Dans quel quartier loger à Shanghai ?

Shanghai: Le guide touristique complet
Dans quel quartier loger à Shanghai ?

Et si on allait à Shanghai ? Explorez avec nous dans quel quartier se loger à Shanghai !

Située les pieds dans la mer de Chine, Shanghai est la mégalopole la plus peuplée de Chine et est l’une des plus grandes villes du monde. Avec 30,15 millions d’habitants dans l’agglomération, et 70,5 millions de personnes dans toute l’aire urbaine – imaginez une conurbation faisant la taille de la population française -, Shanghai est un pôle économique, financier, culturel et cosmopolite de la Chine. Trouver où dormir à Shanghai n’est pas difficile, car le développement de l’offre d’hébergement y est galopant.

La ville attire des millions de touristes Chinois et internationaux toute l’année et est scindée en deux zones principales par le fleuve Huangpu : Pudong et Puxi. Voici notre tour d’horizon des quartiers où se loger à Shanghai.

Xuhui

Xuhui, loger à Shanghai

Crédit photo: Flickr – Gary Stevens

Centre historique, le district de Xuihui couvre l’ancienne concession coloniale française et attire de nombreux expatriés en vertu de son style européen. C’est un quartier calme, résidentiel, éloigné de la jungle tumultueuse du centre-ville, mais c’est aussi un quartier cher pour se loger à Shanghai. Son sol – dépourvu de propriété privée – est un palimpseste : le neuf succède à l’ancien de façon continuelle et l’on y constate de singuliers contrastes induits par les mutations de l’espace urbain. C’est un quartier dynamique et vivant, avec une pléthore de restaurants bon marché, de boutiques et de commerces très variés. Il y en a pour tous les goûts : parc de Guangqi, musées, cinémas, food courts et épiceries fines, restaurants, ou enfin des centres de yoga ou des parcs pour faire de la course à pied. Un quartier attrayant et effervescent où dormir à Shanghai.

Jing’an

Jing'an, loger à Shanghai

Crédit photo: Flickr – Remko Tanis

Le célèbre temple bouddhiste éponyme lui a donné son nom, c’est le quartier le plus central du district de Puxi. C’est aussi le plus riche et le plus cher de Shanghai car il attire les entrepreneurs, les cadres et les hommes d’affaire. De fait, les zones résidentielles haut-de-gamme pullulent. Là aussi, l’ancien côtoie le moderne : le temple Jing An, par exemple, trône au milieu des gratte-ciels d’une société libérale ouverte à l’économie de marché. De nombreux restaurants et centres commerciaux pour faire vos emplettes et des parcs en grande quantité – le Jing’An Sculpture Park par exemple – pour profiter d’un écrin de verdure, font de cette zone un bon quartier où se loger à Shanghai si on a les moyens.

Huangpu

Huangpu, loger à Shanghai

Crédit photo: Flickr – Eric Pesik

Ici, 430 000 personnes vivent sur un espace de 4,5 km² – l’équivalent de la population toulousaine sur la superficie d’Épinay s/ Seine (93) -, ce qui fait de ce quartier l’un des plus denses du monde. Bordée par le fleuve du même nom, le quartier de Huangpu est prisé pour ses activités et sites culturels. C’est donc une destination touristique de Shanghai. S’y trouvent le Bund – un boulevard historique jalonné de somptueux édifices de style européen -, le théâtre de la Place du Peuple, de nombreux musées et espaces verts. Vous jouirez d’une position centrale où dormir à Shanghai.

Pudong

Pudong, loger à Shanghai

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Crédit photo: Flickr – Andy Enero

Véritable quartier d’affaires de Shanghai, c’est un des quartiers les plus visités par les touristes en raison des nombreux gratte-ciels qui y ont poussé : cette skyline laisse un petit air de Manhattan en Asie. Pour se loger à Shanghai, on part de l’autre côté du fleuve Huangpu. 5 millions de personnes s’y agglutinent sur 523 km², principalement des entreprises et firmes multinationales (banques, hautes technologies, industriels, etc.). Vous pourrez visiter les symboles de Shanghai : la Tour de perle Orientale, ou Perle de l’Orient (haute de 468 mètres), le Parc du Siècle, la tour Jinmao ou le Shanghai World Financial Center. La zone compte évidemment d’innombrables centres commerciaux et grandes boutiques raffinées. Admirez aussi les lumières scintillantes des buildings au crépuscule.

Crédit photo principale : Flickr – xiquinhosilva

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Organiser ses activités sur place