Playlist – République Tchèque

Notre sélection de musiques voyage tchèques

Pour que vous puissiez voyager depuis votre salon, votre voiture ou même depuis votre poste de travail, Generation Voyage vous invite aujourd’hui à découvrir ses playlists voyage!

Le voyage est un art de vivre. Pour Generation Voyage, chaque jour est une nouvelle opportunité de le cultiver. Alors lorsque nos rédacteurs se plongent dans une destination pour vous la faire découvrir (ou redécouvrir), c’est un océan de possibilités qui s’offrent à nous. Apprendre à dire bonjour dans une nouvelle langue, faire des repas à thème, et surtout… Écouter de la musique traditionnelle !

Samba brésilienne, fado portugais ou encore valse autrichienne, tant qu’ils incitent nos esprits à voyager, tous les styles sont les bienvenus ! Et puisque nos “Playlists Voyage” nous vont si bien, pourquoi ne pas vous en faire profiter ?

Dès aujourd’hui, que ce soit sur Spotify ou sur Deezer, vous pourrez écouter nos plus belles musiques traditionnelles tchèques. Une seule direction : l’Europe de l’Est !

1. Notre playlist voyage – République Tchèque

Pour notre playlist des plus belles musiques tchèques, on se devait d’être le plus hétéroclites possible. Et puis surtout, de rester fidèles à notre idée de la culture locale, dans l’idée de vous en imprégner, vous suivez ? Du coup, on a un peu laissé de côté les nouveaux artistes “éléctro/pop” de la scène musicale tchèque au profit de chansons plus traditionnelles.

Au programme donc, un mélange de musiques classiques, de polkas et de valses pour vous plonger au mieux dans l’ambiance tchèque.

2. Notre coup de cœur de la playlist voyage

Comment ne pas faire de cette musique classique tchèque notre coup de cœur ? Ma Vlast, “Ma Patrie”, est une ode à la République Tchèque. Composée par Bedřich Smetana entre 1874 et 1879, elle est composée de 6 poèmes symphoniques. Ma Vlast nous conte les mythes fondateurs du pays, évoque la délicatesse des paysages tchèques ainsi que les légendes qui les entourent.

Un mal pour un bien ?
Son compositeur, Bedrich Smetana, se plonge dans la composition de “Ma Vlast” après être devenu totalement sourd quelques mois auparavant. En effet, le Tchèque a été victime d’une syphilis mal soignée…

3. La musique traditionnelle tchèque

Une histoire de diversité

République Tchèque

Crédit photo : Shutterstock – DaLiu

La musique tchèque est surprenante, à l’image d’ailleurs de ses paysages. Parfois pleine d’entrain et même légèrement agressive, elle peut également se révéler d’une douceur inouïe. En fait, cette différence n’est pas due au hasard…

Cela s’explique, presque comme toujours, par des références historiques. La République Tchèque était anciennement une partie d’une grande région d’Europe centrale, nommée Moravie. Finalement aujourd’hui, c’est la Moravie qui s’avère être à son tour une petite région, située à l’Est de la République Tchèque.

D’ailleurs sur place, la différence entre les deux régions est flagrante. Si vous demandez à un “Tchèque” de la partie Morave sa nationalité, il vous répondra certainement qu’il est Morave, non pas Tchèque. Cette différenciation se retrouve dans la culture des deux régions, et notamment dans la musique Tchèque.

Ainsi, la musique traditionnelle Tchèque dévoile une ambiance plus joyeuse, tandis que les chansons moraves s’avèrent plus nostalgiques. La première, la musique tchèque s’appuie régulièrement sur des mélodies tournées en “mode majeur”. Ainsi, ces chansons jouent sur la jovialité que peuvent provoquer des instruments tels que la clarinette, le violon, ou encore le Dudak, une sorte de cornemuse.

La seconde, la musique morave se joue davantage en “mode mineur”, dévoilant une part plus sombre et mélancolique. Voulant donner davantage de place aux paroles, les instruments comme le violon, la contrebasse ou le cymbalum, qui se rapproche d’une harpe à l’horizontale.

4. GV à votre écoute !

Évidemment, notre playlist est subjective, et ne peut regrouper l’ensemble des musiques traditionnelles tchèques. Peut-être que les plus connaisseurs d’entre vous trouveront qu’un artiste ou qu’une chanson manque à cette playlist…

Mais pas de panique, chez GV, on est à votre écoute ! N’hésitez pas, et envoyez-nous le nom de l’artiste et le titre de la chanson que vous souhaiteriez ajouter à cette playlist voyage, à l’adresse [email protected]. Croyez-nous, nous serions les premiers ravis de faire de nouvelles découvertes musicales.

A votre tour, faites nous voyager en nous envoyant vos plus belles musiques tchèques ! Et si vous souhaitez y ajouter un joli souvenir de voyage, c’est encore mieux…

Laisser un commentaire ou