×
Mot de passe oublié ?

L’étonnant Musée de Demain, à Rio de Janeiro

Comparez et trouvez vos activités voyage
L’étonnant Musée de Demain, à Rio de Janeiro

À l’orée des Jeux Olympiques de 2016, Rio inaugure le « Musée de Demain », conçu par l’architecte Santiago Calatrava.

La ville de Rio de Janeiro a inauguré un nouveau « musée expérimental » appelé le Musée de Demain. Il sera consacré à l’exploration des possibilités d’un avenir durable à travers des objets interactifs réunissant la science, l’art, la technologie et la culture. Le musée devrait également aborder des questions telles que « Comment vivrons-nous dans les années futures ? »

Aménagé dans un magnifique bâtiment faisant penser à un vaisseau spatial, il sera la pièce maîtresse d’un projet de régénération du quartier de Porto Maravilha. L’aspect le plus accrocheur de l’édifice est le grand toit en porte-à-faux qui s’avance sur une jetée artificielle (Pier Mauá).

Musée de Demain, Rio de Janeiro

Crédit photo: Marcelo Sayao/EPA

Conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, qui a créé d’autres bâtiments emblématiques à travers le monde, dont le stade olympique d’Athènes en 2004, ou encore la Cité des Arts et des Sciences à Valence, le Musée de Demain comporte un design durable, intégrant des sources d’énergie et de lumière naturelles. 5492 panneaux photovoltaïques divisés en 24 modules sont installés sur le toit et serviront à capter l’énergie solaire, et l’eau de la baie sera utilisée pour la climatisation du bâtiment.

Le musée en lui-même s’étend sur 15.000 m² et est situé au milieu d’un parc arboré de 30.000 m² muni de bassins, de pistes cyclables et d’une aire de loisirs. Lors de l’inauguration de ce bâtiment, qui sera certainement l’une des stars du tourisme au cours des Jeux Olympiques organisés à Rio, la présidente Dilma Rousseff, aux côtés du gouverneur et du maire de Rio, a indiqué: « Aujourd’hui nous inaugurons un patrimoine de l’humanité (…) car d’ici peu le Musée de Demain sera un patrimoine de l’humanité et transformera toute cette région en un grand site pour exprimer l’histoire de notre pays ».

La construction de ce musée scientifique a duré trois ans, et a coûté 215 millions de réais (50 millions d’euros). À l’intérieur du musée se trouvent des zones interactives et une salle de cinéma 360 degrés.

Musée de Demain, Rio de Janeiro

Crédit photo: Bernard Miranda Lessa

Musée de Demain, Rio de Janeiro

Crédit photo: Bernard Miranda Lessa

Musée de Demain, Rio de Janeiro

Crédit photo: Cesar Barreto

Musée de Demain, Rio de Janeiro

Crédit photo: Thales Leite

Musée de Demain, Rio de Janeiro

Crédit photo: Thales Leite

Via Design Boom

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Rio de Janeiro
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi