Dans quel quartier loger à Montélimar ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Montélimar Voir les offres

Visiter la Drôme du sud, aux « portes de la Provence », ça vous dit ? Voici les zones où dormir à Montélimar !

On la franchit à ses flancs nord, sur l’autoroute A7 qu’elle contourne : la « Porte du Soleil » annonce le Midi provençal et est le surnom donné à la commune de Montélimar. On la surnomme également la « Porte de la Provence » : Montélimar est située au sud-ouest du département de la Drôme, et séparée de l’Ardèche par le Rhône, qui fait figure de frontière administrative. Deuxième ville de la Drôme, Montélimar jouit d’une position idéale dans la Vallée du Rhône, à 45 minutes de route de Valence et d’Avignon, à 1h30 de Lyon, Marseille et Montpellier. Cité touristique de la Drôme provençale, Montélimar dispose d’un climat méditerranéen et de 2 400 heures d’ensoleillement par an. Peuplée dès l’Antiquité, Montélimar compte aujourd’hui 38 692 habitants et abrite de nombreux monuments historiques et lieux culturels sur son territoire.

Vous recherchez un logement où dormir à Montélimar ? Nous avons pensé à vous : voici un petit tour d’horizon des zones où loger à Montélimar et alentours !

Montélimar centre

Le centre-ville est le quartier où l’on rencontre la population la plus dense, la plupart des monuments touristiques et le cœur vibrant de l’activité sociale. On vous recommande de cibler le centre-ville pour loger à Montélimar car la ville n’est pas très grande et vous pourrez tout y faire à pied.

Si vous y venez pour du tourisme, ne manquez pas le château des Adhémar – construit au 12ème siècle par l’une des plus riches familles du Dauphiné, abritant aujourd’hui un centre d’art contemporain -, le jardin public – un poumon de verdure dans la ville, créé en 1856, offrant quiétude et sérénité – et le musée de la ville de Montélimar (de très nombreuses collections retraçant l’histoire, les Arts, les traditions locales, l’ethnologie ou encore l’artisanat). Comme toujours dans les centre-villes, se trouve la plus grande concentration des bars, cafés et restaurants : glanez les meilleures terrasses où goûter les spécialités locales, notamment le miel et le nougat, l’emblème sucré incontournable de la ville.

Trouver un hôtel dans le centre de Montélimar
Trouver un Airbnb dans le centre de Montélimar

Allan

Il y a 800 ans, les seigneurs féodaux avaient fort besoin de surveiller leurs fiefs et de les protéger d’agressions éventuelles venues de brigands et des cités rivales étrangères. Montélimar s’est donc entourée d’une grande quantité de forteresses perchées sur les hauteurs. A quelques minutes au sud de Montélimar, se trouve Allan et son château du 12ème siècle, dont les ruines sont demeurées intactes depuis 200 ans : se loger à Allan permet une vue panoramique sur la vallée du Rhône.

Trouver un hôtel à Allan
Trouver un Airbnb à Allan

Mirmande

Village de Mirmande

Crédit photo : Flickr – Camille Auble

Voici un village proche de Montélimar qui possède un patrimoine historique et architectural incroyable : classé « Plus beau village de France », Mirmande, au pied des montagnes, est ceint par d’anciennes fortifications qui servaient de défense contre les Sarrasins. Mentionné en 1238, il fut une propriété de la riche famille des Adhémar. Vous y trouverez plusieurs hôtels où loger à Mirmande.

Trouver un hôtel à Mirmande
Trouver un gîte à Mirmande
Trouver un Airbnb à Mirmande

La Garde Adhémar

Vous avez tout vu de Montélimar ? Puisque vous avez choisi de loger à Montélimar, prenez la route vers le sud pour explorer une petite cité médiévale, propriété de la famille Adhémar au 12ème siècle, et un patrimoine étonnement bien conservé : l’église Saint-Michel, en style roman, les remparts du 13ème siècle, la chapelle des Pénitents Blancs et les charmantes ruelles en pierre du village.

Trouver un hôtel à la Garde Adhémar
Trouver un gîte à la Garde Adhémar
Trouver un Airbnb à la Garde Adhémar

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire