Dans quel quartier loger à Oxford ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Oxford Voir les hébergements

Partir visiter ou s’installer à Oxford, l’archétype même de la ville du savoir ? Voici notre guide des meilleurs quartiers où loger à Oxford !

Oxford, surnommée « la ville aux clochers rêveurs » – the city of dreaming spires -, est un miroir de la culture britannique et de son histoire : disposant d’un patrimoine historique, universitaire, culturel et d’architecture gothique unique au Royaume-Uni – la ville abrite la plus vieille université du monde anglo-saxon -, Oxford est également un poumon économique d’Angleterre, situé à seulement 90 kilomètres au nord-ouest de Londres. Avec une population de 159 600 habitants (2015), la ville bâtie sur les rives de la Tamise, la ville est majoritairement jeune et étudiante. De fait, se loger à Oxford sera plus abordable que partout ailleurs en Grande-Bretagne.

Avec son architecture, ses musées et sa culture, sa vie nocturne dynamique et sa population réputée accueillante, Oxford séduit continuellement de nombreuses personnes. Voici notre sélection des quartiers où loger à Oxford.

Oxford centre

Au centre de la ville, se situe le quartier historique, où l’on trouve la majorité des bâtiments historiques d’Oxford, les événements culturels, les pubs, bars et restaurants, les musées à visiter. L’offre d’hébergements y est vaste et l’on en aura pour tous les prix pour se loger à Oxford : auberges de jeunesse (backpackers hostel), hôtels et logement chez l’habitant. Attention, la demande de logements excède l’offre d’hébergements, ce quartier étant très touristique et très prisé : les prix risquent donc de gonfler surtout en période estivale.

On pourra déambuler dans de nombreuses rues piétonnes et commerçantes dans une vie sociale grouillante et animée. C’est le quartier le plus pittoresque et le plus authentique de la cité historique universitaire : bruyant de jour, très calme la nuit. Se loger à Oxford centre sera peut-être onéreux mais vous n’aurez pas de transports en commun à payer !

Jericho

Jericho, loger à Oxford

Crédit photo: Flickr – Cycling Man

Jericho est un quartier résidentiel plutôt calme juché au nord du centre-ville, avec de nombreux pubs, bars et restaurants au bord de la Tamise et le long de Little Carendon Street. Port Meadows, le long de la Tamise est un énorme poumon vert permettant une balade dans un écrin de verdure en pleine ville pour s’y sentir comme à la campagne. Il sera agréable de dormir à Jericho pour y être loin du tumulte du centre-ville, surtout si vous aimez les quartiers bourgeois et gentrifiés.

Cowley

Cowley, loger à Oxford

Crédit photo: Flickr – Kamyar Adl

Situé au sud-est du centre historique, le Cowley est le quartier cosmopolite, populaire et alternatif d’Oxford. De nombreuses nationalités aux cultures différentes et d’innombrables étudiants y cohabitent. Le quartier attire également les salariés de BMW, employés par l’usine d’Oxford pour fabriquer les célèbres voiture « Mini ». De nombreux bars, cafés et restaurants de cuisine internationale (asiatique, indienne, européenne) permettent une pause gourmande si l’on cherche des spécialités plus exotiques que la nourriture anglaise…

Les banlieues d’Oxford

Vous cherchez à vivre au calme, plutôt au vert au lieu de loger à Oxford centre dans le béton et les zones touristiques ? Vous avez déjà fait cent fois le tour des universités historiques et des pubs de la ville ? Voici des zones où loger à Oxford idéales pour les familles expatriées : Botley, Cutteslowe, Grandpont, Headington. Ces quartiers sont assez proches du centre tout en permettant d’y trouver du travail (éducation, industrie, services) et des loyers moins élevés pour se loger à Oxford. Privilégiez les rues près des gares pour rejoindre le centre en peu de temps !

Crédit photo principale : Flickr – Dr Bob Hall

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire