Les 12 plus beaux endroits à visiter en Uruguay

avatar

Cap sur le plus petit pays d’Amérique du Sud, l’Uruguay ! Voici la liste des 12 plus beaux endroits à visiter lors de votre séjour.

Niché entre deux géants, le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay est une destination originale qui vous promet des expériences authentiques. Il faut dire que les influences européennes de la capitale Montevideo s’estompent à mesure que l’on approche les traditions rurales de la pampa. Raffiné sur le plan culturel, doté de belles plages et de merveilleuses réserves naturelles, le pays regorge de sites à visiter.

Dès que l’on tourne le dos à l’océan, la campagne vous ouvre les portes des gauchos, ces gardiens de troupeaux aux chapeaux noirs chevauchant élégamment leur monture. Côté divertissement, les Uruguayen.ne.s aiment faire découvrir leur passion du théâtre, du football et du tango. Les amateur.rice.s de bonne chère ne seront pas en reste : leurs gargantuesques parilladas de bœuf n’ont rien à envier aux viandes argentines ou brésiliennes. Les vins se dégustent dans tout le pays et le maté – la boisson nationale – se partage généreusement.

Vous vous demandez que voir et que faire lors d’un voyage en Uruguay ? Voici une sélection des plus beaux endroits à ne pas manquer !

1. Montevideo

Montevideo

Crédit Photo : Shutterstock / De byvalet

La capitale de l’Uruguay, animée et cosmopolite, est en réalité la seule grande ville du pays. Elle s’étend le long du Río de la Plata et fait face à Buenos Aires. Moins courue que sa voisine argentine, Montevideo séduit pour ses multiples facettes et ses sites pittoresques.

Partez à la découverte de son riche passé historique en déambulant dans la Ciudad Vieja (vieille ville). Admirez les influences architecturales italiennes, espagnoles et Art déco. Depuis la Plaza Independencia, laissez-vous surprendre par les vingt-six étages de l’imposant Palacio Salvo. Érigé en 1927, il était alors le plus haut bâtiment d’Amérique du Sud !

Une petite faim ? Rendez-vous au Mercado del Puerto ! Le quartier du port est très animé. Vous pourrez vous attabler dans l’un des nombreux bars et restaurants, pour goûter les spécialités de grillades ou profiter des spectacles de rue. La très longue rambla vous promet une douce balade ponctuée de belles plages ensoleillées. Montevideo vous séduira aussi pour ses théâtres d’époque et ses bars à tango.

2. Colonia del Sacramento

Colonia del Sacramento, Uruguay

Crédit Photo : Shutterstock / De Paulina Slezak

Depuis Montevideo, parcourez deux cents kilomètres à l’ouest et vous atteindrez Colonia del Sacramento, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! Le temps semble s’être arrêté depuis 1680, date de la fondation de cette cité par le gouverneur portugais de Rio de Janeiro.

Petites ruelles pavées bordées de maisons coloniales, jolies placettes arborées : le Barrio Histórico est un enchantement. Qu’il est bon de flâner dans la plus ancienne ville du pays, à la découverte de ses huit musées historiques ! Malgré son succès, Colonia reste authentique et incontournable en Uruguay.

3. Punta del Este

Punta del Este, Uruguay

Crédit Photo : Shutterstock / De Ksenia Ragozina

Changement d’atmosphère dans la station balnéaire la plus huppée (et fréquentée) du pays : Punta del Este. Ici, les complexes luxueux jouxtent les plages de sable blanc. On y vient pour savourer de délicieux fruits de mer, goûter aux plaisirs des sports aquatiques, faire la fête ou tout simplement se reposer. Hors-saison, la nature se fait plus présente et l’on profite d’une autre facette de cette ville côtière bouillonnante.

Punta del Este est aussi le point de départ pour se rendre aux abords des îles Gorriti et Los Lobos.

4. Isla de Lobos

Isla de Lobos, Uruguay, lions de mer

Crédit Photo : Shutterstock / De lovelypeace

Accessible en quarante minutes de bateau depuis Punta del Este, l’Isla de Lobos comprend l’une des plus grandes colonies de lions de mer au monde. Les sources d’eau chaude favorisent la reproduction de cette faune exceptionnelle qui peuple l’île. Depuis votre embarcation, ne manquez pas d’admirer le phare maritime. Construit au XIXe siècle, il fonctionne toujours et s’allume toutes les cinq secondes pour guider les marins.

Avec ses cinquante-neuf mètres de hauteur, il s’agit du plus haut phare de toute l’Amérique du Sud !

5. Cabo Polonio

Cabo Polonio, Uruguay

Crédit Photo : Shutterstock / De Inspired By Maps

Si vous souhaitez vivre une expérience différente, loin des infrastructures touristiques classiques, vous ne serez pas déçu par Cabo Polonio. Ce petit village de pêcheurs, accessible seulement à pied ou en 4×4, est situé au milieu des dunes, le long d’une mer d’un bleu profond. Dans ce havre de paix au cœur de la nature, il n’y a pas de route et seule une centaine d’âmes y vit à l’année. Le village tient son nom d’un bateau qui fit naufrage en 1735 : le Polonio.

Avec son phare perché au-dessus des rochers, ses cabanes de fortunes et ses lions de mer, Cabo Polonio attirent les amateur.rice.s de calme et d’espace. Le coucher de soleil sur la plage située au sud est magique. La nuit venue, prenez le temps de lever la tête : sans éclairage public, vous observerez des milliers d’étoiles et la Voie lactée. Durant votre balade nocturne, trempez vos pieds dans l’eau pour que s’illumine le plancton bioluminescent !

6. Piriápolis

 Cerro San Antonio, Piriapolis

Crédit Photo : Shutterstock / De DFLC Prints

Sa promenade adossée à de petites collines fait de Piriápolis une station balnéaire charmante qui rappelle les villes de Méditerranée. Des édifices hors du commun, comme le Castillo de Piria ou l’immense Argentino Hotel sont à visiter, dans cette cité bâtie de toute pièce pour les aristocrates uruguayens. Ses plages sont propices à un moment de détente pendant votre voyage, tandis que la campagne environnante comporte les plus hauts sommets du pays.

Pour profiter d’une vue magnifique sur la baie, rendez-vous au Cerro San Antonio. Accessible par télésiège ou par la route, il culmine à cent trente mètres d’altitude et offre un beau panorama sur la baie, la ville et le port de Piriápolis.

7. Quebrada de los cuervos

Hors des sentiers battus, la réserve naturelle de la Quebrada de los Cuervos est un endroit parfait pour les amoureux.ses de la faune et de la flore. Un canyon reculé serpente à travers un paysage vallonné. Une grande diversité de plantes et d’oiseaux y ont élu domicile. Vous pourrez les découvrir grâce à deux belles randonnées balisées et faciles, dont l’une mène à une jolie chute d’eau, la Cascada de Olivera.

8. Salto

Salto en Uruguay

Crédit Photo : Flickr – Vince Alongi

Fondée au XVIIIe siècle, la ville de Salto mérite que l’on s’attarde dans son riche centre historique. Commencez par admirer la Casa del Gobierno, découvrez le Sitio del Ayui, entrez dans la cathédrale San Juan Bautista. Dirigez-vous ensuite vers la Costanera, une belle promenade le long du Río Uruguay qui vous mènera aux plages bordant le fleuve. Quelques kilomètres plus loin, délassez-vous dans les stations thermales, comme celle de Dayman, avec piscines naturelles d’eau chaude propices à la détente.

9. Tacuarembo

Tacuarembo, Uruguay

Crédit Photo : Shutterstock / De Kobby Dagan

L’Uruguay est aussi le pays des gauchos, éleveurs de bétail en bottes et chapeau. La campagne vallonnée de Tacuarembo se prête à merveille à la découverte des traditions de cette culture.

Le festival de la Patria Gaucha leur est consacré chaque année, au début du mois de mars. Pendant votre séjour, ne manquez pas non plus la visite gratuite du musée del Indio y del Gaucho qui présente une collection d’accessoires typiques de la vie rurale. Au gré de votre promenade dans les ruelles bordées de sycomores et les charmantes places de la ville, il ne serait pas étonnant que vous parviennent des airs de tango : pour la population uruguayenne, Tacuarembo est la ville de Carlos Gardel, maître incontesté du célèbre genre musical.

10. Punta del Diablo

Punta del Diablo, Uruguay

Crédit Photo : Shutterstock / De Ksenia Ragozina

Au nord-est du pays, à la lisière du Brésil, Punta del Diablo attire les touristes pour ses plages, ses cabanes à fruits de mer et son parc national adjacent. Louer une planche de surf pour affronter les vagues est un must do.

Le Parque Nacional Santa Teresa est accessible en une heure de marche… ou à cheval, une option bien plus amusante ! Géré par l’armée, ce parc propose des plages peu fréquentées parmi les eucalyptus et les pinèdes. Il abrite également une imposante forteresse dont la construction date de 1762. Le soir, le coucher de soleil et les feux de camp improvisés font le charme de Punta del Diablo.

A noter : Le lieu étant devenu très populaire auprès des familles uruguayennes et argentines, évitez la première quinzaine de janvier si vous ne souhaitez pas être envahi par un flot de vacancier.ère.s.

11. Paysandú

Sur la rive est du fleuve Uruguay, Paysandú est une ville historique. Fondée au XVIIIe siècle pour les gardiens de troupeaux de la mission jésuite de Yapeyú, elle est peu à peu devenue un important centre de transformation de la viande, si réputée dans le pays.

Il est agréable de flâner dans ses allées plantées de palmiers, de visiter son vieux cimetière, son théâtre, sa basilique. Le meilleur moment pour découvrir Paysandú est sans conteste pendant son carnaval ou au moment de la fête de la bière, durant la Semaine sainte. Les festivités sont l’occasion de profiter du folklore de la région ou de goûter la Nortena, la bière locale.

12. Punta Ballena

Punta Ballena, Uruguay

Crédit Photo : Shutterstock / De Ivo Antonie de Rooij

Sur la côte uruguayenne, tout près de Punta del Este, la pointe de Punta Ballena est un paradis pour les amoureux.ses de la nature. Situé dans le département de Maldonado, le lieu tient son nom de sa forme de baleine. De grandes fortunes argentines y possèdent des résidences de villégiature. Outre son littoral, on vient à Punta Ballena pour visiter la Casapueblo, le complexe architectural de l’artiste uruguayen Carlos Paéz Vilaró.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée