Quel permis faut-il pour conduire un camping-car ?

avatar
camping-car-permis

Vous souhaitez voyager en camping-car et savoir de quel permis de conduire vous avez besoin ? Cet article vous donne toutes les informations nécessaires et détaillées à ce sujet pour chaque type de véhicule.

Le camping-car est un excellent moyen de transport pour s’évader le temps d’un séjour. Il faut néanmoins faire attention à être dans la légalité. Or, le code de la route français est complexe et la classification par véhicule est très précise. Ainsi, la législation française a une définition très précise du camping-car qui n’est pas forcément celle de grand public.

En conséquence, des véhicules se rapprochant du camping-car (van, fourgon…) ne nécessitent pas le même permis de conduire. Et si vous tractez une remorque, cela peut également modifier la catégorie de permis dont vous avez besoin.

Pour plus de clarté, cet article sera divisé par type de permis de conduire où seront listés et définis tous les véhicules considérés de près ou de loin comme des camping-cars.

Retenez en préambule l’abréviation PTAC, pour poids total autorisé en charge, que vous allez retrouver tout au long de l’article. C’est le poids maximal autorisé tout compris (véhicule, personnes, marchandises…).

À lire aussi :
Les 11 meilleurs itinéraires en camping-car en France
Les 12 meilleures aires de camping-car en France

Permis B

conduire-camping-car

Crédit photo : Shutterstock – BublikHaus

Bonne nouvelle pour ceux qui ne possèdent que le permis classique : vous pouvez conduire de nombreux véhicules avec le permis B ! En voici la liste.

Camionnette, van ou fourgon

La loi française définit la camionnette comme un « véhicule utilitaire léger de moins de 3,5 tonnes conçu et construit pour le transport de marchandises ».

La camionnette se traduit par van en anglais et ce terme est aujourd’hui très employé. Néanmoins, si le van est aménagé pour le loisir et les escapades, on doit théoriquement parler de fourgon aménagé.

Les terminologies ne sont pas importantes et, que vous l’appeliez van, fourgon ou fourgon aménagé, la bonne nouvelle est que votre permis B suffit pour le conduire !

L’autre bonne nouvelle est que vous pouvez y tracter une remorque. Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • Le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750kg ;
  • le PTAC de la remorque peut dépasser 750kg tant que le PTAC cumulé du fourgon et de la remorque est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Camping-car

Le camping-car se différencie du van par le design, l’utilité première – le transport de personnes -,  et le poids. On le reconnaît notamment grâce à son porteur.

Pour la conduite et le permis de conduire à avoir, la législation française distingue selon le PTAC :

  • Camping-car dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes : C’est exactement la même législation que pour le van. En d’autres termes, le permis B suffit ;
  • Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes : Sauf exceptions (échange d’un permis étranger contre un permis français, permis invalidé…), si votre permis de conduire a été délivré avant le 20 janvier 1975, le permis B suffit pour conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes. Pour les autres, soit au minimum toutes les personnes nées après 1957, rendez-vous au paragraphe suivant.

Permis C1

permis-camping-car-conduire

Crédit photo : Shutterstock – GetFocusStudio

Le permis C1 vous permet de prendre le volant des véhicules dont le PTAC se situe entre 3,5 et 7,5 tonnes, pour neuf places assises au maximum, conducteur inclus.

Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur à 7,5 tonnes

Le permis B ne suffit pas pour les personnes ayant obtenu leur permis de conduire après la réforme du 20 janvier 1975.

Pour pouvoir passer le permis C1, vous devez avoir au moins 25 ans si vous êtes français ou, si vous êtes étranger, vivre légalement depuis au moins six ans en France. Il nécessite également un examen médical préalable.

En outre, une fois obtenu, le permis C1 n’est pas valable à vie. Sa validité est de cinq ans si vous êtes âgé de moins de 60 ans et elle devient par la suite dégressive en fonction de l’âge. Toutefois, son renouvellement est aisé.

Conduite avec une remorque de moins de 750 kg

Le permis C1 permet également de conduire un camping-car lourd accompagné d’une remorque dont le PTAC ne dépasse par 750 kg.

Permis C1E

camping-car-remorque-bateau

Crédit photo : Shutterstock – Roman Babakin

Pour obtenir le permis C1E, vous devez d’abord avoir obtenu le permis C1. Les conditions d’éligibilité sont ensuite les mêmes (âge minimum, pas de validité à vie, etc) et le camping-car doit également peser entre 3,5 et 7,5 tonnes.

Le permis C1E permet de tracter une remorque de plus de 750kg. Si vous avez un véhicule de catégorie B (voiture classique, van, fourgon) et une immense remorque de plus de 3,5 tonnes, vous devez également passer le permis C1E.

Permis D

conduire-vehicule-camping-car

Crédit photo : Shutterstock – J.Robert Williams

Ce permis de conduire permet de prendre le volant des bus ou des camions. Il n’est donc pas obligatoire pour conduire un camping-car, un van ou un fourgon.

En revanche, ceux qui possèdent déjà le permis D n’ont pas besoin de passer l’un des permis C pour pouvoir conduire certaines catégories de camping-cars présentées plus haut.

Une fois votre permis en poche, vous êtes fin prêts à arpenter les routes ! Encore faut-il trouver votre camping-car idéal. Pour trouver et comparer les meilleures offres, rendez-vous sur Yescapa.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Bonjour! J’envisage d’aménager un minibus. Actuellement il est nécessaire d’avoir un permis « transport en commun » car il a 10 places passagers. Si, après aménagement, il n’a plus que 1 place passager, y aura-t-il encore besoin de ce permis ? Je n’arrive pas à trouver d’info . Merci de votre réponse et belle journée

Laisser un commentaire ou