Désormais, il faudra un passeport pour voyager au Maroc
Finie la carte d’identité, le passeport devient obligatoire pour le Maroc
Depuis le 18 juin 2015, les ressortissants français et étrangers doivent obligatoirement être muni d’un passeport en cours de validité pour pénétrer sur le territoire marocain, y compris dans le cadre d’un voyage organisé.
Le Maroc a en effet durcit ses conditions d’entrée, notamment pour renforcer la sécurité dans son royaume. Pour les touristes, cela signifie la possession obligatoire d’un passeport s’il souhaite séjourner dans le pays. Jusqu’à présent, la carte d’identité suffisait pour voyager à Agadir, Marrakech, Fez et les autres sites touristiques du Maroc.
« Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois, le passeport en cours de validité (trois mois minimum) est obligatoire. Si aucun visa n’est exigé pour les ressortissants français, la carte nationale d’identité n’est pas reconnue pour pénétrer sur le territoire marocain », peut-on lire sur le site France Diplomatie.
Comme le relate le site TourMag, plusieurs voyageurs français en provenance de Nantes ont récemment fait l’amère expérience de ce changement de formalité. En effet, 28 touristes du même groupe ont eu des problèmes au moment d’entrer sur le territoire marocain à leur arrivée à Agadir, n’ayant que leur carte nationale d’identité (CNI) en leur possession.
Si finalement 23 d’entre eux ont été acceptés après l’intervention du voyagiste, « 5 personnes ont dû rebrousser chemin ».
Crédit photo principale : Wikimedia – Luc Viatour
Par Vallar Le 21/03/2021 à 15h49
Magnifique.
Par LE DENTU jean louis Le 22/03/2019 à 20h33
désirant voyager 10 jours au Maroc , je possède un passeport de la républic Kyrgyz avec une carte de séjour Française , car je vis en France depuis des années .
puis je aller au Maroc avec ce passeport et cette carte de séjour française ? ou alors faut il un visa ?
merci pour votre réponse .
Par Juliette.C Le 25/03/2019 à 13h42
Bonjour Jean-Louis,
D’après mes recherches vous n’avez pas besoin de visa, mais je vous invite tout de même à interroger les autorités compétentes pour avoir une réponse sûre.
Belle journée,
Juliette