Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
5 raisons de voyager différemment

5 raisons de voyager différemment

Redécouvrir le meilleur de ce qu’il y a chez soi

Évadez-vous l’esprit tranquille en optant pour le voyage responsable !

Votre envie irrésistible de préparer vos sacs à dos, boucler vos valises et repartir à l’aventure ne vous quitte plus ? Les divers posts sur les réseaux sociaux et souvenirs de voyages vous donnent des envies d’ailleurs ? De la Grèce à Tulum, en passant par Bali ou l’Islande, vous ne savez même plus où donner de la tête. Et, tandis que vous vous apprêtiez à choisir vos dates, acheter vos billets et réserver votre hôtel, vous voilà tirailler entre le besoin de dépaysement et la culpabilité de participer au tourisme de masse.

Vous l’avez sûrement déjà lu quelque part, on ne compte plus le nombre d’effets néfastes du tourisme à l’échelle mondiale. Que ce soit d’un point de vue environnemental ou social, son impact est indéniable et encore plus visible depuis la crise sanitaire. Cela veut-il dire qu’il vous faut abandonner vos rêves d’évasion ? Rassurez-vous, il existe de nouvelles alternatives pour voyager de façon raisonnable.

Depuis quelques années, le tourisme éco-responsable se fait une place au soleil en séduisant de plus en plus de personnes avec ses valeurs et fondamentaux visant à minimiser l’impact environnemental et à favoriser les populations locales. Vous verrez, les bonnes raisons de voyager différemment ne manquent pas.

1. Limiter son impact environnemental

Limiter son impact environnemental - voyager différemment

Crédit photo : Shutterstock – petrmalinak

Aujourd’hui, l’éco-tourisme a le vent en poupe et il le doit avant tout à la sensibilisation du public aux questions environnementales. Si le tourisme de masse entraîne une consommation excessive des ressources naturelles ainsi qu’un surplus de déchets qu’on peine à trier, cette nouvelle alternative place la nature et son avenir au cœur du débat. Et pour être de bons élèves, même de petits gestes comptent.

Limitez votre temps passé sous l’eau dans les logements loués, faîtes de la gestion de vos détritus une priorité, respectez la faune et la flore de chaque pays visité et évitez les déplacements en voitures polluantes dès que possible. Quelle que soit votre destination, voyager différemment ouvre la porte à de nouveaux horizons plus verts et respectueux.

2. Voyager hors des sentiers battus

Voyager hors des sentiers battus

Crédit photo : Shutterstock – lga Gavrilova

Plus qu’une superbe initiative pour préserver l’environnement, le voyage responsable est aussi l’occasion de s’aventurer hors des sentiers battus. Loin des circuits classiques du tourisme de masse, des gigantesques complexes hôteliers et des rues bondées de touristes, il vous entraîne vers des lieux uniques et préservés que vous n’auriez peut-être pas eu l’idée de visiter de prime abord.

Sans pour autant faire une croix sur les incontournables de votre destination d’accueil, vous aurez la possibilité de découvrir quelques pépites cachées. Au cœur de paysages sauvages, au bord des plages ou même en pleine ville, vous pourrez vivre des expériences uniques, éthiques et équitables.

Ainsi, arpentez des lieux gardés à l’abri de l’agitation touristique, essayez-vous à des activités locales, goûtez à des plats typiques faits maison, logez dans des hébergements au charme typique et empruntez dans la mesure du possible des transports traditionnels.

3. Encourager le partage et les rencontres

Contribuer au développement des économies locales

Crédit photo : Shutterstock – Allen.G

Vous l’aurez compris, voyager différemment repose sur le respect de l’environnement et permet également de voir plus loin que les limites dressées par les circuits habituels. Et dans ce processus, la rencontre avec les populations locales tient une place importante.

Quoi de mieux qu’un séjour chez l’habitant ou une rencontre avec eux pour vous familiariser à leur culture ? Faîtes-vous une idée de leur mode de vie en pratiquant des activités participatives, en montrant un intérêt à leurs pratiques ancestrales et à leur patrimoine. Vous verrez, les expériences inoubliables sont garanties !

4. Contribuer au développement des économies locales

Encourager le partage et les rencontres - voyager différemment

Crédit photo : Shuttertock – Robilad Co

Bien que la mise en avant des populations locales permette aux voyageurs une immersion plus authentique et crée des moments de partage précieux, ce n’est pas là son seul but. S’il est indéniable que l’industrie touristique joue un rôle important dans l’économie des pays, certains plus que d’autres, le voile se lève peu à peu sur ses effets néfastes à grande échelle. Parmi eux, l’exclusion des habitants du tableau économique et social.

Avec la construction d’infrastructures imposantes, la création de centres touristiques, la hausse des loyers et des prix en général qu’entraîne l’accroissement des visiteurs, les habitants sont souvent contraints à l’exode rural ou à payer cher. Le voyage responsable, lui, cherche au contraire à faciliter leur vie et à les impliquer dans l’organisation des séjours. Ils pourront ainsi s’assurer du respect de leurs coutumes et de leur environnement, tout en bénéficiant des retombées économiques. De quoi « créer de meilleurs endroits à habiter et à visiter ».

5. Redécouvrir le meilleur de ce qu’il y a chez soi

Redécouvrir le meilleur de ce qu’il y a chez soi - voyager différemment

Crédit photo : Shutterstock – Guaxinim

On rêve souvent d’ailleurs, de voyages lointains, voire de tour du monde. Mais connaissons-nous réellement ce qu’il y a à quelques encablures de chez nous ? Voyager différemment c’est aussi ça : privilégier les destinations proches de chez soi et limiter ainsi l’impact environnemental de ses divers déplacements.

Cette façon de voyager permet de favoriser le choix d’un moyen de transport moins polluant que l’avion. Et, par la même occasion, vous pousse à découvrir des trésors et des paysages de toute beauté sans même quitter votre pays. Enfourchez votre vélo pour sillonner votre région, profitez de belles randonnées à deux pas de chez vous pour vous en mettre plein les yeux ou prenez un billet de train pour explorer une ville voisine. Tellement de possibilités s’offrent à vous !

Et vous ? Avez-vous déjà adopté le voyage éco-responsable ou êtes-vous tentés par l’expérience ?

Laisser un commentaire

Logo hortense Réservez votre hébergement éco-responsable