Publier un livre de ses voyages : comment faire ?

avatar

Vous souhaitez garder une trace de vos voyages ? Voici nos conseils pour publier un livre sur ses voyages !

Lorsque l’on part en vacances, en France ou à l’étranger, on mitraille de photos monuments et leurs couleurs, les rencontres inoubliables et les paysages de rêve en pensant immortaliser des moments inédits. Sitôt rentrés, on copie souvent ces photos sur son disque dur, on les partage entre proche, le temps passe et l’on ne revient jamais sur ces clichés. Pour éviter d’avoir à chercher les dossiers dans l’ordinateur ou carrément d’oublier ces clichés, voici une alternative intéressante : publier un livre de ses voyages !

Qu’il s’agisse de faire un album photo associé à un récit de voyage, vos impressions et vos anecdotes sur une région, une population, un groupe de personnes, que l’on souhaite imprimer un blog de voyage en livre ou conseiller le grand public sur les meilleures combines pour voyager à tel ou tel endroit, votre carnet de voyage touchera un public s’il est bien réalisé, de la création à la promotion. Voici comment faire.

Pourquoi publier un livre de ses voyages ?

Editer un carnet de voyage et l'imprimer

Tout d’abord, pourquoi faire un livre sur ses voyages ? N’est-ce pas là une idée narcissique ?

Et bien non, on peut trouver bien des intérêts à se lancer dans une telle entreprise. D’une part, cela sert à raconter votre impression et vos histoires vécues au cours d’un ou plusieurs voyages. Sélectionner un ensemble de clichés pour les rassembler sous forme d’un album photo, et écrire ses émotions et ses impressions, est un témoignage unique que nul écrivain – si talentueux soit-il – ne pourra écrire. Pour la bonne raison que chaque expérience est propre à la personne qui la vit !

Publier un carnet de voyage ou un livre de ses voyages est un excellent moyen de raconter vos anecdotes : une galère mal vécue (pour aviser le lecteur de ne pas reproduire la même erreur), des conseils pour éviter des arnaques à l’étranger, des idées d’itinéraire à faire, des combines pour mieux voyager à pas cher ou pour voyager en sac à dos, un guide des meilleurs hôtels et restaurants, etc… Quiconque peut choisir son sujet et publier un livre de ses voyages. Mais comment faire et comment être publié ? Autant dire de suite que ce ne seront certainement pas les maisons d’édition traditionnelles (Gallimard, Albin Michel, Grasset, Actes Sud, etc.) qui orneront la première de couverture de votre livre. On peut toutefois se lancer dans l’auto-édition, ou cibler des éditeurs indépendants alternatifs, ou encore recourir aux imprimeurs de livres en ligne tels que print24 par exemple pour publier un carnet de voyage sous la forme d’album photos.

Comment publier un carnet de voyage ?

Imprimer un livre de ses voyages

Votre manuscrit agrémenté des meilleures photos de voyage est prêt à être envoyé ? Commence alors un véritable marathon des maisons d’édition. Mais avant cela, il faut noter que le monde de l’édition connaît six modes de publication d’un livre :

  • L’édition à compte d’éditeur,
  • L’édition à compte d’auteur,
  • Le contrat « bon de commande »,
  • Le contrat « à seuil de ventes »,
  • Le contrat « à la souscription »,
  • L’autoédition.

Nous vous conseillons de privilégier l’autoédition ou l’édition à compte d’éditeur, pour peu que l’on trouve une petite maison d’édition alternative : l’éditeur Edilivre, par exemple. Suite à un voyage au Maroc, après un safari au Kenya, de retour d’un voyage romantique en Toscane ? Une naissance, un mariage à immortaliser ? Pour partager de belles photos et anecdotes entre proches, visez l’autoédition : il n’y a aucune pression éditoriale, mais il faudra assurer vous-même le coût de l’impression et la promotion pour publier un carnet de voyage.

Il faut également savoir se servir des logiciels d’édition et de retouche photo suivants : Word, WordPress, Book Wright, Adobe InDesign, Photoshop, Blurb, etc. Faire son livre de voyage n’est pas impossible, mais vous devrez gérer la mise en page, l’impression et fixer un tarif permettant de capter des lecteurs. En somme, vous serez le « chef de produit marketing » de votre voyage.

Editer un livre de ses voyages

Quel est le prix pour publier son carnet de voyage ?

Il est très difficile d’estimer le prix pour publier un livre de ses voyages, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le nombre d’exemplaires à imprimer, le nombre de pages en noir et blanc, le nombre de pages en couleur, le format souhaité des pages, le format d’impression (recto ou recto/verso) et le type de reliure et de couverture (souple, rigide). Car plus le carnet de voyage est volumineux, plus il sera vendu cher par l’éditeur, ou – en cas d’autoédition -, plus il coûtera cher en impression.

Comment faire la promotion de son carnet de voyage ?

Vient alors l’étape fatidique, la plus difficile : faire connaître son livre auprès d’un plus large public. Promouvoir son livre de voyage, en support numérique ou papier n’est pas facile. Pour assurer sa propre communication, on oublie sa plume et l’on se fait commercial. On pensera d’abord à internet : sur Google, Facebook, LinkedIn, Viadeo, Instagram, Pinterest, Tweeter, etc., il faut se faire une place parmi les lecteurs en quête d’un bon livre à lire. Les salons littéraires, les concours de littérature, le bouche à oreille, le démarchage dans les librairies, rejoindre une communauté d’auteurs-lecteurs, créer un site web et un blog relatifs au carnet de voyage, sont autant de leviers pour se faire connaître.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire