Quel est l’animal le plus dangereux pour l’homme ?

avatar

Selon vous, quel est l’animal le plus dangereux au monde ? Le requin ? L’ours ? Le serpent ? Ou bien l’Homme lui même ?

Quand on parle d’animal le plus dangereux pour l’Homme, on ne parle pas de celui qui vous fait le plus peur, ou du plus venimeux, mais bien de l’animal qui tue le plus d’humains dans le monde chaque année. Par définition, un animal tueur est dangereux. On dit parfois que les plus petites bêtes ne mangent pas les grosses, mais cette infographie publiée sur le blog de Bill Gates il y a quelques temps de cela va peut-être vous faire réagir…

Les gens ont peur des requins, surtout depuis le film Les dents de la Mer, mais ils ne tuent seulement qu’une dizaine de personnes par an. Pour information, l’Homme tue chaque année 100 millions de requins.

Le chien, par exemple, tue 25.000 personnes par an, à cause notamment de la rage. Ce chiffre est déjà énorme si on le compare au nombre de tués chaque année par des lions (100) ou des crocodiles (1000). Mais « l’animal » le plus dévastateur sur Terre n’a en fait pas de dents, puisqu’il s’agit du moustique ! Cette infographie montre que le moustique est loin devant dans le classement des animaux les plus dangereux au monde; il tue 725 000 personnes par an :

Infographie moustique

Pourquoi les moustiques sont-ils si dangereux pour l’Homme ? Car ils sont porteurs de maladies dévastatrices. La pire, c’est le paludisme (ou la malaria), qui tue 600.000 personnes par an. Les moustiques transmettent aussi la dengue, la fièvre jaune et l’encéphalite. Ce sont aussi les insectes qui transmettent le virus Zika. Ces insectes sont présents partout dans le monde sauf en Antarctique. Dans certains endroits du monde, les moustiques affectent même les tendances démographiques et poussent les gens à vivre loin des côtes.

Le serpent troisième animal le plus dangereux sur terre

La troisième place donc revient au… serpent. S’il est craint, le serpent a surtout peur de l’Homme et ne s’en approche que rarement. Les morsures mortelles de serpent arrivent plus souvent qu’on ne le croit ! Mais le serpent tue moins que l’Homme lui-même. L’être humain est presque « l’animal » le plus dangereux avec 475 000 meurtres commis chaque année.

Après avoir vu cette infographie et lu cette information, peut-être accorderez-vous plus d’attention aux vaccins contre ces maladies, et aux produits anti-moustiques.

Repéré sur Gates Notes Crédit photo principale : Flickr – koorosh B

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Infographie voyage
  1. Au sujet de l’homme vous êtes complètement à côté de la plaque : vous oubliez les guerres et les diverses effets secondaires due à l’économie et donc à la devise « L’argent d’abord » (pollution, mal-nutrition, exploitations, etc.)
    Comptez les humais qui meurent CHAQUE JOUR à cause de l’exploitation, de manque d’eau potable (À CAUSE de l’homme) de malnutrition, de destruction massive de la nature et des tortures diverses (oui aussi psychologiques), et vous approcherez à un nombre plus juste.

  2. Moi aussi je croyais que c’était le serpent qui est le plus dangereux mais je trouve que c’est l’homme lui même

  3. Pour moi c’est le serpent l’animal le plus dangereux sur terre

  4. Je suis étonner que l homme n arrive que deuxième

  5. Florian Colas

    Malheureusement il n’y a pas encore de vaccin contre le paludisme…juste des traitements à prendre, mais qui peuvent être dangereux pour la santé si on les prend sur une longue durée 🙁

Laisser un commentaire