas à 360° sur la pampa, l’océan et les sierras voisines.

Pour en savoir plus : Située dans le département de Maldonado, la Sierra de las Ánimas s’élève à plus de 500 mètres d’altitude. Très appréciées des amateurs de randonnées en Uruguay, ses hauteurs sont issues d’une ancienne activité volcanique. D’ailleurs, des coulées de lave solidifiées subsistent. L’accès depuis Piriápolis est simple (environ 20 km). Mais pensez à réserver vos places, car le nombre de visiteurs est limité chaque jour. Le dénivelé n’est pas trop exigeant, et la vue englobe mer et reliefs. Enfin, les sentiers sont bien balisés et conviennent à tous les niveaux.

4. Cabo Polonio

Cabo Polonio, Uruguay

Shutterstock – Cintia Katto

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La traversée emblématique de dunes mouvantes jusqu’au village perdu de Cabo Polonio offre une expérience unique entre mer, pins et genêts.

Pour en savoir plus : Situé dans le département de Rocha, Cabo Polonio est un lieu isolé. Il est aussi réputé pour son atmosphère hors du temps. Vous y accédez à pied ou avec un véhicule spécial, ce qui renforce le côté aventure de cette randonnée en Uruguay. Le village n’est pas raccordé à l’électricité et conserve un charme simple. Les dunes sont protégées par la réserve naturelle. Ainsi, elles abritent une biodiversité surprenante, dont des lions de mer. N’oubliez pas de vous munir d’eau et de vêtements adaptés aux vents marins. Enfin, le coucher de soleil sur l’Atlantique promet un instant magique.

5. Laguna de Rocha

Laguna de Rocha, Uruguay

Shutterstock –

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La randonnée de la Laguna de Rocha en Uruguay combine des plages désertes, des lagunes saumâtres et des marais peuplés d’oiseaux migrateurs.

Pour en savoir plus : Située dans le département de Rocha, la Laguna de Rocha fait partie du Système National d’Aires Protégées. Cette zone humide, séparée de l’océan par une bande de dunes, abrite une faune diversifiée dont des flamants roses. Les amateurs de randonnées en Uruguay apprécient particulièrement la quiétude de ces sentiers le long de la lagune. En plus, quelques kilomètres plus loin, des villages ostréicoles vous permettent de déguster des huîtres fraîches. Depuis la ville de Rocha, l’accès en voiture ou en bus est simple. Ainsi, c’est une excursion idéale pour une journée ou plus.

6. Valle del Lunarejo

Valle del Lunarejo, Uruguay

Shutterstock – Yenny Esposito

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les falaises de quartzite rose du Valle del Lunarejo forment un canyon verdoyant. En plus, ses cascades cachées et son relief escarpé témoignent d’un cadre andin préservé.

Pour en savoir plus : Situé dans le département de Rivera, le Valle del Lunarejo est classé depuis 2009 au sein du Système National d’Aires Protégées. Cette région possède une flore abondante et une faune variée dans ses gorges profondes. Les chemins serpentent entre falaises, chutes d’eau et forêts. Cependant, prévoyez de bonnes chaussures, car la mousse peut rendre le parcours glissant. Depuis la ville de Tranqueras, vous trouverez guides et hébergements pour explorer ce trésor naturel.

7. Cerro Pan de Azúcar

Cerro Pan de Azúcar, Uruguay

Shutterstock – rxavier

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le sommet du Cerro Pan de Azúcar offre une vue panoramique sur les environs. Ici, la côte atlantique et la nature environnante sont mis en valeur.

Pour en savoir plus : Culminant à environ 389 mètres, le Cerro Pan de Azúcar fait partie des randonnées incontournables en Uruguay. On y trouve une réserve naturelle gérée par la Fundación de Fauna, où vivent tatous et renards. Au sommet, une croix en béton se dresse en hommage au général José Artigas. Comptez deux à trois heures pour l’aller-retour. De plus, pensez à emporter chapeau et crème solaire, car l’ombre est rare. Le départ est tout proche de Piriápolis, facilement accessible en voiture ou en bus depuis Montevideo.

Vous avez ainsi découvert sept parcours étonnants, du maquis marin de Santa Teresa aux gorges secrètes du Lunarejo. Vous avez suivi des crêtes, franchi des dunes, observé des flamants et frôlé des falaises roses. Ces expériences symbolisent les plus belles randonnées en Uruguay. Alors, quel sentier vous a le plus émerveillé? Et lequel rêvez-vous de parcourir ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée, je me laisse porter par la musique, la danse, les randonnées et les rencontres au gré de longs voyages en solo. Alors je prête ma plume à Génération Voyage pour vous inspirer vous aussi et vous guider dans vos découvertes. Prêt à explorer les merveilles que notre planète a à offrir?

0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Envie d'encore plus d'inspiration ?

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences autour de vous et partout dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo